Il existe quelques fonctions utiles qui calculeront rapidement le nombre de jours entre les dates dans Google Sheets.
Ce type de calcul peut être utile si vous créez un emploi du temps pour vos élèves ou lors de la création de plans de projet comportant des dates de début et de fin.
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment calculer le nombre de jours entre deux dates dans Google Sheets, ainsi que le nombre de jours de semaine et le nombre de week-ends entre deux dates dans Google Sheets.
Calculer les jours entre les dates dans Google Sheets
Supposons que vous ayez les deux dates comme indiqué ci-dessous :
Le moyen le plus simple de calculer le nombre de jours entre les deux dates spécifiées consiste à soustraire la date de début de la date de fin.
La formule ci-dessous fonctionnerait dans ce cas :
=B2-B1
Une autre façon de calculer la même chose consiste à utiliser la fonction JOURS.
La formule ci-dessous donnerait également le même résultat :
=DAYS(B2,B1)
Notez que le résultat ici n’inclura pas à la fois la date de début et la date de fin dans le calcul. Par exemple, si la date de début est le 1er janvier 2018 et la date de fin est le 2 janvier 2018, le résultat sera 1.
Par exemple, si la date de début est le 1er janvier 2018 et la date de fin est le 2 janvier 2018, le résultat sera 1.
Si vous souhaitez que les dates de début et de fin soient incluses dans le résultat, ajoutez 1 au résultat.
Jours Google Sheets entre la date et aujourd’hui
Il existe deux façons simples de procéder, et ces deux méthodes utilisent la fonction JOURS pour trouver le nombre de jours entre deux dates, y compris la date actuelle.
La première méthode consiste à utiliser la fonction TODAY() dans le cadre de votre syntaxe comme :
=DAYS(TODAY(),B1)
Vous devez vous assurer d’utiliser la fonction AUJOURD’HUI comme premier argument, sinon la programmation mathématique des dates de Google Sheets renverra le résultat sous la forme d’un nombre moins.
Les fonctions fonctionnent toujours et vous pouvez considérer le nombre moins comme nombre de jours passés et un nombre positif comme jours encore à passer si la deuxième date est dans le futur. C’est un excellent moyen d’utiliser Google Sheets pour soustraire des jours à la date d’aujourd’hui.
Cependant, le moyen le plus simple consiste à utiliser les fonctions AUJOURD’HUI comme premier argument pour utiliser Google Sheets pour calculer les jours entre deux dates.
Au lieu d’utiliser la fonction TODAY() dans la syntaxe, vous pouvez également simplement ajouter la date d’aujourd’hui dans Google Sheets pour soustraire les dates de la date actuelle. Vous utiliseriez la même formule que pour toute autre fonction DAYS, telle que :
=DAYS(B2,B1)
Vous pouvez utiliser la fonction AUJOURD’HUI() pour la cellule avec la date actuelle ou la saisir manuellement. La fonction MAINTENANT fonctionnerait également.
Calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates dans Google Sheets
Si vous faites un plan de projet pour le travail, il est probable que vous ne soyez intéressé que par les jours ouvrables.
Pour calculer les jours ouvrables, vous devez maintenant exclure tous les jours de week-end et tous les jours fériés qui surviennent en semaine.
Voici les deux fonctions que nous allons utiliser pour calculer le nombre de jours ouvrés dans Google Sheets :
- Fonction NETWORKDAYS – Utilisez cette fonction lorsque les jours de week-end sont le samedi et le dimanche (tous deux inclus).
- Fonction NETWORKDAYS.INTL – Utilisez cette fonction lorsque les jours de week-end sont des jours autres que le samedi et le dimanche.
Tout d’abord, examinons la syntaxe de NETWORKDAYS dans Google Sheets.
Fonction NETWORKDAYS – Syntaxe et arguments
=JOURSOUVRES(date de début, date de fin, [holidays])
- date de début – une valeur de date représentant la date de début.
- date de fin – une valeur de date représentant la date de fin.
- [holidays] – (il s’agit d’un argument facultatif) Cet argument spécifie les dates qui sont des jours fériés et doivent être exclues lors du calcul des jours ouvrés nets. Ceux-ci pourraient être des jours fériés/nationaux. Vous pouvez avoir ces jours fériés dans une plage de cellules et utiliser la référence dans cet argument, ou créer une plage nommée pour ces cellules et utiliser la plage nommée dans la formule. Vous pouvez également importer une ligne si vous le souhaitez.
Voyons maintenant un exemple où l’on calcule le nombre de jours ouvrés entre deux dates.
Supposons que vous disposiez d’un ensemble de données comme indiqué ci-dessous et que vous souhaitiez calculer le nombre de jours ouvrables pour chaque activité (le résultat doit exclure les jours fériés et les samedis/dimanches).
Ci-dessous la formule qui vous donnera le nombre total de jours ouvrés :
=NETWORKDAYS(B2,C2,$F$2:$F$5)
Dans la plupart des cas, les jours de week-end sont le samedi et le dimanche.
Cependant, cela peut ne pas toujours être le cas. Dans certains pays, les jours de week-end sont par ex. Vendredi et samedi, et dans certains emplois, vous pouvez avoir un samedi de travail, et seul le dimanche est un week-end férié.
Dans ce cas, utilisez la fonction NETWORKDAYS.INTL.
Examinons d’abord la syntaxe de la fonction NETWORKDAYS.INTL dans Google Sheets.
Fonction NETWORKDAYS.INTL – Syntaxe et arguments
NETWORKDAYS.INTL correspond à la fonction Networkdays International.
=NETWORKDAYS.INTL(start_date, end_date, [weekend], [holidays])
- date de début – une valeur de date représentant la date de début.
- date de fin – une valeur de date représentant la date de fin.
- [weekend] – (Facultatif) Ici, vous pouvez spécifier le week-end. Il existe deux façons de spécifier le week-end. Il peut s’agir d’une série de nombres ou d’une valeur numérique. Si vous ne le faites pas, le samedi et le dimanche sont considérés comme des week-ends.
- Utilisation d’une chaîne numérique – dans cette fonction, sept jours sont représentés par sept chiffres (chaque chiffre est un 0 ou un 1). Un « 0 » signifierait un jour ouvrable, un « 1 » signifierait un jour non ouvrable. Ainsi, la chaîne d’une semaine avec samedi et dimanche comme week-ends (jours chômés) serait “0000011”, où le premier nombre représente lundi, le second représente mardi, et ainsi de suite.
- Utiliser un numéro – 1 représente le samedi et le dimanche comme des week-ends, 2 représente le dimanche et le lundi et le week-end et ainsi de suite. Vous pouvez utiliser un nombre compris entre 1 et 7 pour toute combinaison de 2 jours de week-end consécutifs. Si vous n’avez qu’un seul jour comme jour de week-end, utilisez des chiffres de 11 à 17. 11 signifie que seul le dimanche est le week-end, 12 signifie que seul le lundi est le week-end et ainsi de suite.
- [holidays] – (il s’agit d’un argument facultatif) Cet argument spécifie les dates qui sont des jours fériés et doivent être exclues lors du calcul des jours ouvrés nets. Ceux-ci pourraient être des jours fériés/nationaux. Vous pouvez avoir ces jours fériés dans une plage de cellules et utiliser la référence dans cet argument, ou créer une plage nommée pour ces cellules et utiliser la plage nommée dans la formule.
Voyons maintenant un exemple où nous devons calculer le nombre de jours ouvrables entre deux dates et les jours de week-end sont le vendredi et le samedi.
Ci-dessous la formule qui nous donne le nombre de jours ouvrés pour chaque activité :
=NETWORKDAYS.INTL(B2,C2,7,$F$2:$F$5)
Notez que le troisième argument de la formule est 7, qui est le nombre représentant le vendredi et le samedi ainsi que les jours de week-end.
Si vous souhaitez utiliser la méthode de chaîne pour spécifier les week-ends, vous pouvez utiliser la formule ci-dessous et cela donnera le même résultat :
=NETWORKDAYS.INTL(B2,C2,"0000110",$F$2:$F$5)
N’oubliez pas que le 0 dans la chaîne représente un jour ouvrable et que le 1 représente un jour chômé. “0000110” signifie que le vendredi et le samedi sont des jours chômés.
Calculer le nombre de jours de week-end entre deux dates dans Google Sheets
Pour calculer le nombre de jours de week-end entre deux dates, nous pouvons utiliser la fonction WEEKDAYS avec la fonction DAYS.
Supposons que vous ayez l’ensemble de données comme indiqué ci-dessous :
Voici la formule qui vous donne le nombre total de jours de week-end entre deux dates données dans Google Sheets :
=DAYS(B2,A2)+1-NETWORKDAYS(A2,B2)
Notez qu’ici nous avons supposé que les jours de week-end sont le samedi et le dimanche. Si vous souhaitez le calculer pour des jours autres que samedi et dimanche, utilisez la fonction NETWORK DAYS.INTL.
Calcul du nombre de lundis entre deux dates
Parfois, lors de la planification de leçons pour les étudiants ou de la création de calendriers de projet, vous voudrez peut-être savoir exactement combien de lundis, de mardis ou d’autres jours spécifiques il y a entre deux dates.
Vous pouvez utiliser la fonction NETWORKDAYS.INTL pour obtenir le nombre de jours spécifiques dans Google Sheets. L’astuce ici consiste à spécifier uniquement le lundi comme jour ouvrable et tous les jours restants comme jours non ouvrables.
Voici la formule qui donne le nombre de lundis entre deux dates :
=NETWORKDAYS.INTL(A2,B2,"0111111")
Notez que la chaîne utilisée dans la formule est “0111111”. Cette chaîne signifie que le lundi est un jour ouvré et que tous les autres jours sont des jours chômés.
Par conséquent, cette formule renvoie uniquement le nombre de lundis.
Vous pouvez utiliser le même concept pour trouver le nombre d’autres jours de la semaine ou combinaisons de jours de la semaine. Une situation où cela pourrait être utile est lorsque vous souhaitez calculer le nombre de jours de travail dans un emploi à temps partiel (où disons que vous ne travaillez que les lundis et mercredis).
Vous savez maintenant comment calculer le nombre de jours entre les dates dans Google Sheets. Nous espérons que cela vous a été utile !
Vous aimerez peut-être également les tutoriels Google Sheets suivants :
- Comment effectuer des instructions IF dans Google Sheets ? - 29 novembre 2024
- Comment utiliser Iferror dans Google Sheets pour éviter les erreurs? - 28 novembre 2024
- Comment fusionner facilement des Google Docs ? - 3 novembre 2024