Comment définir la zone d’impression dans Google Sheets

Photo of author

By Julien

Comment définir la zone d’impression dans Google Sheets – Tutoriel vidéo :

La définition de la zone d’impression dans Google Sheets est une partie importante du processus de transfert des informations de la feuille de calcul sur papier d’une manière facile à utiliser.

Une zone d’impression mal configurée peut entraîner des sauts de page mal placés et un gaspillage de papier.

Si vous venez de Microsoft Excel, vous trouverez peut-être déroutant la façon dont Google Sheets gère la configuration de la zone d’impression. Ces deux outils de tableur gèrent cette tâche de manière très différente.

Dans Excel, vous définissez une zone d’impression dans le menu de mise en page avant d’imprimer le contenu en tant que paramètre permanent, tandis que Google Sheets gère la zone d’impression à chaque impression.

Google Sheets n’inclut pas de paramètre de zone d’impression “permanente”.

Au lieu de cela, vous devez définir la zone d’impression chaque fois que vous imprimez dans Google Sheets. Les processus suivants expliquent comment définir la zone d’impression dans Sheets et configurer l’apparence de la zone d’impression sur le papier.

Comment définir la zone d’impression pour une sélection de plage dans Google Sheets

Si vous essayez de définir la zone d’impression dans Google Sheets, vous essayez probablement d’éviter d’utiliser des quantités excessives de papier pour afficher une sélection restreinte d’informations.

L’important dans la configuration de la zone d’impression dans Sheets est que vous devez le faire à chaque fois que vous imprimez.

Nous utiliserons une feuille de calcul d’informations sur l’utilisateur pour cet exercice. Voici les 20 premières références de la feuille de calcul :

Les ensembles de données doivent être imprimés dans Google Sheets

Les étapes suivantes expliquent comment définir la zone d’impression dans Sheets.

  1. Mettez en surbrillance la zone que vous souhaitez imprimer. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai sélectionné les 10 premières lignes et la ligne d’en-tête pour une plage de A1: F11. Cela définit la zone d’impression.Mettez en surbrillance la zone que vous souhaitez imprimer
  2. Ouvrez ensuite le menu “Paramètres d’impression”. Vous pouvez le faire en cliquant sur le menu Fichier, puis sur Imprimer (première image), en cliquant sur l’icône de l’imprimante dans le sous-menu (deuxième image) ou en appuyant sur le raccourci clavier “Ctrl+P” (“CMD+P” sur Mac).Cliquez sur Fichier puis sur Imprimer
  3. Cliquez sur l’élément de menu “Options d’impression” qui dit “Feuille actuelle”Feuille courante
  4. Sélectionnez l’option “Cellules sélectionnées”. Cela changera la zone d’impression de la feuille de calcul entière en ce que vous avez sélectionné à une étape précédente.Cellules sélectionnées
  5. Vérifiez l’aperçu pour vous assurer que vous avez mis en surbrillance la bonne zone. Voici à quoi ressemble l’aperçu dans l’exemple :Aperçu avant impression
  6. Appuyez sur “Suivant” et utilisez le gestionnaire d’impression de votre système d’exploitation pour l’envoyer à l’imprimante. Habituellement, cela implique simplement de sélectionner l’imprimante souhaitée et d’appuyer sur le bouton “Imprimer”, mais vous devrez peut-être modifier des éléments tels que les paramètres de couleur ici.Cliquez sur Suivant
Découvrir l\\\'article :  Comment diviser du texte en colonnes dans Google Sheets (avec des exemples)

Par exemple, sur ce système Windows 10, j’ai choisi d’imprimer la feuille de calcul depuis la destination “HP ENVY Photo 7100”.

Sélectionnez l'imprimante de destination

Une fois que vous avez suivi ces étapes, vous aurez bientôt une copie imprimée physiquement de votre feuille de calcul.

Pour définir la zone d’impression pour tout imprimer sur la feuille

Si vous souhaitez définir la zone d’impression pour inclure la feuille de calcul entière, c’est en fait moins de travail. Suivez ces étapes pour tout imprimer.

  1. Ouvrez “Préférences d’impression” en sélectionnant “Fichier” puis “Imprimer”, en cliquant sur l’icône de l’imprimante ou en utilisant le raccourci clavier (Ctrl+P ou CMD+P). L’exemple montre l’icône de l’imprimante.Icône de l'imprimante dans la barre d'outils
  2. Vérifiez l’élément de menu “Imprimer”. S’il indique “Feuille actuelle”, laissez-le car il s’agit du paramètre par défaut. Sinon, cliquez dessus et sélectionnez “Feuille actuelle”.Feuille courante
  3. Appuyez sur “Suivant” et utilisez le gestionnaire d’impression de votre système d’exploitation pour l’envoyer à l’imprimante.

Comment imprimer la ou les lignes d’en-tête sur chaque page

Vous pouvez configurer Google Sheets pour qu’il imprime les lignes d’en-tête sur chaque page afin d’aider à contextualiser les valeurs des cellules. Dans de nombreux cas, il est assez facile de savoir ce que vous regardez, mais avoir des en-têtes sur toutes les pages est généralement une meilleure expérience, surtout si vous devez regarder les pages individuellement.

  • Cliquez sur le menu « Affichage » et sélectionnez l’option « Geler ». Sélectionnez ensuite vos dimensions d’en-tête dans la liste déroulante. Dans la plupart des cas, vous utiliserez “1 ligne”.Voir Figer une ligne

La feuille de calcul imprimée aura désormais la ligne d’en-tête figée au-dessus des données sur chaque page.

Découvrir l\\\'article :  Google Forms : la solution idéale pour collecter des données en ligne ?

Les lignes sont figées et imprimées sur chaque page

Comment ajuster l’échelle et la marge pour s’adapter

Votre travail n’est pas toujours terminé après avoir défini la zone d’impression. Parfois, Google Sheets utilise par défaut une configuration d’impression dans la plage prédéfinie qui a une expérience terrible sur papier.

Si l’image d’aperçu crée des sauts de page dans des endroits indésirables et inconfortables, vous pouvez utiliser les paramètres “Echelle” et “Marge” pour affiner l’apparence de votre zone imprimée sur la page.

Paramètres d’échelle :

  • Normal : Il s’agit du paramètre par défaut. C’est bien dans la plupart des cas.
  • Ajuster à la hauteur : Cela compresse les cellules pour s’adapter à toutes les lignes sur une seule page. Ceci est utile pour imprimer des données avec un grand nombre de colonnes mais peu de lignes.
  • Ajuster à la largeur : cette option compresse les cellules pour s’adapter à toutes les colonnes sur une seule page. Ceci est utile pour imprimer des données avec un grand nombre de lignes mais peu de colonnes.
  • Ajuster à la page : Cette option adapte toute la zone sélectionnée sur une seule page. Il est utile pour les petites plages de données sélectionnées.

Marges :

  • Normal : Il s’agit du paramètre par défaut. C’est bien dans la plupart des cas.
  • Étroit : ce paramètre utilise plus d’espace papier sur chaque page. Ce paramètre entraîne moins de pages imprimées avec plus de données sur chaque page.
  • Large : cette option crée plus d’espace blanc autour des données sur chaque page. Il peut afficher moins de colonnes et de lignes sur chaque page.

Remarque : Vous pouvez également basculer entre l’orientation paysage et portrait pour mieux s’adapter aux données sélectionnées.

Comment définir des sauts de page personnalisés dans Google Sheets

Google Sheets a la possibilité de définir la zone d’impression page par page. Cela peut être très utile pour la conservation des données. Par exemple, vous souhaiterez peut-être afficher 20 lignes de données sur une page à partir d’une feuille de calcul de 100 lignes, mais Sheets affiche par défaut 23 lignes par page. page. Vous pouvez ajuster Sheets pour utiliser des sauts de page plus logiques.

  1. Dans l’écran “Préférences d’impression”, sélectionnez “Définir des sauts de page personnalisés”.Définir des sauts de page personnalisés
  2. Faites glisser les lignes en pointillés vers les endroits où vous souhaitez que certaines pages commencent et se terminent.Ligne pointillée de saut de page de la zone d'impression
  3. L’exemple montre le déplacement du saut de page de la ligne 32 à la ligne 21.Déplacement de la ligne de saut de page pour définir la zone d'impression
  4. Cliquez sur “Confirmer le saut de page” pour enregistrer votre sélection.Confirmer les pauses
Découvrir l\\\'article :  Le plus simple Google Sheets Ajouter du texte au guide de formule

Votre version imprimée aura désormais des zones imprimées spécifiquement définies sur une base page par page.

Ces processus montrent comment définir la zone d’impression dans Google Sheets et gérer les options de configuration courantes.

Cette fonctionnalité est un exemple de quelque chose qui fonctionne différemment des autres tableurs populaires.

J’espère que vous avez trouvé ce tutoriel utile!


Julien

Laisser un commentaire