La liste déroulante dans Google Sheets peut être utilisée lorsque vous souhaitez afficher une liste d’options parmi lesquelles l’utilisateur peut choisir. Il accélère la saisie des données et la rend plus fiable.
Dans la vraie vie, il serait nécessaire de créer un menu déroulant dépendant, où lorsque vous effectuez une sélection dans le menu déroulant, le menu déroulant suivant affiche uniquement les options pertinentes en fonction de la première sélection.
Ci-dessous un exemple de liste déroulante dépendante dans Google Sheets (également appelée liste déroulante conditionnelle) :
Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir que les paramètres de la liste déroulante 2 changent en fonction de ce qui a été sélectionné dans la liste déroulante 1. Cela se produit parce que la liste déroulante 2 dépend de la liste déroulante 1.
Dans ce didacticiel, je vais vous montrer comment créer une liste déroulante dépendante dans Google Sheets (également appelée liste déroulante conditionnelle).
Lié: Création d’une liste déroulante dépendante dans Excel.
Création d’une liste déroulante dépendante dans Google Sheets
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de données que j’utilise pour créer une liste déroulante dépendante :
Voici comment créer une liste déroulante dépendante dans Google Sheets :
- Sélectionnez les cellules avec des fruits (A2:A5).
- Allez dans Détails -> Zones nommées.
- Dans la zone Zones nommées, saisissez le nom de cette zone nommée. Notez que le nom doit être exactement le même que celui de sa classe parent. Dans ce cas, il s’agirait de “fruits”.
- Cliquez sur Terminé. Cela crée la première plage nommée nommée “Fruits”, qui fait référence aux cellules avec des noms de fruits.
- Cliquez maintenant sur l’option Ajouter une région et suivez les mêmes étapes que ci-dessus pour créer une région nommée pour vos légumes. Vous devez créer autant de régions nommées qu’il y a d’options que vous souhaitez afficher dans la première liste déroulante.
- Il est maintenant temps de créer la première liste déroulante avec des fruits/légumes en option. Sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez la créer et accédez à Données -> Validation des données.
- Dans la boîte de dialogue Validation des données, définissez “Critères” sur “Liste de la plage” et spécifiez les cellules qui contiennent les noms (Fruits/Légumes).
- Assurez-vous que “Afficher la liste déroulante dans la cellule” est coché et cliquez sur Enregistrer.
- Cela créera une liste déroulante dans la cellule D3.
- Avant de créer un autre menu déroulant, accédez à n’importe quelle cellule vide de la feuille de calcul, ou créez une autre feuille de calcul si vous préférez, et entrez la formule =LINES(D3). Cela répertoriera tous les éléments de la liste déroulante d’une catégorie sélectionnée. Il s’agit d’un menu déroulant suspendu dynamique, et si vous modifiez le menu déroulant Fruits dans la cellule D3 en Légumes, la liste changera pour afficher une liste de légumes. .
- Maintenant, la dernière étape consiste à créer une liste déroulante dans E3 (qui est la liste déroulante 2). Pour ce faire, sélectionnez la cellule E3 et accédez à Données -> Validation des données.
- Dans la boîte de dialogue Validation des données, définissez “Critères” sur “Liste de la plage” et spécifiez les cellules qui contiennent le résultat de la fonction INDIRECT. Il est possible que le nombre d’articles dans différentes listes soit différent (par exemple, la catégorie ‘Fruits’ a 4 articles et la catégorie ‘Légumes’ a 10 articles). Pour gérer cela, sélectionnez une plage de cellules appropriée qui devrait être suffisante pour toutes les classes. Par exemple, dans ce cas, je sélectionnerai 10 cellules au cas où la liste s’allongerait à l’avenir.
- Cliquez sur Enregistrer.
Maintenant, lorsque vous effectuez une sélection dans la liste déroulante 1, vous remarquerez que les éléments de la liste déroulante 2 changent en conséquence.
Remarques importantes lors de la création d’un menu déroulant dépendant dans Google Sheets
Voici quelques points importants à prendre en compte lors de la création d’un menu déroulant dépendant dans Google Sheets :
- Une plage nommée ne peut contenir qu’un seul mot. S’il y a plus d’un mot, reliez les mots par un trait de soulignement lors de la création d’une région nommée. Par exemple, si la catégorie est “Seasonal Fruits” au lieu de “Fruits”, nommez-la Seasonal_Fruits lorsque vous créez une collection nommée.
- Lorsque je crée une formule indirecte juste en dessous de la liste, comme meilleure pratique, créez-la dans une autre feuille de calcul. Vous pouvez ensuite masquer la feuille de calcul si nécessaire.
- Lorsque vous sélectionnez une catégorie et un produit qu’elle contient (par exemple, vous sélectionnez Fruits, puis Mangue), puis modifiez la catégorie principale (par exemple, vous sélectionnez Légumes), la liste déroulante dépendante ne change pas. Cela signifie qu’il peut arriver que Drop Down 1 affiche la catégorie “Fruits” et que Drop Down 2 ait le nom de légumes. Cependant, Google Sheets vous avertira en affichant un triangle rouge dans le coin supérieur droit de la cellule. Si vous survolez la cellule, vous verrez l’avertissement ci-dessous :
Voici donc comment vous pouvez créer une liste déroulante conditionnelle dans Google Sheet (c’est-à-dire une liste déroulante basée sur la sélection d’une autre cellule)
- Optimisez votre analyse de données avec les tableaux croisés dynamiques sur Google Sheets : Guide complet pour répondre à toutes vos questions - 22 septembre 2023
- Comment utiliser la fonction de date automatique dans Google Sheets pour simplifier la gestion des dates - 22 septembre 2023
- Utilisez Google Sheet $ comme un pro : Tout ce que vous devez savoir pour gérer votre budget personnel - 22 septembre 2023