Comment ajouter des cotations boursières dans Google Sheets (modèle gratuit)

Photo of author

By Julien

Saviez-vous que Google Sheets n’est pas qu’un puissant tableur ? Plus qu’une solution de feuille de calcul basée sur le cloud, Google Sheets possède en fait des fonctionnalités exceptionnellement puissantes en raison de sa position dans l’écosystème Google. Il inclut la possibilité d’ajouter des cotations boursières directement dans votre feuille de calcul Google.

Étant donné que Google propose de nombreux utilitaires, de nombreuses applications Google (telles que Google Sheets et Google Docs) peuvent être étendues à l’aide de fonctionnalités telles que GOOGLEFINANCE. GOOGLEFINANCE permet d’ajouter des cotations boursières à votre feuille de calcul Google, créant potentiellement un véritable outil de suivi des actions en direct.

Voyons pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un suivi des stocks Google Sheets, comment vous pouvez en créer un (ou téléchargez simplement notre modèle de stock Google Sheets gratuit ci-dessous !), et comment vous pouvez analyser les informations boursières que vous récupérez.

Pourquoi devriez-vous utiliser un outil de suivi du cours des actions de Google Sheets ?

Le commerce de détail a ouvert la porte à de nombreuses personnes pour « faire du commerce à la journée » ou investir dans leur temps libre. Beaucoup de gens veulent suivre les actions pour leur avantage financier, comme passe-temps ou simplement pour leur éducation.

Les actions évoluent rapidement. La bourse américaine ouvre à 8h30 HNE chaque matin et continue de fonctionner toute la journée. De nombreux commerçants doivent pouvoir voir les prix en direct pour savoir combien ils ont gagné (ou perdu) ou pour prendre des décisions sur les investissements futurs.

Bien que vous ne souhaitiez probablement pas utiliser Google Sheets pour des données critiques en temps réel, cela peut être extrêmement utile pour l’analyse et la création de rapports. Vous pouvez extraire des informations à la fois de la journée en cours et des résultats historiques, puis analyser cette activité à l’aide des informations de Google Sheets.

Voyons comment vous utiliseriez la fonction GOOGLEFINANCE pour créer un simple outil de suivi des actions Google Sheets.

Comment utiliser la fonctionnalité GOOGLEFINANCE

Lorsque les conseillers en actions modernes parlent d’actions technologiques, ils font généralement référence aux « FANG » : Facebook, Amazon, Netflix et Google. Ces sociétés ne sont pas tout sur le marché de la technologie, mais ils représentent certains des moteurs et des secoueurs les plus puissants.

Aujourd’hui, nous allons voir comment suivre ces quatre actions.

Modèle de suivi des stocks Google Sheets

Dans la feuille Google ci-dessus, nous voyons :

  • Compagnie. Nom légal de l’entreprise. Ceci est généralement utilisé pour que vous sachiez quel ticker se rapporte à quelle entreprise, car il peut être difficile à déterminer.
  • Téléscripteur. Le symbole boursier, qui sert de référence en bourse. Vous remarquerez peut-être que lorsque vous les entrez, Google extrait automatiquement les informations du ticker via ses autosuggestions.
  • Prix ​​actuel. Le prix actif actuel de GOOGLEFINANCE. Ceci est traîné GOOGLEFINANCE(symbole,”prix”).
  • Plus bas sur 52 semaines. Le prix le plus bas a été pendant 52 semaines, tiré de GOOGLEFINANCE. Ceci est traîné GOOGLEFINANCE(symbole,”low52″).
  • Maximum 52 semaines. Le prix le plus élevé a été pendant 52 semaines, tiré de GOOGLEFINANCE. Ceci est traîné GOOGLEFINANCE(symbole,”high52″).

C’est tout ce dont vous avez besoin pour le suivi des stocks de base.

Découvrir l\\\'article :  Supprimer les doublons dans Google Sheets
Modèle de suivi des stocks avec plus d'informations incluses

Comme vous pouvez le voir, GOOGLEFINANCE est généralement appelé avec le ticker (comme FB ou AMZN) puis un nom d’attribut (comme “price”, “low52” ou “high52”). Ce n’est pas beaucoup d’informations, mais c’est généralement ce que les gens regardent lorsqu’ils établissent des informations de base sur les actions.

Attributs pour la fonction GOOGLEFINANCE

Nous avons examiné trois fonctions importantes pour GOOGLEFINANCE : price, low52 et high52. Mais il existe en fait de nombreux autres attributs que vous pouvez utiliser avec GOOGLEFINANCE.

Voici quelques caractéristiques qui ont à voir avec le stock lui-même :

  • Lier. Il s’agit du volume de transactions de l’action. Il s’agit de la proportion de l’action qui s’échange activement entre les mains, ce qui peut indiquer à quel point l’action est “populaire” auprès des investisseurs.
  • Valeur marchande. C’est la valeur marchande de l’action. Cela vous indique combien est réellement investi dans le stock, et donc souvent combien le stock peut croître.
  • Pe. Le ratio cours/bénéfice de l’action. Cela vous indiquera si l’action est sous-évaluée ou surévaluée par rapport à ses bénéfices.
  • EPS. Il s’agit des gains par part du stock. Encore une fois, cela devrait vous dire comment la valeur actuelle de l’action se compare à ses bénéfices.
  • Actions. C’est le nombre total d’actions pour le stock. Ceci est important par rapport à la liquidité du marché.

Jetons un coup d’œil à notre feuille de stock avec ces attributs ajoutés :

Cours de l'action Google Sheets

Maintenant, nous avons beaucoup plus d’informations sur notre feuille.

Voici quelques caractéristiques de performances directes :

  • Prix ​​ouvert. Il s’agit du cours de l’action à l’ouverture du marché. De nombreux analystes examinent les prix ouverts à des fins de comparaison et de signaux.
  • Changer. Il s’agit de la quantité de changement que le stock a subi depuis la clôture de la veille. Cela peut montrer combien est échangé en dehors des heures de marché.
  • Le plus proche. Il s’agit du montant auquel l’action a clôturé la veille. Ainsi, vous pourrez voir combien il était à la fin du dernier jour de négociation.
  • Modifier le pourcentage. Il s’agit de la variation en pourcentage depuis la clôture de la veille. Cela peut indiquer à quel point les gens sont excités à propos de ce stock après les heures.

Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces attributs très facilement tant que vous connaissez le symbole de l’action que vous essayez de suivre. Mais il convient de noter que chacun de ces points de données n’est qu’une forme d’analyse de données ; aucun d’entre eux ne peut garantir des informations sur les actions ou la société.

Effectuer une analyse de base avec Google Sheets

En quoi est-ce important? Supposons que vous recherchiez une action FANG dans laquelle investir, mais que vous souhaitiez voir l’action avec la plus grande variation en pourcentage par rapport à la clôture de la veille.

Découvrir l\\\'article :  Envie de savoir comment créer un questionnaire sur Google Forms ?
Suivi des stocks Google Sheets avec le champ Modifier PCT

Ici, nous pouvons voir que la plupart des actions ont chuté, à l’exception de Netflix. Mais il existe également un moyen plus simple de visualiser ces données.

Fonctionnalité de graphique boursier de Google Sheets

En utilisant la fonction graphique de Google Sheets, nous pouvons mieux visualiser les données boursières dont nous disposons. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous souhaiterez peut-être extraire des informations GOOGLEFINANCE dans votre feuille de calcul Google – afin que vous puissiez exécuter les fonctions analytiques intégrées à Google Sheets.

Affiche l’historique des prix avec GOOGLEFINANCE

En plus de récupérer des informations sur une action maintenant, vous pouvez récupérer des informations sur l’historique des prix d’une action. Extrayons l’historique des prix pour Facebook des périodes du 01/01/2020 au 31/01/2020.

Historique du cours de l'action Facebook

Comme vous pouvez le voir, cela se fait grâce à la formule suivante :

GOOGLEFINANCE("FB","price",DATE(2020,1,1),DATE(2020,1,31),"DAILY")

C’est le même mouvement qui a été fait plus tôt (FB, prix), mais cette fois nous avons ajouté des variables de date. Nous pourrions également tirer l’historique des prix “HEBDOMADAIRE” si nous le voulions.

Cours hebdomadaire de l'action Facebook

Et considérez si nous voulions tarifer cette activité :

Cours boursier hebdomadaire de Facebook sous forme de graphique

La seule véritable alternative à l’utilisation des cotations boursières avec la fonctionnalité GOOGLEFINANCE serait de saisir chaque numéro manuellement – il s’agit donc d’une fonctionnalité importante (et polyvalente).

Fonctionnement de la fonctionnalité GOOGLEFINANCE

Il est à noter que la fonction GOOGLEFINANCE doit extraire des données de l’application Google Finance à chaque chargement. Lorsque vous ouvrirez votre feuille de calcul à partir de maintenant, vous verrez “Chargement…” dans les cellules.

Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas accéder à l’application GOOGLEFINANCE, les données de la cellule ne seront pas chargées. Vous ne pourrez pas non plus accéder à ces informations si vous modifiez hors ligne. Et si vous essayez de télécharger la feuille de calcul sous forme de feuille Excel, cela ne fonctionnera pas.

Si vous demandez à l’application des informations qu’elle ne possède pas, vous recevrez l’erreur “Non applicable” pour non applicable. Cela signifie simplement que vous utilisez le mauvais ticker ou le mauvais attribut.

Quelle est la précision de GOOGLEFINANCE ?

GOOGLE FINANCE doit être extrêmement précis. Il extrait les données de sources connues en temps réel. Il s’agit des mêmes informations que vous recevrez si vous recherchez sur Google le cours actuel de l’action active. Cependant, comme les requêtes GOOGLEFINANCE peuvent ralentir votre feuille (et parce qu’elles dépendent de vous pour extraire des informations de l’API), elles peuvent ne pas ramener les résultats à l’autre.

Pour cette raison, GOOGLEFINANCE devrait vraiment être davantage utilisé pour l’analyse des stocks que pour le reporting en temps réel.

Modèle de stock Google Sheets

Vous pouvez commencer maintenant en utilisant notre Modèle de stock Google Sheets.

Cliquez simplement sur Fichier -> Faire une copie pour avoir votre propre version personnalisée.

Vous pouvez utiliser le modèle d’actions Google Sheets pour suivre toutes les actions cotées en bourse.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez utiliser un modèle de stock Google Sheets :

  • Suivi des actions dans lesquelles vous avez déjà investi. Vous pouvez utiliser une feuille pour déterminer quand vendre des actions ou combien vous avez gagné avec vos actions existantes.
  • Vous recherchez des signaux indiquant que vous devriez investir dans des actions. Vous pouvez définir des points où vous pouvez entrer un stock, par exemple si son plus bas sur 52 semaines augmente d’un certain pourcentage.
  • Comparaison de différentes entreprises. Vous pouvez consulter n’importe quel nombre d’entreprises utilisant un modèle Google Sheets Stock, qu’il s’agisse de quelques-unes ou de dizaines d’entre elles.
  • Créer des rapports sur la performance des actions au fil du temps. En utilisant GOOGLEFINANCE, vous pouvez récupérer des informations pour des dates spécifiques – que vous pouvez utiliser pour déterminer l’état des stocks.
Découvrir l\\\'article :  5 conseils pour calculer les jours entre les dates dans Google Sheets

En fin de compte, la gestion des cours des actions dans Google Sheets concernera moins Google Sheets et davantage la compréhension du fonctionnement du marché boursier. Sans comprendre le fonctionnement du marché boursier, il est difficile de déterminer ce que signifient différentes caractéristiques. Et si vous ne savez pas ce que signifient ces propriétés, vous ne pouvez pas faire la bonne analyse.

Vous savez maintenant comment extraire un outil de suivi du cours des actions de Google Sheets à l’aide de la fonctionnalité GOOGLEFINANCE. Si vous avez besoin d’extraire les informations dans une application, vous pouvez également utiliser l’API Google Finance ou utiliser Google Finance directement. Mais la fonctionnalité GOOGLEFINANCE est exceptionnellement utile pour ceux qui souhaitent effectuer leurs propres analyses, collectes de données et rapports dans Google Sheets. Bonne affaire!


Julien

Laisser un commentaire