Comment ajouter de l’audio à Google Slides : guide en 4 étapes sans effort

Photo of author

By Julien

Les diaporamas ne doivent pas être ennuyeux et leur création ne doit pas toujours être une corvée. Il existe plusieurs façons de pimenter un diaporama – vous pouvez ajouter des images, utiliser une palette de couleurs intéressante, intégrer une vidéo ou ajouter du son.

Vous pouvez inclure une voix off dans votre présentation. Vous pouvez également améliorer votre présentation et votre narration avec des effets sonores. Et si vous le vouliez vraiment, vous pourriez même ajouter de la musique de fond pour rendre les choses plus intéressantes.

Prêt à apprendre comment ajouter de l’audio à Google Slides ? Consultez notre guide détaillé ci-dessous!

Quelques points à retenir avant d’ajouter de l’audio à Google Slides

Il y a quelques conseils utiles à apprendre et à retenir avant de vous montrer comment intégrer de l’audio dans Google Slides. Ces conseils peuvent vous faciliter la vie, alors lisez-les rapidement :

  • Les fichiers audio doivent être .mp3 ou .wav format à télécharger sur Google Slides. Si vous avez besoin de convertir vos fichiers dans ces formats, vous pouvez trouver de nombreux convertisseurs en ligne gratuits à cet effet.
  • Dans la plupart des cas, comme pour les présentations personnelles ou les présentations destinées à un petit public, vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de droits d’auteur. Mais si vous avez l’intention de diffuser votre diaporama à un public plus large, vous devez vous soucier du Digital Millennium Copyright Act, plus communément appelé DMCA. Vous pouvez avoir des ennuis juridiques si vous continuez à en avoir Retraits DMCA, surtout si vous téléchargez vos diaporamas sur des plateformes comme YouTube, etc. La meilleure façon d’éviter ce problème est de rechercher de la musique et des effets sonores libres de droits. Heureusement, de nombreuses options gratuites sont disponibles – donnez-lui simplement un Google !
  • Vous pouvez télécharger vos fichiers audio à partir de vidéos YouTube. Tout d’abord, téléchargez vos vidéos YouTube. Ensuite, vous pouvez supprimer la partie vidéo et convertir votre fichier vidéo YouTube en MP3. Une fois converti, suivez les instructions de notre guide ci-dessous.
  • Vous ne savez pas comment créer de l’audio pour Google Slides ? Vous pouvez enregistrer votre propre audio à l’aide de logiciels gratuits tels que l’enregistreur vocal de votre téléphone ou de votre tablette, GarageBand, Audacity, etc. Vous pouvez même enregistrer les appels téléphoniques de votre iPhone et utiliser ces fichiers dans vos diapositives.

Quand ajouter de l’audio aux diapositives : quelques conseils utiles

Avant de vous montrer comment insérer de l’audio dans Google Slides, consultez ces conseils utiles pour savoir quand ajouter de l’audio à votre diaporama.

  • Ajoutez une musique de fond non distrayante (à un volume raisonnable) aux diapositives lorsque vous savez que vous ou vos spectateurs y passerez beaucoup de temps. Par exemple, si vous savez que vous devez beaucoup parler ou s’il y a beaucoup de texte à lire.
  • Ajoutez des voix off lorsque vous pensez que cela peut être nécessaire pour aider le public à digérer ou à retenir plus facilement les informations de votre diapositive.
  • Les effets sonores peuvent être utilisés pour ponctuer certains mots ou sections de votre présentation afin d’ajouter de l’intérêt, de l’interactivité, de l’emphase ou de l’engagement.
Découvrir l\\\'article :  Comment réaliser un tableau Excel gratuit en quelques étapes simples ?

Veillez à ne pas exagérer si vous choisissez d’ajouter des effets sonores, des voix off ou de la musique de fond à vos diapositives. Trop de fichiers audio peuvent rapidement sembler écrasants ! Prêt à apprendre à télécharger de l’audio sur Google Slides ? Allons-y !

Comment ajouter de l’audio à Google Slides avec Google Drive

Si vous demandez “comment ajoutez-vous de l’audio à Google Slides ?”, vous serez heureux de savoir que vous pouvez le faire dans Google Drive lui-même. Voici comment procéder :

  1. Sur Google Drivetéléchargez votre fichier audio .mp3 ou .wav.
  2. Après ça, ouvrez votre présentation sur Google Slides. Accédez à la diapositive à laquelle vous souhaitez ajouter de l’audio. Cliquez sur la barre de menu du haut Insérer > Du son.
    Comment ajouter de l'audio à Google Slides via le menu d'insertion
  3. Sélectionnez le fichier audio dont vous avez besoin et cliquez sur choisir.
Insérer un fichier .mp3
  1. Après avoir cliqué sur Sélectionner, votre fichier audio apparaîtra dans votre diapositive. Vous le verrez comme une petite icône de haut-parleur.
Comment lire le son inséré dans Google Slides

Cliquer sur l’icône la sélectionnera et la boîte de liaison de transformation bleue apparaîtra comme vous le voyez ci-dessus. Il affichera également la barre de lecture (notez que le survol de cette icône affichera également la barre de lecture). Sur cette barre de lecture, vous pourrez lire, mettre en pause ou même avancer rapidement dans l’audio.

Un mot sur les paramètres de format audio

Nous vous avons montré comment insérer du son sur Google Slides. Une fois que vous avez ajouté votre fichier audio à votre diapositive, vous pouvez y apporter quelques modifications.

Sélectionnez l’icône du haut-parleur sur votre diapositive et faites-la glisser où vous le souhaitez sur votre diapositive. Et tant que l’objet est sélectionné, vous pourrez cliquer sur Options de mise en forme dans votre barre d’outils.

Options de mise en forme

Si vous cliquez sur Options de format, la barre latérale ci-dessous apparaîtra.

Choisissez comment la lecture audio doit se produire dans Google Sheets

À l’aide de ce panneau, vous pouvez modifier le comportement de la lecture audio et apporter quelques autres ajustements à l’icône du haut-parleur elle-même.

Comment ajouter de la musique à Google Slides avec Spotify

Vous avez appris à ajouter de l’audio dans Google Slides à l’aide de Google Drive. Mais qu’en est-il de Spotify ?

L’utilisation de cette méthode est un excellent moyen d’ajouter une musique de fond à Google Slides, bien que cela puisse être assez fastidieux et ajouter une étape supplémentaire à votre présentation. Néanmoins, voici comment ajouter de la musique à une présentation Google Slides à l’aide de Spotify :

  1. Ouvrez le lecteur Web de Spotify (ou son application de bureau) et partez à la recherche de la chanson parfaite.
  2. Une fois que vous avez trouvé ce que vous voulez, cliquez sur l’icône à trois points à côté de la piste. Puis clique Partager > Copier le lien de la chanson. Vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous (au fait, cette liste de lecture sur Spotify contient de la musique libre de droits que vous pouvez utiliser !).
Découvrir l\\\'article :  Comment collaborer efficacement sur un document partagé ?
Partager une chanson de Spotify
  1. Accédez à votre présentation sur Google Slides et trouvez la diapositive à partir de laquelle vous voulez que la musique commence à jouer. Suivez les instructions suivantes pour ajouter des chansons à Google Slides à l’aide de Spotify.
  2. Sur votre diapositive, cliquez sur n’importe quel élément, comme une image ou une zone de texte. Après ça, Clic-droit > Lien. Collez le lien dans la fenêtre contextuelle qui apparaît et cliquez sur Appliquer.
Lien vers Google Slides

Maintenant que vous avez suivi le guide sur la façon d’ajouter de la musique à Google Slides à partir de Spotify, vous devrez faire quelque chose pendant la journée de la présentation.

Juste avant votre présentation, cliquez sur l’élément lié pour afficher la chanson dans votre application Spotify ou votre lecteur Web. Si vous n’êtes pas connecté, n’oubliez pas de le faire. Cliquez ensuite sur lecture (dans Spotify) lorsque vous avez besoin que la chanson commence à jouer.

L’utilisation de cette méthode est pratique, mais vous avez besoin d’un compte Spotify et d’un accès Internet (ou vous devez avoir téléchargé la piste pour une écoute hors ligne auparavant). Si vous ne voulez pas passer par les tracas de l’étape supplémentaire lors de votre présentation, pensez à ajouter votre musique de fond en utilisant la méthode Google Drive ci-dessus.

Comment jouer du son dans vos diapositives

Nous avons répondu à la question “pouvez-vous ajouter de l’audio à Google Slides ?” Voyons maintenant comment vous pouvez jouer le son dans votre diapositive.

Une fois que vous avez ajouté votre fichier audio, vous pouvez survoler l’icône du haut-parleur ou cliquer dessus pour afficher la barre de lecture. Sur cette barre de lecture, vous pouvez cliquer pour lire ou arrêter votre audio. Vous pouvez également avancer rapidement si nécessaire.

Un exemple des options disponibles sur une diapositive

Si vous souhaitez que le son soit lu automatiquement lorsque vous passez à la diapositive, vous pouvez sélectionner l’icône du haut-parleur, accéder à Options de mise en formealors change Lecture audio à “Automatique.” Vous pouvez également configurer d’autres options, telles que si vous voulez que le son soit en boucle, le volume du son et si vous voulez arrêter le son lors du changement de diapositives.

Comment intégrer des vidéos YouTube dans Google Slides

Vous souhaitez ajouter une vidéo YouTube à votre diaporama ? Suivez les instructions ci-dessous.

  1. Ouvrez votre présentation sur Google Slides et accédez à la diapositive sur laquelle vous souhaitez placer votre vidéo. Cliquez ensuite sur Insérer > Vidéo.
Ajouter une vidéo à Google Slides
  1. Dans la fenêtre contextuelle suivante, vous pouvez rechercher des vidéos YouTube à intégrer. Vous pouvez également télécharger une vidéo à l’aide de l’URL de partage YouTube. Ou, si vous téléchargez la vidéo depuis YouTube, vous pouvez la télécharger sur Google Drive et l’insérer dans votre diapositive de cette façon.
Insérer une vidéo youtube
  1. Une fois que vous avez ajouté votre vidéo YouTube, elle ressemblera à la capture d’écran ci-dessous :
Découvrir l\\\'article :  Comment organiser un Drive d'équipe efficace ?
Image insérée 0

Comme pour l’audio intégré, vous pouvez cliquer sur la vidéo pour sélectionner Options de mise en forme, où vous pouvez apporter quelques modifications si nécessaire. Par exemple, vous pouvez modifier le comportement de lecture et ajouter une ombre.

Questions fréquemment posées

Pouvez-vous ajouter de l’audio vocal à Google Slides ?

Oui, vous pouvez! Vous pouvez suivre les instructions sur la façon d’insérer de l’audio dans Google Slides dans notre guide ci-dessus. N’oubliez pas que votre fichier audio doit être au format .WAV ou .MP3 pour que cela fonctionne. Vous pouvez utiliser l’audio vocal de l’enregistreur vocal de votre téléphone ou de tout autre logiciel audio dont vous disposez, comme Audacity ou GarageBand sur macOS.

Puis-je ajouter de la musique à un diaporama Google ?

Oui. Vous pouvez ajouter de la musique à votre diaporama de plusieurs façons, notamment en téléchargeant votre fichier audio sur Google Drive et en l’insérant dans vos diapositives. Vous pouvez également ajouter de la musique via Spotify, bien que cette méthode soit plus lourde et nécessite une étape supplémentaire lors de la présentation de votre diaporama.

Conclusion

Faire des diaporamas (et avouons-le, les regarder) peut sembler un peu ennuyeux. L’ajout d’audio, qu’il s’agisse d’une voix off, d’un clip audio ou de musique, contribue à rendre votre présentation un peu plus excitante et attrayante – tant que vous n’en faites pas trop !

Nous espérons que ce guide sur la façon d’ajouter de l’audio à Google Slides vous a aidé ! Quel genre de son voulez-vous dans votre présentation ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Lié:


Julien

Laisser un commentaire