Si vous avez travaillé avec des tableaux croisés dynamiques, vous savez qu’ils sont un excellent moyen de résumer de grands ensembles de données.
Premièrement, parce qu’ils vous permettent de regrouper les données de différentes manières, et deuxièmement, ils vous permettent d’utiliser une variété de mesures récapitulatives pour analyser vos données.
Pour augmenter leur polyvalence, les tableaux croisés dynamiques sont également livrés avec un ‘Champ calculé‘, qui vous permet de personnaliser davantage vos résultats avec des fonctions et des formules.
Dans ce didacticiel, nous allons démontrer avec un exemple comment vous pouvez utiliser des champs calculés dans votre tableau croisé dynamique pour tirer davantage parti de sa puissance analytique.
Que sont les champs calculés dans Google Sheets ?
Un tableau croisé dynamique fournit un certain nombre de mesures intégrées que vous pouvez utiliser pour analyser vos données.
Celles-ci incluent la plupart des mesures récapitulatives standard telles que la moyenne, la médiane, la variance, etc. Mais souvent, certains calculs que vous devez effectuer peuvent ne pas être disponibles dans les options intégrées.
C’est là que les champs calculés entrent en jeu. Les champs calculés vous permettent de traiter vos données pour fournir des résultats plus personnalisés dans votre tableau croisé dynamique.
Par exemple, que se passe-t-il si vous souhaitez ajouter la TVA aux prix de vente des articles dans une branche particulière ? Bien sûr, il serait logique d’ajouter une formule pour cela dans votre ensemble de données d’origine.
Mais que se passe-t-il si vous voulez que cela se produise uniquement dans le tableau croisé dynamique, en laissant les données d’origine intactes ?
Les champs calculés peuvent vous permettre d’utiliser des formules personnalisées pour afficher des mesures récapitulatives dans votre tableau croisé dynamique.
Comment utiliser les champs calculés dans les tableaux croisés dynamiques dans Google Sheets
Supposons que vous disposiez du jeu de données suivant :
À partir de l’ensemble de données ci-dessus, supposons que vous souhaitiez créer un tableau croisé dynamique qui affiche les éléments suivants :
- Le montant total des ventes pour différents produits.
- Le montant obtenu après avoir ajouté 5 % au montant total des ventes pour chaque produit.
- Le nombre minimum d’unités vendues pour chaque article.
Pour ce faire, vous devez avancer étape par étape. Cela signifie que vous devez :
- Créer un tableau croisé dynamique indiquant le montant total des ventes pour chaque produit
- Ajoute un Champ calculé qui affichera les résultats de la formule ajustée après avoir ajouté 5 % de TVA au coût total
- Ajoutez un champ calculé qui affiche la formule personnalisée après avoir trouvé le nombre minimum d’unités vendues pour chaque produit
Passons en revue ces étapes une par une.
Création d’un tableau croisé dynamique pour afficher le montant total des ventes pour chaque produit
Pour créer le tableau croisé dynamique qui affiche le montant total des ventes par produit, voici les étapes à suivre :
- cliquer sur Données menu de la barre de menus.
- choisir Tableau croisé dynamique option dans le menu déroulant qui s’affiche.
- Vous devriez maintenant voir une boîte vous demandant si vous souhaitez insérer votre tableau croisé dynamique sur la feuille existante ou sur une nouvelle feuille. Choisissez l’option que vous préférez. Pour plus de clarté, il est toujours préférable d’en créer un dans une nouvelle feuille.
- cliquer sur cabinet bouton.
- Cela devrait créer votre tableau croisé dynamique, soit sur la même feuille, soit sur une nouvelle feuille, selon ce que vous avez choisi à l’étape 3.
- Votre tableau croisé dynamique à ce stade devrait ressembler à la capture d’écran ci-dessous :
- Une grille devrait apparaître ‘Lignes’, ‘Colonnes’, et ‘Valeurs’.
- Vous pouvez maintenant commencer à remplir votre tableau croisé dynamique avec vos données nécessaires. Sur le côté droit de la fenêtre, vous devriez voir un Éditeur de tableau croisé dynamique. Cela vous aidera à spécifier ce qui doit entrer dans votre tableau croisé dynamique.
- Nous voulons maintenant que notre tableau croisé dynamique ait deux colonnes (initialement) – Le Produit et le prix de vente total. Alors éteint ‘Lignes’ catégorie, cliquez sur ‘Ajouter’.
- Sélectionnez dans la liste déroulante qui s’affiche Produit. Cela ajoutera chaque nom d’élément unique à des lignes individuelles de votre tableau croisé dynamique.
- Ensuite, nous verrons le montant total des ventes pour chaque article. Alors éteint ‘Valeurs’ catégorie, cliquez sur ‘Ajouter’.
- Dans la liste déroulante qui s’affiche, sélectionnez “Prix de vente”. Cela montrera la somme de tous les prix de vente pour chaque article.
Cela montre le montant total des ventes par produit comme indiqué ci-dessous :
Que se passe-t-il si vous souhaitez également voir ce qui se passe lorsque vous ajoutez un montant de taxe de vente de 5 % au montant total des ventes pour chaque produit ?
En elle Valeurs catégorie si vous cliquez sur la liste déroulante sous ‘Résumer par‘, vous remarquerez qu’il n’y a pas d’option pour ajouter 5 %.
Cela signifie que vous devez définir vous-même le calcul personnalisé. Cela peut facilement être fait en ajoutant un champ calculéré.
Ajout d’un champ calculé récapitulé avec SUM
Vous souhaitez maintenant ajouter 5 % au montant total des ventes pour chaque article et l’afficher dans une nouvelle colonne. Étant donné que le calcul doit être effectué sur le montant total des ventes (SUM des valeurs de prix de vente pour chaque article), votre champ calculé doit être additionné avec SUM.
Voici les étapes à suivre si vous souhaitez ajouter 5 % de TVA au montant total des ventes pour chaque produit :
- Cliquez sur n’importe quelle cellule de votre tableau croisé dynamique.
- De ‘Valeurs’ catégorie, cliquez sur ‘Ajouter’.
- Dans la liste déroulante qui s’affiche, sélectionnez Option champ calculé.
- Vous verrez maintenant une nouvelle colonne dans votre tableau croisé dynamique qui dit ‘Champ calculé‘.
- Vous pouvez continuer et modifier ce nom directement à partir du tableau croisé dynamique. Renommez-le en ‘Montant après TVA’.
- Vous devriez également voir quelques options pour votre champ calculé dans l’éditeur de tableau croisé dynamique.
- Dans le champ de saisie ci-dessous Formulevous pouvez saisir la formule souhaitée pour les résultats de vos champs calculés.
- Puisque vous souhaitez afficher le montant obtenu après avoir ajouté 5 % au montant total des ventes, saisissez la formule : =Prix de vente + ((5/100) * Prix de vente). Remarquez la variable ‘Prix de vente’ renvoie ici à ‘Prix de vente’ colonne dans l’ensemble de données d’origine.
- Cela devrait maintenant afficher les résultats de notre formule personnalisée dans le nouveau champ calculé créé.
Noter: Comme nous voulions ajouter le montant de la taxe de vente au total des ventes de chaque produit, nous avons laissé ‘Résumé avec‘ défini sur la valeur par défaut ‘SUM’. Si vous cliquez sur la liste déroulante sous “Résumer par”, vous remarquerez que les deux seules options que vous obtenez sont “SOMME” et “Personnalisé”.
Pour afficher le nombre minimum d’unités vendues pour chaque article, utilisez des ‘Unités’ valeurs de l’ensemble de données d’origine dans votre formule personnalisée au lieu de SUM. Nous verrons comment procéder dans la section suivante.
Ajout d’un champ calculé résumé avec ‘Personnalisé’
Nous voulons maintenant trouver le nombre minimum d’unités vendues pour chaque produit. Notez que nous voulons utiliser individuel unités vendues un jour particulier pour chaque produit, et non le TOTAL des unités vendues. Cela signifie que notre champ calculé ne peut pas être additionné avec SUM. Il existe une autre option pour ‘Résumer par‘ et c’est ‘Personnalisé’ possibilité.
Voici les étapes à suivre pour trouver le minimum d’unités vendues pour chaque produit :
- Cliquez sur n’importe quelle cellule de votre tableau croisé dynamique.
- De ‘Valeurs’ catégorie, cliquez sur ‘Ajouter’.
- Dans la liste déroulante qui s’affiche, sélectionnez Champ calculé possibilité.
- Vous verrez maintenant une nouvelle colonne dans votre tableau croisé dynamique qui dit ‘Champ calculé 2‘. Vous pouvez continuer et modifier ce nom directement à partir du tableau croisé dynamique. Renommez-le en ‘Unités minimales vendues‘.
- Vous devriez également voir quelques options pour votre champ calculé dans l’éditeur de tableau croisé dynamique.
- Dans le champ de saisie ci-dessous Formulevous pouvez saisir la formule souhaitée pour les résultats de vos champs calculés.
- Puisque vous voulez afficher le nombre minimum d’unités vendues, écrivez la formule : =MIN(unités). Remarquez la variable ‘Unités’ renvoie ici à ‘Unités’ colonne dans l’ensemble de données d’origine.
- Cliquez sur la liste déroulante sous ‘résumer avec’ et sélectionnez ‘Personnalisé’.
- Cela devrait maintenant afficher les résultats de notre formule personnalisée dans le nouveau champ calculé créé.
Noter: Comme nous voulions trouver les plus petites unités vendues pour chaque produit, nous avons changé ‘Résumé avec‘ champ à ‘Personnalisé’au lieu de SOMME.
Points importants concernant les champs calculés
Les champs calculés offrent beaucoup plus de flexibilité et de polyvalence aux tableaux croisés dynamiques. Cependant, il a encore certaines limites. Par conséquent, il est important de garder certains points à l’esprit lors de la création de champs calculés.
- Vos formules de champ calculé se réfèrent uniquement aux cellules de votre ensemble de données d’origine. Ils ne peuvent pas référencer les totaux ou les sous-totaux du tableau croisé dynamique.
- Vous devez utiliser les noms de champs de votre jeu de données dans les formules de champs calculés. Vous ne pouvez pas faire référence à des cellules individuelles par leur adresse ou leur nom de cellule.
- Il est important de vous assurer que vous entrez le nom de variable correct pour les champs de votre formule. Si le nom de votre champ comporte plusieurs mots séparés par des espaces, vous devez placer le nom de la variable entre guillemets simples lorsque vous l’incluez dans la formule du champ calculé.
Dans ce didacticiel, nous vous avons montré quelques exemples simples d’utilisation de tableaux croisés dynamiques avec des champs calculés.
Comme vous pouvez le constater, les champs calculés contribuent à rendre vos tableaux croisés dynamiques plus puissants en vous permettant de personnaliser vos résumés et résultats à votre guise. Nous espérons que vous avez apprécié ce tutoriel et que vous l’avez trouvé utile.
Autres Google Sheets que vous pourriez également aimer :
- Comment effectuer des instructions IF dans Google Sheets ? - 29 novembre 2024
- Comment utiliser Iferror dans Google Sheets pour éviter les erreurs? - 28 novembre 2024
- Comment fusionner facilement des Google Docs ? - 3 novembre 2024