Comment diviser du texte en colonnes dans Google Sheets (avec des exemples)

Photo of author

By Julien

Regarder la vidéo – Comment diviser du texte en colonnes dans Google Sheets

Vous pouvez utiliser Fractionner le texte en colonnes dans Google Sheets pour fractionner rapidement le contenu d’une cellule (ou d’une plage de cellules).

La fonction Fractionner le texte en colonnes est pratique lorsque vous souhaitez séparer rapidement le prénom et le nom, ou le nom d’utilisateur et le nom de domaine de l’ID de messagerie, ou le nom de domaine des URL.

Dans ce didacticiel, je vais vous montrer plusieurs exemples de fractionnement de texte en colonnes dans Google Sheets. Bientôt, vous saurez exactement comment diviser des cellules dans Google Sheets comme un pro.

Comment diviser du texte en colonnes dans Google Sheets

Exemple 1 – Diviser le nom complet en prénom et nom de famille

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de données avec les noms de certains de mes super-héros préférés :

Diviser le texte en colonnes dans Google Sheets - noms complets

Voici les étapes pour diviser le nom complet en prénom et nom :

C’est ça! Il divisera instantanément les noms en prénom et nom de famille.

Diviser le texte en colonnes dans Google Sheets - résultat

Noter:

  • Lorsque vous utilisez “Split Text to Column”, il écrase l’ensemble de données d’origine. Si vous souhaitez conserver l’ensemble de données d’origine intact, créez une copie de l’ensemble de données et utilisez Fractionner le texte en colonne sur cet ensemble de données.
  • Cela vous donnerait un résultat statique. Cela signifie que vos données ne seront pas mises à jour si vous mettez à jour l’ensemble de données d’origine. Si vous voulez que cela soit dynamique, utilisez la fonction split.
  • Chaque caractère espace est considéré comme un séparateur différent. Si vous avez un double espace entre les noms et que vous utilisez le caractère espace comme délimiteur, cela divisera le nom en 3 colonnes. Dans ce cas, supprimez le double espace à l’aide de la fonction TRIM [there is a text to column functionality in Excel to consider consecutive delimiters as one. I hope that is also adopted by Google Sheets].

Exemple 2 – Diviser l’identifiant de messagerie en nom d’utilisateur et nom de domaine

Supposons que vous disposiez d’un ensemble de données d’e-mails comme indiqué ci-dessous :

Diviser le texte en colonnes dans Google Sheets - e-mails

Voici les étapes à suivre pour utiliser Fractionner le texte en colonnes pour séparer le nom d’utilisateur et le nom de domaine :

Dès que vous tapez @, Google Sheets divise instantanément le texte en nom d’utilisateur et nom de domaine.

Encore une fois, rappelez-vous que cela écrasera l’ensemble de données d’origine. Si vous souhaitez conserver l’ensemble de données d’origine intact, créez une copie, puis utilisez la fonction Fractionner le texte en colonnes.

Exemple 3 – Obtenir le nom de domaine à partir de l’URL

Supposons que vous disposiez d’un ensemble de données comme indiqué ci-dessous :

Diviser le texte en colonnes dans Google Sheets - URL

Notez qu’il existe un mélange d’URL, certaines n’ayant que le domaine racine et d’autres ayant des liens vers une page/publication spécifique.

Voici les étapes pour récupérer le nom de domaine à partir des URL à l’aide de Fractionner le texte en colonnes :

Notez que dès que vous tapez /, les URLs cracheront et le nom de domaine sera dans la colonne C.

Maintenant, si vous vous demandez pourquoi la colonne B est vide, c’est parce qu’il y a deux barres obliques après HTTP dans les URL. Chaque barre oblique est traitée comme un séparateur individuel.

Notez également que cette technique fonctionne lorsque vous avez les noms de domaine au même format. Par exemple, si vous en avez un avec HTTP et un sans, il peut vous donner les noms de domaine dans différentes colonnes.

Conseil de pro: Si vous souhaitez diviser le texte en lignes (et non en colonnes), un moyen simple serait d’obtenir d’abord le résultat en utilisant du texte en colonnes, puis de transposer les données.

C’est ainsi que vous pouvez utiliser la fonctionnalité Text to Columns dans Google Sheets pour diviser rapidement des cellules dans Google Sheets. Vous pouvez également créer un texte similaire à la colonne à l’aide de formules (telles que DROITE, GAUCHE, CENTRE, etc.). mais dans la plupart des cas, je trouve l’utilisation beaucoup plus facile.

J’espère que vous avez trouvé ce tutoriel utile!

Vous aimerez peut-être également les tutoriels Google Sheets suivants :


Laisser un commentaire