Comment faire une courbe en cloche dans Google Sheets ?

Photo of author

By Julien

Une courbe en cloche est un graphique utile pour comparer la façon dont les points de données se comparent au reste des données.

Je suis sûr que vous avez entendu parler de personnes qui parlent d’obtenir une note basée sur la courbe en cloche.

Courbe en cloche dans Google Sheets

Ce graphique permet de montrer où se trouvent la majorité des points de données dans un graphique, à quel point ces points de données sont proches les uns des autres et quels points de données sont considérés comme des valeurs aberrantes.

Ce tutoriel montre comment créer un graphique en courbe en cloche dans Google Sheets à partir d’un jeu de données existant.

Alors que Sheets dispose d’une tonne d’outils graphiques intégrés, vous devrez effectuer quelques calculs pour générer une courbe en cloche.

Comment faire une courbe en cloche dans Google Sheets

Les graphiques en cloche ont tendance à mieux fonctionner avec des points de données qui sont généralement plus proches de la moyenne que des extrêmes.

Dans notre exemple, nous allons travailler avec une liste hypothétique de 50 revues de voitures.

Jeu de données pour la courbe en cloche

Avant de pouvoir construire notre graphique, nous devons faire quelques calculs :

  1. La valeur moyenne (moyenne).
  2. La valeur de l’écart type (soit en tant que population, soit en tant qu’échantillon).
  3. Les +/- 3 valeurs d’écart type pour la moyenne.
  4. Une séquence.
  5. La distribution normale pour tous les points de données.

Avant de commencer, créez une série de colonnes auxiliaires pour contenir les calculs dont vous aurez besoin pour créer votre graphique.

Colonnes auxiliaires pour courbes en cloche

Dans l’exemple, j’ai ajouté les colonnes suivantes :

  1. C : Séquence
  2. D : Répartition
  3. E : Moyenne
  4. F : écart type
  5. Lueur
  6. H : fort

Suivez ces étapes pour créer un graphique en courbe en cloche dans Google Sheets :

  1. Calculez la valeur moyenne des données que vous construisez la courbe en cloche pour utiliser la fonction MOYENNE. Dans l’exemple, j’ai utilisé la formule =Moyenne(B2:B51) dans la cellule E2.Formule pour calculer les moyennes
  2. La moyenne revient à 64,54 dans l’exemple.
  3. Déterminez l’écart type à l’aide de la formule =STV.P() si vous travaillez avec tous les nombres de la population, ou =STV.S() si vous travaillez avec un échantillon de données. L’exemple utilise la formule =STDEV.S(B1:B51) dans la cellule F2 puisqu’il ne s’agit que d’un échantillon de voitures disponibles.Formule STDEV
  4. L’écart type renvoie 9,1767 dans l’exemple.
  5. Calculez la valeur de l’écart-type inférieur de la moyenne avec cette formule : =moyenne-3*écart-type en vous référant aux cellules correspondantes. Dans l’exemple, j’ai utilisé la formule =E2-3*F2 dans la cellule G2.Calcul de la valeur faible
  6. L’exemple renvoie une valeur de 37,0098
  7. Calculez la valeur de l’écart type élevé de la moyenne avec cette formule : = moyenne + 3 * écart type en vous référant aux cellules correspondantes. Dans l’exemple, j’ai utilisé la formule =E2+3*F2 dans la cellule H2.Calcul de valeur élevée
  8. L’exemple renvoie une valeur de 92,07
  9. Générez une série de nombres dans la colonne Sequence en utilisant la formule suivante : =sequence(High-Low+1,1,Low). Dans l’exemple, j’ai utilisé la formule : =sequence(H2-G2+1,1,G2) dans la cellule C2. Cela renverra une séquence d’entiers dans la plage du graphique.Ordre des numéros
  10. Calculez ensuite la distribution normale de toutes les valeurs de données à l’aide de la formule NORM.DISTRIBUTION en utilisant ce modèle : =ArrayFormula(NORM.DISTRIBUTION(DataCellRange, Mean, StandardDeviation, False)). Dans l’exemple, j’ai utilisé : =ArrayFormula(NORM.DIST(C2:C57,$E$2,$F$2,false)) dans la cellule D2.Formule de distribution normale
  11. Il renverra les valeurs de distribution pour tous les scores.
  12. Il est enfin temps de construire le graphique. Pour commencer, sélectionnez toutes les valeurs dans les colonnes “Séquence” et “Distribution”.Sélectionnez la commande et la valeur de distribution
  13. Ouvrez le menu déroulant “Insérer” dans l’en-tête et sélectionnez “Graphique”.Cliquez sur Insérer un graphique
  14. Dans l’éditeur de cartes, sélectionnez “Smooth Line Chart” dans la section “Map Type” de l’onglet “Setup”.Graphique linéaire lisse
  15. Google Sheets affiche désormais le graphique en courbe en cloche basé sur les données du classeur.Courbe en cloche dans Google Sheets

Une courbe en cloche plus large implique un écart type plus élevé, tandis qu’une courbe en cloche haute et fine signifie qu’il y a un écart type plus faible.

Qu’est-ce qu’une courbe en cloche et comment est-elle utilisée dans la vie réelle ?

Une courbe en cloche est un type de distribution de valeurs où les points de données se regroupent près de la moyenne.

Ceci est généralement utilisé dans les scénarios commerciaux pour découvrir les valeurs qui sont éloignées de l’ensemble de données moyen (c’est-à-dire les valeurs aberrantes).

Par exemple, si vous comparez la taille d’un élève dans une classe, vous verrez que la plupart de ces élèves sont proches de la moyenne, certains étant du côté droit de la courbe en cloche (ce qui signifie qu’ils sont plus grands que l’élève moyen ). et certains sont à gauche du graphique en cloche (ce qui signifie qu’ils sont plus courts que la moyenne.

Donc, si vous choisissez une équipe de basket-ball où la taille est un avantage, vous pouvez vous concentrer davantage sur les élèves du groupe aberrant à droite.

Vous pouvez utiliser des graphiques en cloche pour afficher les données des investissements en actions, des valeurs immobilières, des notes de classe, des résultats d’évaluation et de nombreux autres groupes de données qui consolident généralement des valeurs proches de la moyenne.

Cela peut aider à décider où faire des investissements sûrs ou ce qui fait une offre équitable sur une propriété.

En particulier, les courbes en cloche sont utiles pour comparer les notes d’examen, car la note moyenne n’est souvent pas la valeur médiane de l’échelle.

Par exemple, sur un système de notation de 1 à 10, la plupart des avis peuvent osciller autour du 7 qui définit la moyenne. Alternativement, un lot d’examens qui renvoie une quantité importante de valeurs aberrantes de la courbe en cloche peut ne pas être considéré comme fiable.

Ce tutoriel couvre comment créer un graphique en courbe en cloche dans Google Sheets. Dans des cas réels, la création du graphique en courbe en cloche n’est que le début de la visualisation et de l’interprétation des données.

J’espère que vous avez trouvé ce tutoriel utile!

Autres tutoriels Google Sheets susceptibles de vous plaire :


Julien

Laisser un commentaire