Comment compter les cellules qui ne sont pas vides dans Google Sheets

Photo of author

By Julien

Vous préférez regarder un didacticiel vidéo ? Regardez notre vidéo sur la façon de compter les cellules si elles ne sont pas vides dans Google Sheets ci-dessous :


Parfois, vous pouvez avoir un ensemble de données dans lequel certaines cellules ou lignes sont vides. Dans un tel cas, si vous souhaitez compter les cellules qui ne sont pas vides, vous devez vous fier aux fonctions de comptage de Google Sheet.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment compter les cellules si elles ne sont pas vides dans Google Sheets.

Compter les cellules si elles ne sont pas vides à l’aide de la fonction NBVAL

La fonction COUNTA dans Google Sheets compte toutes les cellules contenant une valeur ou une chaîne de texte et ignore les cellules vides.

Par exemple, si vous disposez d’un ensemble de données comme indiqué ci-dessous et que vous souhaitez compter les cellules qui ne sont pas vides, vous pouvez utiliser la fonction NBVAL.Compter les cellules si elles ne sont pas vides dans Google Sheets - COUNTA

Bien que la fonction NBVAL fonctionne bien dans la plupart des cas, elle ne donne pas le bon résultat lorsqu’il y a une chaîne vide dans la cellule ou s’il y a une apostrophe.

Une chaîne vide (“”) peut être le résultat d’une formule, tandis que l’apostrophe est souvent utilisée par de nombreuses personnes lors de la saisie de données.

La chaîne vide et l’apostrophe font apparaître la cellule vide, mais ne sont pas ignorées par la fonction NBVAL. Donc, si vous avez une cellule qui en contient, elle sera comptée par la fonction COUNTA (comme indiqué ci-dessous) :

Découvrir l\\\'article :  Comment créer un document Google Excel en quelques étapes simples ?

Compter les cellules qui ne sont pas vides dans Google Sheets - chaîne vide

Notez que la cellule A3 a une chaîne vide (“”) et que la cellule A7 a une apostrophe (‘). Bien qu’elles apparaissent vides, ces cellules sont comptées par la fonction NBVAL.

Le résultat est donc 12, alors qu’il devrait être 10.

Compter les cellules si elles ne sont pas vides à l’aide de la fonction NB.SI

La fonction countif de Google Sheets peut être utilisée pour compter le nombre de cellules lorsqu’une condition spécifiée est remplie

Pour compter toutes les cellules qui ne sont pas vides, vous pouvez utiliser la fonction suivante :

=COUNTIF($A$1:$A$13,"?*")+COUNT($A$1:$A$13)

Compter les cellules si elles ne sont pas vides dans Google Sheets - Countif

Notez que cette formule ignore les cellules vides contenant une apostrophe ou une chaîne vide.

Cette formule ignorera également les valeurs logiques (TRUE/FALSE) et les erreurs.

Vous pouvez également utiliser la formule SUMPRODUCT ci-dessous pour compter les cellules non vides dans Google Sheets :

=SUMPRODUCT(LEN(A1:A13)>0))


Julien

Laisser un commentaire