Comment désactiver l’accélération de la souris Mac : 3 façons simples [2022]

Si vous êtes ici parce que vous avez remarqué que déplacer votre souris d’une certaine manière vous fait manquer des boutons ou mal cliquer sur des choses aléatoires, vous êtes au bon endroit. Lorsque votre curseur ne se retrouve pas là où vous le souhaitez, vous pouvez constater que la sensibilité de votre souris ou l’accélération de la souris Mac peut être le coupable.

L’accélération de la souris peut être utile pour certains, mais pour d’autres, c’est le fléau de leur existence. L’accélération de Magic Mouse 2 – ou l’accélération sur n’importe quelle souris, d’ailleurs – peut devenir très frustrante pour certains utilisateurs de Mac.

Dans ce guide, nous parlerons de ce qu’est l’accélération de la souris et pourquoi vous voudrez peut-être la désactiver. Ensuite, bien sûr, nous discuterons de la façon de désactiver l’accélération de la souris sur Mac et des étapes à suivre pour résoudre les problèmes si rien ne fonctionne. Commençons!

Qu’est-ce que l’accélération de la souris ?

L’accélération de la souris, aussi appelée « mouse accel » par certains, n’est pas en soi une mauvaise chose. En fait, la plupart des personnes qui utilisent un Mac ne connaissent peut-être même pas cette fonctionnalité. mais qu’est ce que c’est exactement?

Votre système d’exploitation (ou les pilotes et logiciels propriétaires de votre souris) est généralement responsable de la façon dont votre curseur réagit lorsque vous déplacez votre souris. En général, vous pouvez vous attendre à ce que si vous déplacez la souris d’un pouce de gauche à droite, vous déplacerez également le curseur sur l’écran exactement de la même distance et de la même manière.

L’accélération de la souris s’ajoute au mouvement de souris attendu ci-dessus. C’est un paramètre qui ne peut être activé que lorsque vous déplacez le curseur au-delà de certaines limites ou au-dessus d’une certaine vitesse. Son effet déplace votre curseur plus rapidement et plus loin qu’il ne le ferait normalement, d’où le terme « accélération ».

Pourquoi les gens désactivent-ils l’accélération de la souris ?

L’accélération de la souris peut être utile quelques situations. Le but principal de cette fonctionnalité est de vous permettre de couvrir plus de terrain avec votre curseur sans trop déplacer physiquement la souris. Certaines personnes peuvent en fait aimer cette fonctionnalité, tandis que d’autres en ont besoin en raison de limitations physiques qui rendent difficile le déplacement physique d’une souris sur de plus grandes distances.

Alors pourquoi quelqu’un désactiverait-il l’accélération de la souris sur Mac ?

Il existe des situations où l’accélération de la souris peut simplement être trop frustrante à gérer. L’un des meilleurs exemples est celui des jeux. Si vous essayez d’utiliser de petits mouvements de souris pour viser votre tir dans un jeu de tir à la première personne, un coup de poignet rapide peut instantanément vous faire rater. De même, de nombreuses personnes n’aiment pas l’accélération de la souris simplement parce qu’elle peut causer des problèmes lorsqu’elles essaient de faire de petits mouvements sensibles avec leur souris.

Si vous ne trouvez pas que cette fonctionnalité affecte votre utilisation quotidienne, vous n’aurez peut-être pas du tout besoin de supprimer l’accélération de la souris sur Mac. Cependant, si vous constatez que vous souhaitez le supprimer dans certains cas (c’est-à-dire pendant les jeux), vous pouvez trouver ci-dessous quelques méthodes pour le désactiver temporairement.

Comment désactiver l’accélération de la souris Mac

Si vous voulez vraiment supprimer l’accélération de la souris sur Mac, il existe plusieurs façons de le faire. Vous devrez peut-être faire quelques essais et erreurs pour trouver une méthode qui vous convient, d’autant plus que certaines méthodes ci-dessous peuvent ne pas fonctionner pour votre version de macOS. Cependant, nous avons tout mis en œuvre pour trouver les meilleures méthodes sur Mac pour désactiver l’accélération de la souris. Vous pouvez les voir ci-dessous :

Méthode 1 : Utiliser la ligne de commande via le terminal

L’un des moyens les plus rapides et les plus simples de désactiver l’accélération de la souris sur Mac consiste à entrer une commande via Terminal. Voici comment procéder :

  1. Terminal ouvert. Vous pouvez le faire en appuyant sur Commande (⌘) + Espace, puis en tapant Terminal et en appuyant sur Entrée. Vous pouvez également cliquer sur la loupe dans le coin supérieur droit de votre barre de menus, taper Terminal dans le champ de recherche et appuyer sur Entrée. Votre terminal ressemblera à ci-dessous :
Terminal ouvert.  Vous pouvez le faire en appuyant sur Commande (⌘) + Espace, puis en tapant Terminal et en appuyant sur Entrée.
  1. Selon votre version de macOS, vous pouvez saisir le code ci-dessous et appuyer sur Entrée.
    type par défaut -g com.apple.mouse.scaling -1 (pour tout macOS inférieur à Big Sur)

type par défaut -g com.apple.mouse.scaling -integer -1(pour macOS Big Sur ou version ultérieure)

  1. Après avoir tapé la commande ci-dessus dans votre terminal et appuyé sur Entrée, déconnectez-vous et reconnectez-vous pour activer le changement.

Réactiver l’accélération de la souris est aussi simple que de taper la même commande ci-dessus, mais en changeant la valeur numérique de -1 à n’importe quoi de 0 à 3.

Malgré la simplicité de cette méthode, ce n’est pas toujours la meilleure. Beaucoup signalent des problèmes avec la commande qui ne fonctionne pas du tout, tandis que d’autres signalent que cela rend leur souris trop lente à utiliser. D’autres disent que le redémarrage de leur Mac réactive également l’accélération.

Vous remarquerez peut-être que le paramètre d’accélération de votre souris sera également directement corrélé à la barre de vitesse de suivi dans les préférences de votre souris (dans Préférences Système > Souris), comme indiqué ci-dessous :

Vitesse de suivi de la souris

Dans ce Fil d’assistance Apple, vous constaterez que le seul paramètre qui peut ajuster l’accélération de votre souris affecte également directement la vitesse de suivi de votre souris. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir comment les paramètres de vitesse de suivi se traduisent par une accélération ou une mise à l’échelle de la souris.

Marques de vitesse de suivi

Par conséquent, si vous désactivez l’accélération de la souris mais souhaitez que votre souris se déplace à une certaine vitesse, l’ajustement de votre vitesse de suivi réactivera également l’accélération de la souris par inadvertance.

Si cette méthode vous pose des problèmes, essayez plutôt l’une des options ci-dessous.

Méthode 2 : Utiliser une application tierce

Comme pour de nombreuses fonctionnalités sur Mac, les applications tierces sont souvent la meilleure solution. Dans ce cas, vous devez utiliser une application telle que Souris linéaire (gratuit, open source) vous permet d’activer l’accélération de la souris individuellement pour votre souris et votre trackpad.

Souris linéaire

LinearMouse est facile à télécharger et à installer, bien que vous deviez lui donner la permission d’accéder à vos préférences d’accessibilité, comme ci-dessous :

Autorisations LinearMouse

Une fois dans l’application elle-même, vous pouvez modifier divers comportements de votre souris et de votre trackpad, notamment le défilement, les boutons, le curseur et les touches de modification.

Une autre option que vous pouvez essayer est celle de SteelSeries ExactMouse Outil également gratuit.

Méthode 3 : Utiliser une souris avec un logiciel propriétaire

L’une des choses que vous pouvez faire est de réduire votre vitesse de suivi via Préférences Système> Souris> Vitesse de suivi du premier au troisième ticks, puis d’utiliser une souris avec un logiciel propriétaire pour gérer tous les autres paramètres. Pour une raison quelconque, de nombreux utilisateurs ont observé que la réduction de la vitesse de suivi rend l’accélération de la souris beaucoup moins violente et gênante en utilisation réelle. Pour ralentir votre vitesse de suivi :

  1. Ouvert préférences de système, puis cliquez sur Souris. Notez que vous devez avoir une souris connectée (via n’importe quelle méthode) pour que les paramètres apparaissent.
  2. Cliquez simplement et faites glisser la coche vers la coche que vous préférez comme ci-dessous :
Vitesse de suivi réduite

Une fois que vous avez réduit votre vitesse de suivi dans vos préférences, installez le logiciel propriétaire de la souris et ajustez-y la sensibilité et les autres comportements de la souris.

Une souris que nous suggérons est la SteelSeries Prime Wireless, qui dispose d’un dongle USB-C et d’un logiciel propriétaire afin que vous n’ayez plus à faire face à l’accélération native ennuyeuse de la souris.

    SteelSeries Prime sans fil

Tu peux cliquez ici pour acheter la souris sans fil SteelSeries Prime. Vous pouvez également choisir une autre souris tant qu’elle possède son propre pilote. Notez que vous voudrez peut-être éviter les souris Bluetooth car certaines peuvent causer des problèmes d’accélération de la souris.

Conseils bonus

Maintenant que nous avons parlé de la façon de désactiver l’accélération de la souris sur Mac, nous avons quelques conseils bonus qui pourraient s’avérer utiles ci-dessous :

Comment vérifier si vous avez l’accélération de la souris macOS

En général, l’accélération de la souris est activée par défaut sur la plupart des systèmes d’exploitation, y compris Mac et Windows. Mais si vous souhaitez vérifier si le vôtre est allumé (par exemple, si vous avez acheté votre Mac d’occasion ou reconditionné), vous pouvez suivre le guide rapide ci-dessous :

  1. Terminal ouvert.
Terminal ouvert.  Vous pouvez le faire en appuyant sur Commande (⌘) + Espace, puis en tapant Terminal et en appuyant sur Entrée.
  1. L’étape suivante consiste à taper la commande suivante (et à appuyer sur Entrée) :

    paramètres par défaut lire -g com.apple.mouse.scaling

    Tu peux copier et coller cette commande dans votre terminal en utilisant command+c et command+v.

La saisie de cette commande renverra un nombre, comme indiqué ci-dessous. S’il vous montre autre chose que -1, l’accélération de la souris est activée pour votre machine Mac. Notez que cette commande peut vous montrer différentes valeurs de -1 à 3.

commande d'accélération de la souris

Que faire si rien ne fonctionne

Si vous avez tout essayé dans ce guide mais que rien ne fonctionne, que faites-vous ? Avant de commencer à fermer toutes vos applications et à quitter, pensez à vérifier la souris elle-même. Si vous utilisez une souris Bluetooth, vous voudrez peut-être essayer une souris sans fil (2,4 G) ou filaire pour voir si l’une des méthodes ci-dessus fonctionne.

Cette Fil Reddit titre approprié « Nouveau sur Mac : l’accélération de la souris me rend fou » parle de la façon dont l’affiche originale (OP) a essayé tout ce à quoi elle pouvait penser sans succès. L’OP utilisait une souris Logitech connectée via Bluetooth à leur Mac, et quoi qu’ils fassent, ils ne pouvaient pas résoudre le problème d’accélération de la souris qu’ils rencontraient.

Ce qui a fini par fonctionner pour eux, c’est d’essayer d’utiliser leur souris avec un dongle USB sans fil 2,4 G au lieu de Bluetooth. Avec l’une des techniques ci-dessus, cela peut donner le résultat souhaité.

Questions fréquemment posées

Comment augmenter l’accélération de la souris sur Mac ?

Actuellement, il semble y avoir un lien direct entre le paramètre d’accélération de votre souris et le curseur de suivi de la souris situé dans Préférences système > Souris > Vitesse de suivi. Par conséquent, pour augmenter l’accélération de votre souris, vous pouvez simplement ajuster votre vitesse de suivi de manière native via les paramètres de votre système.

Le trackpad Mac a-t-il une accélération de la souris ?

Oui. Notez que la modification des paramètres d’accélération de votre souris dans Terminal via la ligne de commande peut également affecter la sensation générale de votre trackpad. Si vous souhaitez modifier l’accélération de votre souris mais que votre trackpad se comporte de la même manière qu’il est maintenant (ou vice versa), votre meilleur pari serait d’utiliser une application comme Souris linéairequi a récemment ajouté des paramètres « par appareil ».

Comment savoir si j’ai une accélération de la souris ?

Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier l’accélération de votre souris sur Mac :

  1. Ouvert Terminal. Le moyen le plus simple consiste à utiliser Commande (⌘) + Barre d’espace pour ouvrir Spotlight et y rechercher Terminal.
  2. Tapez la commande defaults read -g com.apple.mouse.scaling et appuyez sur Entrée. Si le nombre résultant est autre que -1, l’accélération de la souris est activée.

Comment puis-je faire en sorte que ma souris Mac ressemble à Windows ?

Malheureusement, il n’existe aucun moyen simple de désactiver l’accélération de la souris sur les Mac pour leur donner l’impression d’être des ordinateurs Windows. Cependant, vous pouvez essayer l’une des méthodes ci-dessus pour voir si elles pourraient fonctionner pour vous.

Conclusion

L’accélération de la souris Mac est un problème un peu étrange. De nombreux utilisateurs de Mac déplorent son existence et le fait qu’Apple rende si difficile la désactivation ou la modification de ses paramètres. D’un autre côté, il y a aussi des tonnes d’utilisateurs de Mac qui ne savent peut-être même pas que l’accélération de la souris existe, ou qui peuvent le savoir mais s’en moquent tout simplement parce que le réglage ne les dérange pas le moins du monde. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée de savoir comment désactiver l’accélération de la souris sur Mac au cas où vous en auriez besoin !

Nouveau sur Mac ? Voici une liste de certains d’entre eux Meilleures applications Mac pour commencer.

Lié:


Laisser un commentaire