Comment ajouter des jours à ce jour dans Google Sheets (Guide facile)

Photo of author

By Julien

Il peut y avoir un certain nombre de situations qui vous obligent à ajouter des jours à une date dans votre feuille de calcul. Vous voudrez peut-être ajouter un certain nombre de jours jusqu’à une date de livraison ou ajouter une période de sécurité de quelques jours à une date donnée.

Quel que soit votre objectif, ajouter des jours à ce jour est vraiment facile avec Google Sheets.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer deux manières d’ajouter des jours à une date dans Google Sheets :

  • Ajouter une date par valeur ou à partir d’une référence de cellule
  • Ajout d’une date à l’aide de la fonction DATE

Enfin, nous vous montrerons également une astuce astucieuse pour ajouter des jours à la date actuelle, en fonction de la date à laquelle la feuille de calcul est ouverte.

Remarque : Ce didacticiel fonctionne également exactement de la même manière si vous souhaitez ajouter des jours à ce jour dans Excel.

Deux façons d’ajouter des jours à une date dans Google Sheets

Pour comprendre comment ajouter des jours à une date, nous allons considérer la liste de dates suivante :

ajouter des jours aux dates feuilles google

Voyons maintenant les deux manières d’ajouter un nombre de jours donné à ces dates.

Option 1 : Ajouter des jours à une date par valeur dans Google Sheets

Disons que nous voulons ajouter 10 jours à chacune des dates. Dans ce cas, il suffit d’utiliser la formule :

=date+number_of_days

Donc si vous souhaitez ajouter 10 jours à la date “05/06/2021”, votre formule sera :

=“06/05/2021”+10

N’oubliez pas de formater la cellule au format DATE, sinon vous vous retrouverez avec un nombre comme celui-ci :

Google Sheets ajoute des jours à ce jour

Pour convertir la cellule au format DATE, accédez à Format->Numéro->Date

Google Sheets ajoute des jours à ce jour

Revenons maintenant à notre ensemble de données d’origine. Examinons les étapes nécessaires pour ajouter 10 à toutes les dates de la colonne A :

  1. Entrez la formule dans la première cellule (B2) : =A2+10suivi de la touche retour
  2. Faites glisser la poignée de remplissage vers le bas pour copier la formule dans toutes les autres cellules de la colonne B

Toutes vos dates devraient maintenant avoir 10 jours ajoutés.

Google Sheets ajoute des jours à ce jour

Comme vous pouvez le voir, tout ce que nous avions à faire était simplement d’ajouter le nombre de jours comme nous le faisons avec une addition normale.

Découvrir l\\\'article :  Faire en sorte que Google Sheets affiche des formules au lieu de valeurs [Simple]

Examinons un autre scénario dans lequel nous devons ajouter divers nombre de jours à chaque date, comme indiqué ci-dessous :

ajout de jours à ce jour feuilles google

Comme vous pouvez le voir, chaque cellule de la colonne B nous indique combien de jours nous voulons ajouter à la date correspondante dans la colonne A. Voyons les étapes nécessaires pour obtenir nos résultats dans ce cas :

  1. Dans la première cellule (C2), tapez la formule : =A2+B2suivi de la touche de retour.
  2. Faites glisser la poignée de recopie vers le bas pour copier la formule dans toutes les autres cellules de la colonne C.
ajout de jours à ce jour feuilles google

C’est tout ce qu’on peut en dire! Il suffisait d’ajouter une référence à la cellule contenant le nombre de jours à ajouter !

Explication de la formule

Comme vous l’avez probablement remarqué, nous avons utilisé une formule d’addition très simple pour ajouter les jours aux dates comme s’il s’agissait d’entiers normaux. La raison en est que les dates dans Google Sheets sont intrinsèquement représentées sous forme de numéros de série. La série commence à partir de 1, qui représente en fait la date 31 décembre 1899. Pour chaque jour après cette date, la série augmente de 1.

Puis la date 6 mai 2021 est en fait le numéro de série 44322 car c’est exactement 44 322 jours après 31 décembre 1899. Lorsque vous ajoutez des jours à une date dans Google Sheets, cela ajoute essentiellement ce numéro au numéro de série qu’il représente. Ainsi, lorsque vous ajoutez 10 jours au 05/06/2021, ce qui se passe réellement, c’est que vous ajoutez au numéro de série 44322.

44322+10 = 44332

Cette série représente la date du 16/05/2021, soit 10 jours de la date d’origine !

Que se passe-t-il si j’obtiens un numéro de série sous forme de somme au lieu d’une date ?

Il peut arriver qu’au lieu d’obtenir votre résultat au format DATE, vous obteniez un numéro de série. Cela peut arriver si la cellule contenant votre résultat est dans un Numéro ou Texte format.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez facilement convertir le numéro de série au format DATE en accédant à Format->Numéro->Date.

Si vous souhaitez que la date s’affiche dans un format différent, sélectionnez Format->Numéro-> Formats multiples->Plusieurs formats de date et d’heurepuis sélectionnez le format souhaité dans ‘Formats de date et d’heure personnalisés‘ fenêtre qui s’affiche.

Option 2 : Ajouter des jours à une date à l’aide de la fonction DATE dans Google Sheets

Une autre façon d’ajouter des jours à une date dans Google Sheets consiste à utiliser la fonction DATE. Cette méthode sera plus compliquée que la méthode d’ajout simple expliquée dans la section précédente, mais il peut y avoir des cas où vous pourriez trouver cela utile.

Découvrir l\\\'article :  Comment mettre à jour le tableau croisé dynamique dans Google Sheets

La méthode consiste essentiellement à diviser votre date d’origine en mois, journée, et an puis ajoutez le nombre de jours que vous souhaitez ajouter au nombre de jours à la date d’origine.

En d’autres termes, si vous avez une date, par ex. 05/06/2021 dans la cellule A2 et que vous souhaitez ajouter 10 jours à la date, la formule que vous souhaitez utiliser est :

=DATE(YEAR(A2),MONTH(A2),DAY(A2)+10)

Décomposons cela :

  • La fonction DATE est utilisée pour spécifier une valeur au format DATE. Ainsi, lorsque vous utiliserez cette formule, votre résultat sera automatiquement converti au format DATE sans que vous ayez à le formater explicitement depuis le menu principal.
  • La fonction date accepte 3 paramètres entiers : année, numéro de mois et numéro de jour. Ainsi, la date 06/05/2021 est représentée par DATE(2021,05,06).
  • La fonction YEAR extrait la valeur de l’année de la date dans la cellule A2. Donc ANNEE(A2) dans ce cas renvoie 2021.
  • La fonction MOIS extrait la valeur du mois de la date dans la cellule A2. Donc MOIS(A2) dans ce cas renverra 5.
  • De même, la fonction DAG extrait la juste valeur de la date dans la cellule A2. Donc DAG(A2) dans ce cas renverra 6. Lorsque vous ajoutez 10 à ce résultat, vous obtenez 6+10=16.
  • Enfin, la fonction DATE combine ces trois paramètres (2021,5,16) et renvoie la date 16/05/2021 !

Vous pourriez être curieux de savoir pourquoi nous avons besoin des fonctions MOIS et ANNÉE alors que nous ne voulons ajouter que 10 journées à la date d’origine. La raison en est que le format de la fonction DATE nécessite les trois paramètres pour effectuer le calcul.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour même ajouter des mois et des années à votre date. Donc, si vous voulez ajouter par ex. 1 an, 2 mois et 10 jours à une date, vous pouvez facilement utiliser cette formule en ajoutant 1 au premier paramètre, 2 au deuxième et 10 au troisième. Votre formule devient alors :

=DATE(YEAR(A2)+1,MONTH(A2)+2,DAY(A2)+10)

Voici ce que vous obtiendriez comme résultat :

ajouter des jours aux dates feuilles google

Ajouter des jours à la date actuelle dans Google Sheets

Enfin, regardons une situation où vous voulez toujours ajouter un certain nombre de jours, disons 10 jours date actuelleselon le moment où le fichier Google Sheets est ouvert.

La fonction AUJOURD’HUI est très pratique lorsque vous devez utiliser la date actuelle, en fonction des paramètres de date et d’heure locaux sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Découvrir l\\\'article :  Google Sheet : Comment le maîtriser en quelques étapes ?

Ainsi, chaque fois que l’utilisateur ouvre le fichier, la date est remplacée par la date locale actuelle de l’utilisateur au format DATE.

Si vous souhaitez toujours calculer la date 10 jours après la date locale actuelle, vous pouvez ajouter le nombre de jours à la fonction AUJOURD’HUI comme suit :

=TODAY()+10

La fonction AUJOURD’HUI est dynamique ou ‘volatile’ donc elle recalcule automatiquement à chaque fois.

Notes de fin

Dans ce didacticiel, nous vous avons montré deux façons d’ajouter des jours à une date dans Google Sheets. Nous vous avons également montré comment ajouter des jours à la date actuelle en fonction du moment où l’utilisateur ouvre le fichier.

Notez que toutes les méthodes ci-dessus fonctionnent de la même manière si vous souhaitez également soustraire des jours d’une date. Tout ce que vous avez à faire est de remplacer l’opération ‘+’ par un ‘-‘.


Julien

Laisser un commentaire