Comment comparer deux colonnes dans Google Sheets (pour la correspondance et les différences)

Photo of author

By Julien

Google Sheets dispose d’un ensemble complet de fonctionnalités qui offrent un moyen simple et rapide de comparer les données entre les colonnes.

Des tâches telles que la recherche manuelle de cellules correspondantes, la mise en évidence des différences et l’identification des doublons peuvent prendre beaucoup de temps.

Cependant, avec les bonnes formules, Google Sheets peut automatiser le processus et renvoyer les résultats presque instantanément.

Ce tutoriel couvre comment comparer deux colonnes dans Google Sheets de différentes manières utiles.

Comment comparer deux cellules pour faire correspondre les données

L’une des comparaisons les plus simples que vous puissiez effectuer dans Google Sheets consiste à vérifier si deux cellules ont la même valeur.

La formule pour cette comparaison est : “=cell1=cell2”

Cette formule renvoie “TRUE” si les cellules ont les mêmes données et “FALSE” si ce n’est pas le cas.

Voici les étapes pour comparer deux cellules pour une correspondance :

  1. Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez que les résultats apparaissent (flèche jaune).
  2. Entrez la formule “=” premier identifiant de cellule “=” deuxième identifiant de cellule (flèche bleue). Dans ce cas, nous comparons la cellule A2 à la cellule B2, donc notre formule est “=A2=B2”.

Comparer deux cellules avec une formule simple

C’est ça!

(Vous pouvez également essayer d’utiliser la fonction alternative ISTEXT.)

Comment comparer deux colonnes pour les correspondances de lignes

Prenons la comparaison de deux valeurs de cellule à un niveau plus puissant : comparer deux colonnes pour une correspondance entre les lignes.

Nous utilisons la même formule “=cell1=cell2” que la dernière fois, mais nous nous assurons d’utiliser deux colonnes dans la même ligne.

Encore une fois, cette formule renverra “TRUE” si les cellules ont les mêmes données et “FALSE” si ce n’est pas le cas.

Voici les étapes pour comparer les cellules pour une correspondance entre les lignes :

  1. Sélectionnez la cellule supérieure de la colonne dans laquelle vous souhaitez que les résultats apparaissent (flèche jaune). Dans l’exemple, nous voulons utiliser C2.
  2. Entrez la formule “=” premier identifiant de cellule “=” deuxième identifiant de cellule (flèche bleue). Dans ce cas, nous comparons des cellules dans la même ligne. Utilisez A2 et B2 pour faire la formule “=A2=B2”.Formule pour comparer deux cellules d'une même ligne
  3. Faites glisser le carré dans le coin inférieur droit de la cellule de comparaison jusqu’à la dernière ligne que vous souhaitez comparer. Dans l’exemple, nous comparerons jusqu’à la ligne 6.Fromula sur des colonnes entières comparant des cellules dans deux colonnes

Cela appliquera la formule pour comparer la cellule de la première colonne à la deuxième colonne de chaque ligne.

Comment renvoyer une valeur prédéfinie pour les correspondances et les différences

L’utilisation de “TRUE” et “FALSE” pour faire correspondre est logique pour la personne qui a configuré la formule.

Cependant, cela ne fournit pas de contexte à quelqu’un qui regarde la feuille de calcul sans connaître la formule. Au lieu de renvoyer “TRUE” ou “FALSE”, vous pouvez modifier la formule pour renvoyer un texte différent.

La formule que nous devons utiliser ici est la suivante :

=SI(Cellule1=Cellule2,”Texte de remplacement vrai”,”Texte de remplacement faux”)

La formule avec les valeurs sélectionnées “Same” pour “TRUE” et “Different” pour “FALSE” ressemblera à ceci :
=SI(A2=B2,”Pareil”,”Différent”)

Vous trouverez ci-dessous les étapes de comparaison des cellules pour une correspondance entre les lignes avec les valeurs “TRUE” et “FALSE” redéfinies :

  1. Sélectionnez la cellule du haut dans la colonne de comparaison (flèche jaune).
  2. Entrez =IF(Cell1=Cell1,”True Replacement Text”,”False Replacement Text”) comme formule de cellule (flèche bleue). Nous utilisons =IF(A2=B2,”Same”,”Different”) dans cet exemple.
  3. Faites glisser le carré dans le coin inférieur droit de la cellule de comparaison jusqu’à la dernière ligne que vous souhaitez comparer (flèche noire).

Formule pour comparer les cellules et obtenir un résultat descriptif

La colonne “Comparer” indique désormais si les valeurs des colonnes “A” et “B” sont identiques ou différentes. L’ajout de contexte à vos comparaisons rend votre feuille de calcul Google plus facile à comprendre pour les autres.

Comment faire une comparaison conditionnelle sur deux colonnes

Lorsque nous comparons des cellules dans Google Sheets, nous ne nous limitons pas seulement à vérifier si elles sont identiques ou différentes. Nous pouvons également utiliser une instruction conditionnelle pour renvoyer une comparaison utile.

Ces comparaisons peuvent devenir complexes, nous allons donc utiliser un exemple simple pour apprendre à le faire.

La formule que nous devons utiliser ici est la suivante :

=IF(Conditional Statement (<, >, =, etc),"Cell 1 True Text","Cell 2 True Text")

Avec les valeurs renseignées pour renvoyer “Shop 1” ou “Shop 2” comme option la moins chère :

=IF(B2

Vous trouverez ci-dessous les étapes permettant de comparer des cellules sur plusieurs lignes avec des valeurs de réponse conditionnelle redéfinies :

  1. Sélectionnez la cellule du haut dans la colonne de comparaison (flèche jaune).
  2. Entrez =IF(Instruction conditionnelle (<, >, =, etc.),"Cell 1 True Text","Cell 2 True Text") comme formule de cellule (flèche bleue). On utilise =SI(B2
  3. Faites glisser le carré dans le coin inférieur droit de la cellule de comparaison jusqu'à la dernière ligne que vous souhaitez comparer (flèche noire).

comparaison conditionnelle sur deux colonnes

La colonne "Moins cher" nous indique maintenant quel magasin a le prix le moins cher pour le produit donné.

A noter que lorsque nous utilisions le mode "<" ou "Moins de", "Poires" revenait moins cher dans le magasin 2, même si les deux magasins ont le même prix. Si nous avions utilisé "<=" ou "Égal à ou inférieur à", la formule aurait renvoyé "Magasin 1".

Comment comparer des colonnes pour rechercher des données manquantes

Google Sheets peut comparer les colonnes pour voir si une cellule sélectionnée dans une colonne apparaît même dans une autre colonne.

Ceci est utile pour trouver les informations manquantes.

La formule que nous utilisons ici est :

=IF(COUNTIF(Compare column start : Compare column End, Selected cell)=0, "True Response", “False Response")

Pour les besoins de notre exemple, nous utilisons cette formule :

=IF(COUNTIF($C:$C, $A2)=0, "No", "Yes")

Notez que notre formule peut être un peu déroutante car nous voulons renvoyer la réponse "Non" lorsque la formule est vraie.

Voici les étapes pour rechercher des colonnes pour les données manquantes :

  1. Sélectionnez la cellule du haut dans la colonne de comparaison (flèche jaune).
  2. Entrez la formule =IF(COUNTIF(Comparer Column Start : Compare Column End, Selected Cell)=0, "True Answer", "False Answer") (flèche bleue). Dans l'exemple. nous essayons de voir si le produit de la boutique 1 est disponible dans la boutique 2, nous utilisons donc =IF(COUNTIF($C:$C, $A2)=0, "No", "Yes") pour comparer la colonne A sélectionnée cellule avec la colonne C entière. L'expression =0 signifie que le produit n'est pas trouvé. On retourne "Non" si c'est vrai et "Oui" si c'est faux.
  3. Faites glisser le carré dans le coin inférieur droit de la cellule de comparaison jusqu'à la dernière ligne que vous souhaitez comparer (flèche noire).

Formule SI pour comparer les colonnes afin de rechercher les données manquantes

Dans l'exemple, Shop 2 n'a pas d'oranges, donc cela renvoie "Non". Les magasins 1 et 2 ont tous deux des ampoules, mais elles apparaissent dans des rangées différentes. La formule renvoie "Oui" car la valeur de la cellule en A5 se trouve dans la colonne C.

Pour plus d'informations sur la formule NB.SI, consultez notre guide sur l'utilisation de la fonction NB.SI dans Google Sheets.

Comment comparer chaque ligne d'une colonne pour une correspondance dans une autre colonne

Au lieu de rechercher ce qui manque, vous pouvez utiliser Google Sheets pour voir quelles valeurs existent dans les deux colonnes. Par exemple, vous pouvez comparer l'inventaire de deux magasins pour arriver à une liste de produits disponibles dans les deux magasins.

La formule que nous utilisons ici est :

=VLOOKUP(Comparison Cell, Comparison Column Range, Retrieve Value, Exact or Approximate Comparison)

Remarque : utilisez "FALSE" pour une comparaison exacte et "TRUE" pour une comparaison approximative"

Pour les besoins de notre exemple, nous utilisons cette formule :

=VLOOKUP(A2, $B$2:$B$5, 1, FALSE)

Nous essayons de comparer la valeur de la cellule A2 à toutes les valeurs de la colonne B. Si la condition de notre comparaison VLOOKUP revient comme une correspondance exacte (indiquée par FALSE), nous souhaitons renvoyer la valeur correspondante (indiquée par 1). .

Connexes: VLOOKUP Google Sheets

Voici les étapes pour rechercher des colonnes pour les données correspondantes :

  1. Sélectionnez la cellule du haut dans la colonne de comparaison (flèche jaune).
  2. Entrez la formule = RECHERCHEV (cellule de comparaison, plage de colonnes de comparaison, obtenir une valeur, comparaison exacte ou approximative) (flèche bleue). Dans l'exemple, nous utilisons =VLOOKUP(A2, $B$2:$B$5, 1, FALSE) pour comparer la cellule sélectionnée de la colonne A avec toutes les valeurs de la colonne B. Nous renvoyons la valeur s'il s'agit d'une correspondance dans la colonne C.
  3. Faites glisser le carré dans le coin inférieur droit de la cellule de comparaison jusqu'à la dernière ligne que vous souhaitez comparer (flèche noire).

Comment comparer chaque ligne d'une colonne pour correspondre à une autre colonne

Remarque : L'exemple de code couleur des produits illustre la façon dont ils s'alignent et la valeur de résultat renvoyée. #N/A est renvoyé lorsque la cellule de comparaison est introuvable dans les données recherchées.

Comment construire une liste de doublons entre deux colonnes

Lorsque vous triez des données dans une feuille de calcul, vous souhaiterez peut-être qu'une valeur donnée n'apparaisse qu'une seule fois entre deux colonnes. Vous pouvez utiliser Google Sheets pour créer une liste de doublons dans les colonnes.

La formule que nous utilisons ici est :

=IF(COUNTIF(Comparison Column, Comparison Cell)>0, Return True, Return False )

Pour les besoins de notre exemple, nous utilisons cette formule :

=IF(COUNTIF($B:$B, $A2)>0, $A2,"")

Notre exemple est de vérifier toute la colonne B pour une correspondance dans la cellule sélectionnée de la colonne A. Nous utilisons "> 0" ou supérieur à zéro comme condition. Si vrai, nous renvoyons la valeur de cellule de la colonne A sélectionnée. Si elle ne trouve pas de doublon, la formule renvoie une valeur vide.

Voici les étapes pour rechercher des données en double dans les colonnes :

  1. Sélectionnez la cellule du haut dans la colonne de comparaison (flèche jaune).
  2. Entrez la formule =IF(COUNTIF(ComparisonColumn, DifferenceCell)>0, Return True, Return False). Dans notre exemple, nous utilisons =IF(COUNTIF($B:$B, $A2)>0, $A2,"")
  3. Faites glisser le carré dans le coin inférieur droit de la cellule de comparaison jusqu'à la dernière ligne que vous souhaitez comparer (flèche noire).

Comment construire une liste de doublons entre deux colonnes

Notre exemple montre quelqu'un qui trie ses ustensiles de cuisine entre deux étagères. Nous avons retourné une liste d'articles dans l'ellipse noire qui apparaît sur les deux étagères.

Remarque : L'arrière-plan bleu met en évidence la position de l'élément dupliqué dans toutes les colonnes.

Comparez deux colonnes pour trouver les valeurs les plus élevées et les plus basses

Google Sheets peut identifier la valeur la plus élevée et la plus basse sur deux colonnes d'une même feuille. Les fonctions "MAX" et "MIN" peuvent renvoyer respectivement les valeurs les plus hautes et les plus basses d'une plage.

Voici les étapes pour trouver la plus grande valeur :

  1. Sélectionnez la cellule dont vous souhaitez afficher les résultats (flèche jaune).
  2. Entrez la formule = max (début de la plage : fin de la plage) dans la cellule (flèche bleue). Dans l'exemple, nous utilisons la plage B2:C5.Comparez deux colonnes dans Google Sheets pour trouver la valeur maximale

Si vous essayez de trouver la valeur la plus basse dans la plage de données, utilisez simplement =min(début de la plage : fin de la plage) au lieu de =max().

Comparez deux colonnes dans Google Sheets pour trouver la valeur minimale

Voici quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez comparer des données sur deux colonnes dans Google Sheets.

Selon ce dont vous avez besoin pour Google Sheets, vous pouvez modifier ces techniques pour créer des comparaisons de données incroyablement efficaces.

Les applications peuvent être aussi simples que le tri d'un inventaire de votre collection de documents ou aussi complexes que l'analyse de la gamme de produits d'une entreprise.

J'espère que ce didacticiel vous a aidé à trouver de nouvelles façons utiles de comparer des données dans Google Sheets !


Julien

Laisser un commentaire