Apple a ajouté le mode sombre au Mac lors de la mise à jour OS X 10.10 nommée Yosemite. Yosemite est sorti en 2014, avant même qu’Apple ne change OS X en ce qui est maintenant connu sous le nom de macOS. Le mode sombre est présent dans toutes les versions de macOS depuis.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait préférer le mode sombre. Il est doux pour les yeux, surtout en basse lumière. Cela peut également rendre votre écran un peu moins distrayant en vous concentrant sur le contenu plutôt que sur l’interface utilisateur. Parfois, vous pouvez même prolonger la durée de vie de votre batterie juste un peu.
À l’époque, vous aviez besoin d’une application tierce pour avoir un thème sombre pour Mac. Aujourd’hui, vous pouvez simplement utiliser les fonctionnalités intégrées pour activer le mode sombre de Mac OS. Dans certaines versions de macOS, vous pouvez même définir votre mode sur automatique – plus d’informations ci-dessous.
Dans ce guide, nous avons rassemblé des instructions détaillées, étape par étape, sur la façon de rendre le mode sombre Mac de quatre manières simples. Nous expliquons également comment passer en mode sombre dans les anciennes versions de macOS. Allons droit au but !
Guide étape par étape : Comment utiliser le mode sombre Mac
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’activation du mode sombre sur les ordinateurs Mac, les guides pas à pas ci-dessous peuvent vous aider.
Comment obtenir le mode sombre sur Mac à l’aide des préférences système
Comment activer le mode sombre sur MacBook Pro, Air, iMac, Mac Pro et Mac Mini en utilisant macOS arrivequi est la dernière version du système d’exploitation.
- Ouvrez le vôtre Les paramètres du système en utilisant votre barre de menu supérieure ou Spotlight (la loupe dans le coin droit de votre barre de menu supérieure ou le raccourci cmd + barre d’espace).
- Avec les Préférences Système ouvertes, accédez à Apparence. Dans le panneau Apparence, vous pouvez voir les modes Clair, Sombre et Auto en haut de la fenêtre.
- Sélectionnez le mode sombre, puis sortez de la fenêtre.
Si vous utilisez macOS Monterey ou Big Sur (les anciennes versions sont toujours prises en charge par Apple avec des mises à jour) ou toute version après OS X Yosemite, suivez les instructions ci-dessous pour activer le mode sombre sur les anciennes versions du système d’exploitation.
Comment activer le mode sombre sur Mac à l’aide du centre de contrôle
Vous pouvez facilement activer et désactiver le mode sombre sur votre Mac via le Centre de contrôle si vous avez macOS Big Sur (ou version ultérieure). Voici comment accéder au paramètre du mode sombre de MacBook dans votre centre de contrôle :
- Cliquez sur l’icône de votre barre de menu qui ressemble à deux curseurs empilés. Vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous.
- Après avoir cliqué sur l’icône pour ouvrir le centre de contrôle, cliquez sur Filtrer.
- Dans le panneau suivant, cliquez sur Mode sombre icône pour l’activer ou la désactiver.
Cette méthode est l’un des moyens les plus pratiques de basculer en mode sombre sur le MacBook Air (ou tout autre Mac exécutant Big Sur ou plus récent). Mais si vous utilisez macOS Ventura, il peut être presque aussi simple de parcourir les Préférences Système – cela peut prendre un seul clic de plus.
Activer le thème Mac Dark à l’aide de Siri
Apple a permis d’utiliser Siri pour activer le thème sombre à partir de macOS Big Sur. Si vous souhaitez utiliser Siri pour activer le mode sombre, procédez comme suit :
- Activez Siri en disant “Hey Siri” ou en cliquant sur l’icône Siri sur le côté droit de la barre de menu supérieure.
- Dites à Siri une commande comme “mode sombre” ou “activer le mode sombre”.
Comment passer Mac en mode sombre automatiquement
Si vous avez macOS Catalina (2019) ou une version ultérieure, vous pouvez configurer le mode sombre pour qu’il s’active automatiquement. Le mode automatique vous permet essentiellement d’utiliser le mode clair pendant la journée et le mode sombre la nuit pour protéger vos yeux en cas de faible luminosité.
Pour passer en mode automatique dans macOS Ventura :
- Ouvert Les paramètres du système en utilisant l’icône Apple dans la barre de menu supérieure ou le projecteur (cmd + barre d’espace ou l’icône de loupe sur le côté droit de la barre de menu supérieure).
- cliquer sur Apparence. Dans le panneau suivant, sélectionnez Automatique.
Comment passer rapidement du mode clair au mode sombre
Si vous avez macOS Big Sur ou une version ultérieure, vous pouvez facilement basculer entre les modes clair et sombre à l’aide de votre Mac Centre de contrôle. Suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez votre centre de contrôle en cliquant sur l’icône sur le côté droit de votre barre de menu supérieure. L’icône ressemble à deux curseurs empilés.
- cliquer sur Filtrer.
- cliquer sur Bouton mode sombre pour activer ou désactiver le mode sombre. Lorsqu’il est désactivé, votre Mac sera en mode clair.
Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous si vous avez un Mac exécutant des versions plus anciennes du système d’exploitation macOS.
Lié: Comment copier et coller sur Mac
Comment activer le mode sombre de macOS sur les anciennes versions de système d’exploitation
Si vous utilisez des versions plus anciennes de macOS, suivez les étapes ci-dessous.
OS X Yosemite – macOS High Sierra
- Ouvert Préférences de système en utilisant l’icône Apple dans la barre de menu supérieure ou via Spotlight.
- cliquer sur Général.
- Cochez la case pour Utiliser la barre de menu sombre et le Dock.
macOS Mojave pour Monterey
- Ouvert Préférences de système.
- cliquer sur Général.
- Dessous Apparencechoisir Sombre.
Notez que vous pouvez également sélectionner Auto à partir de macOS Catalina.
Comment rendre votre Mac encore plus sombre
Si le mode sombre natif de votre Mac n’est pas assez sombre pour vous, vous pouvez utiliser une application tierce comme QuickShade pour le rendre encore plus sombre. QuickShade met une superposition sombre transparente sur votre écran pour rendre tout plus sombre. Il est entièrement gratuit et facile à utiliser à partir de la barre de menus de votre Mac, comme indiqué ci-dessous :
Le seul inconvénient est que cette méthode ternira les couleurs de votre écran. Ce n’est pas la méthode préférée de tout le monde, mais c’est une excellente solution rapide lorsque vous voulez un écran plus sombre.
Comment désactiver le mode sombre
Il est très simple de désactiver le mode sombre – suivez simplement les étapes que vous avez utilisées pour l’activer, mais en sens inverse ! Cela signifie que vous pouvez demander à Siri de réactiver le mode clair, de désactiver le mode sombre dans le centre de contrôle et de choisir le mode clair dans les paramètres (ou préférences) de votre système.
Questions fréquemment posées
Pouvez-vous utiliser le mode sombre sur un iPhone ?
Oui, vous pouvez! Vous pouvez choisir entre le mode clair et le mode sombre sur iPhone et iPad. Vous pouvez également le régler sur automatique. Va juste chez toi Réglagespuis accédez à Affichage et luminosité. Tout en haut, vous pouvez voir le mode clair, le mode sombre et automatique. Choisissez l’option que vous préférez!
Conclusion
L’époque où vous deviez utiliser une application tierce pour mettre votre Mac en mode sombre est révolue depuis longtemps. Le mode sombre est désormais une fonctionnalité intégrée à macOS, ce qui facilite son activation en cas de besoin. Avec le mode sombre, vous n’avez plus à gérer des interfaces utilisateur et des éléments de conception d’une lumière aveuglante si vous ne le souhaitez pas. Même vos captures d’écran comporteront l’interface utilisateur en mode sombre !
Nous espérons que ce guide sur la façon de faire du mode sombre Mac vous a été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous !
Lié:
- Comment effectuer des instructions IF dans Google Sheets ? - 29 novembre 2024
- Comment utiliser Iferror dans Google Sheets pour éviter les erreurs? - 28 novembre 2024
- Comment fusionner facilement des Google Docs ? - 3 novembre 2024