Comment grouper des onglets dans Chrome [Desktop & Mobile]

Photo of author

By Julien

Êtes-vous du genre à garder les onglets ouverts au minimum ou à laisser les onglets se déchaîner ? Quoi que vous soyez, vous pouvez probablement utiliser un moyen d’organiser vos onglets et de rationaliser rapidement votre flux de travail. Pour cela, la fonctionnalité d’onglets de groupe de Chrome peut vous aider !

Le regroupement d’onglets n’est en aucun cas nouveau. Il existe depuis des années sur d’autres navigateurs comme Vivaldi ou Opera. Cependant, il est est une fonction relativement nouvelle pour Google Chrome depuis qu’il a été introduit pour la première fois sérieusement en tant que fonctionnalité entièrement fonctionnelle dans Chrome 88 (sorti en janvier 2021). La fonctionnalité vous permet de regrouper les onglets ouverts en un seul clic et de les étiqueter avec un nom et une couleur personnalisée. Vous pouvez également déplacer et réorganiser les groupes selon vos préférences.

Vous ne connaissez peut-être pas cette fonctionnalité car elle est cachée derrière un menu contextuel Chrome. Si vous voulez savoir comment regrouper les onglets dans Chrome, ce guide peut vous aider à le comprendre.

Pourquoi grouper les onglets dans Chrome ?

Il existe généralement différentes raisons pour regrouper vos onglets. Par exemple, les gens regroupent souvent leurs onglets pour garder les choses organisées tout en travaillant sur différents projets. Il existe d’autres raisons, telles que :

  • Facilitez la séparation de la navigation personnelle et des onglets scolaires ou professionnels
  • Parcourir divers sites d’achat ou d’avis
  • Réduit les distractions
  • Réduit le multitâche

Les gens aiment également utiliser l’organisateur d’onglets fourni par Chrome pour aider à réduire les risques d’être submergé par le travail et les stimuli.

Vous pouvez regrouper les onglets par progression, urgence, sujets, objectif ou tout autre élément que vous jugez approprié.

Comment grouper des onglets dans Chrome

Comment regrouper des onglets dans Chrome sur le bureau

L’utilisation de la fonction d’onglets de groupe sur le bureau est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes ci-dessous !

Création d’un nouveau groupe d’onglets

  1. Ouvrez Google Chrome si vous ne l’avez pas déjà fait. Ouvrez un nouvel onglet et accédez à un site que vous souhaitez ajouter à votre groupe.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur l’onglet, puis cliquez sur Ajouter un onglet au nouveau groupe. Ensuite, une fenêtre de personnalisation apparaîtra. Dans cette fenêtre, vous pouvez ajouter une étiquette et choisir la couleur de l’étiquette pour votre groupe d’onglets. Cliquez avec le bouton droit sur le petit cercle à côté de l’onglet (ou de votre étiquette) pour ouvrir à nouveau la fenêtre de personnalisation.
GIF montrant comment nommer un groupe d'onglets dans Chrome

Ajouter un nouvel onglet au groupe

Option 1

Cliquez avec le bouton droit sur l’icône ou l’étiquette du groupe d’onglets pour afficher le menu contextuel. cliquer sur + Nouvel onglet dans le groupe pour ouvrir un nouvel onglet. À partir de ce nouvel onglet, vous pouvez naviguer vers le site Web que vous préférez.

Nouvel onglet dans le groupe

Option 2

Découvrir l\\\'article :  Comment utiliser efficacement Google Doc pour améliorer votre productivité ?

Cliquez avec le bouton droit sur un onglet ouvert, puis survolez Ajouter un onglet au groupe. Sélectionnez le groupe dans le menu contextuel résultant.

Ajouter un onglet au groupe

Variante 3

Cliquez sur un onglet et faites-le glisser dans le groupe dans lequel vous le souhaitez.

Faites glisser pour ajouter un onglet au groupe

Comment diviser les onglets dans Chrome sur le bureau

Option 1

Si vous souhaitez vous débarrasser entièrement d’un groupe sans fermer aucun des onglets, le processus est simple. Cliquez avec le bouton droit sur l’étiquette du groupe pour afficher le menu de personnalisation. De là, cliquez sur suivant Dissocier et cela dissoudra complètement le groupe tout en gardant tous les onglets à l’intérieur ouverts.

Option de dégroupage

Option 2

Si vous souhaitez supprimer un seul onglet du groupe, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur l’onglet et cliquer sur Supprimer du groupe.

Option Supprimer du groupe dans Chrome

Alternativement, vous pouvez cliquez sur un onglet et faites-le glisser hors du groupe. Laisse tomber et voila !

Utilisation des groupes d’onglets Chrome sur mobile

Comment regrouper les onglets dans Chrome mobile ? La fonctionnalité est activée par défaut sur les appareils mobiles et vous pouvez l’utiliser dès que vous ouvrez Chrome. Souvent, Chrome tentera de regrouper les onglets par lui-même, surtout s’il juge que les nouveaux onglets sont contextuellement liés. Cependant, vous pouvez également créer vos propres groupes d’onglets. Voici comment procéder !

Création d’un nouveau groupe d’onglets et suppression d’onglets du groupe

  • Ouvrez Chrome sur votre appareil mobile et accédez au sélecteur d’onglets. Vous pouvez trouver le sélecteur d’onglets dans le coin supérieur droit de votre appareil, entre la barre d’URL et l’icône à trois points. Ouvrez les onglets que vous souhaitez regrouper.
Bouton de changement d'onglet
  1. Sur l’écran de l’onglet de changement, appuyez sur l’icône des trois points dans le coin supérieur droit. Pousser Onglets des groupes. Sélectionnez les icônes que vous souhaitez regrouper, puis appuyez sur Groupe.
  2. Pour dissocier, appuyez simplement sur pour ouvrir le groupe d’onglets. Appuyez sur un onglet et faites-le glisser vers le bas pour Supprimer du groupe.
Appuyez et faites glisser un onglet vers le bas pour dissocier

Ajouter plus d’onglets

Si vous souhaitez ajouter des onglets à un groupe ouvert, il existe plusieurs façons de le faire.

Option 1

Accédez au sélecteur d’onglets. Appuyez longuement sur l’onglet et faites-le glisser au-dessus du groupe. Sortie!

Option 2

Appuyez sur le groupe d’onglets. appuyer sur + (icône plus) dans le coin supérieur droit de la zone de groupe pour ajouter un nouvel onglet. Dans le nouvel onglet, accédez à la page de votre choix.

Icône Plus

Variante 3

Lorsque vous naviguez sur un site Web dans un onglet du groupe, vous pouvez ouvrir de nouveaux onglets dans le groupe à l’aide d’hyperliens. Appuyez longuement sur un lien et appuyez sur Ouvrir dans un nouvel onglet du groupe.

Ouvrir dans un nouvel onglet du groupe

Comment fermer les onglets des groupes

Bureau

Depuis le PC, appuyez simplement sur le X de l’onglet pour le fermer. Vous pouvez également accéder à l’onglet et vous assurer qu’il est sélectionné. Ensuite, vous pouvez appuyer sur Ctrl ou Commande + W pour le fermer à l’aide du raccourci clavier.

Téléphone mobile

Sur mobile, vous pouvez accéder au sélecteur d’onglets, ouvrir le groupe, puis appuyer sur le X sur n’importe quel onglet que vous souhaitez fermer. Vous pouvez également utiliser la barre de navigation du groupe d’onglets inférieur. Appuyez sur le X sur l’icône de n’importe quel onglet.

Touche X

Comment désactiver les groupes d’onglets

Si vous ne souhaitez pas utiliser les groupes d’onglets sur votre ordinateur, n’utilisez tout simplement pas la fonctionnalité ! Malheureusement, il ne semble actuellement pas y avoir de moyen de désactiver la fonctionnalité sur mobile. Nous mettrons à jour cet espace si une nouvelle solution sort.

Lié: Comment changer d’onglet dans Chrome, Edge, Safari et Firefox en 2 secondes

Comment enregistrer vos onglets de groupe Chrome

Il se peut que vous ayez des onglets que vous utilisez fréquemment et que vous vouliez peut-être les enregistrer pour plus de commodité. La méthode d’enregistrement des onglets de groupe sur Chrome est un peu non conventionnelle, mais l’essentiel est que cela fonctionne. Tout d’abord, activez l’option d’enregistrement des groupes d’onglets dans votre navigateur. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez un nouvel onglet et entrez Chrome://flags
Découvrir l\\\'article :  Comment télécharger une vidéo sur Google Drive en 5 étapes faciles
chrome://flag raccourci
  1. Dans la zone de recherche de la nouvelle fenêtre, recherchez des groupes d’onglets :
rechercher les paramètres des groupes d'onglets
  1. Sur Enregistrer les groupes d’onglets, cliquez sur le menu déroulant qui indique par défaut et changez-le en Activé
Activer l'enregistrement groupé des onglets

Lorsque vous avez terminé, choisissez Redémarrer pour redémarrer Chrome et enregistrer les nouvelles modifications.

  1. Une fois que votre Chrome a redémarré, faites un clic droit sur l’étiquette de votre onglet de groupe et vous verrez maintenant les paramètres de sauvegarde avec une bascule à côté. Vous pouvez maintenant enregistrer vos groupes d’onglets Chrome.
Exemple de sauvegarde de groupes

Si vous avez fermé votre navigateur Chrome et que vous souhaitez ouvrir l’un de vos onglets de groupe enregistrés, vous pouvez les trouver dans votre historique. Dans le menu historique, vous trouverez les onglets de groupe dans l’option indiquant le nombre d’onglets que vous aviez dans votre navigateur Chrome.

Comment rester concentré avec les onglets de groupe dans Chrome

Si vous êtes comme moi, vous vous perdez souvent dans des dizaines d’onglets de votre navigateur dont vous ne pouvez pas suivre l’évolution. Le regroupement des onglets est un excellent moyen d’organiser vos onglets afin qu’ils soient moins encombrés, mais vous pouvez aller plus loin en :

  • Réduit les onglets de groupe lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez le faire simplement en cliquant sur l’étiquette de l’onglet du groupe. Cela supprimera les onglets qui ne sont pas utilisés dans une étiquette d’onglet afin qu’ils soient à l’écart.
  • Séparez les onglets de groupe dans différentes fenêtres. De cette façon, vous restez concentré sur un groupe d’onglets à la fois. Cela aidera également à éviter le désagrément chaque fois que vous recherchez un onglet et que vous continuez à cliquer sur le mauvais onglet.

La différence entre les onglets de regroupement sur Android et sur le bureau

Les onglets de groupe dans Chrome pour Android ne diffèrent que légèrement de la version de bureau. Pour créer un onglet de groupe sur Android :

  1. Appuyez sur l’icône qui indique le nombre d’onglets que vous avez ouverts dans votre navigateur Chrome.
  2. Sélectionnez les trois points pour afficher le menu. Tu verras Onglets des groupes au menu.
  3. Lorsque vous cliquez Onglets des groupes il vous sera demandé de sélectionner les onglets que vous souhaitez regrouper,

Sur Android, vous ne pouvez pas nommer vos groupes avec une balise de fan de groupe. Ils sont automatiquement étiquetés avec le nombre d’onglets dans le groupe. Cependant, vous pouvez voir les fenêtres des 2 ou 4 premiers onglets du groupe pour vous aider à savoir quel groupe d’onglets est lequel.

Vous ne pouvez pas non plus enregistrer vos onglets de groupe, mais ils devraient apparaître lorsque vous rouvrez votre navigateur fermé et dans l’historique.

Sur Android et sur ordinateur, vous pouvez ouvrir une nouvelle fenêtre dans un groupe d’onglets existant. Cependant, il n’y a pas autant d’options pour gérer vos onglets de groupe sur Android que dans la version de bureau de Chrome. Sur Android, vous pouvez uniquement ajouter et supprimer des groupes d’onglets ou les onglets qu’ils contiennent.

Onglets fixes sur Chrome

Maintenant, vous vous demandez peut-être à quoi servent les onglets épinglés maintenant que les groupes d’onglets existent ? Eh bien, épingler un onglet est également une autre façon d’organiser vos onglets sur Chrome, seulement de cette façon, vous pouvez également choisir les onglets prioritaires sur lesquels vous travaillez.

Les onglets épinglés vont généralement à gauche de la barre d’onglets dans la fenêtre du navigateur dans l’ordre dans lequel ils sont épinglés. De cette façon, vous pouvez avoir l’onglet que vous utilisez le plus à l’extrême gauche, il est donc facile d’aller et venir entre celui-ci et les autres onglets.

Découvrir l\\\'article :  Comment partager l'écran sur le zoom en 2022 [Easy Guide]

Questions fréquemment posées

Les autres navigateurs prennent-ils en charge les groupes d’onglets ?

Tous les navigateurs ne prennent pas en charge les groupes d’onglets, mais il y en a quelques autres que Google Chrome qui le font. Par exemple Safari, Vivaldi et Edge. Pour les navigateurs qui n’ont pas de groupes d’onglets, vous pouvez utiliser une extension à la place, comme le module complémentaire de groupe d’onglets simple pour Firefox.

Comment créer un groupe d’onglets dans Chrome ?

Si vous vous demandez toujours comment créer des groupes d’onglets dans Chrome, le guide ci-dessus vous montrera comment. Suivez les étapes sur ordinateur ou mobile pour créer et gérer vos groupes d’onglets !

Comment regrouper les onglets et les libellés dans Chrome ?

Le regroupement des onglets est assez simple – tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions ci-dessus. Les étiquettes sont un moyen pratique et efficace d’organiser les onglets Chrome, d’autant plus que vous pouvez également choisir leurs couleurs. Un clic gauche sur une étiquette ouvre et ferme les groupes d’onglets afin que vous puissiez les agrandir ou les réduire comme vous le souhaitez.

Pouvez-vous combiner des onglets dans Chrome ?

Oui, vous pouvez les combiner en groupes.

Pourquoi ne puis-je pas regrouper mes onglets ?

Si vous ne parvenez pas du tout à regrouper vos onglets, vous utilisez peut-être une version obsolète de Google Chrome. Mettez à jour vers la dernière version et vous devriez pouvoir utiliser à nouveau cette fonctionnalité.

Qu’est-il arrivé aux onglets de groupe dans Chrome ?

Lorsque la fonctionnalité a été introduite pour la première fois dans Chrome, elle était expérimentale. À ce stade, vous pouvez l’activer ou le désactiver à volonté. Cependant, après l’expérience initiale, les groupes d’onglets sont désormais ajoutés en tant que fonctionnalité permanente.

Enregistrer les onglets de groupe dans Chrome ?

Si vous demandez “Chrome enregistre-t-il les groupes d’onglets ?” la réponse est oui, mais c’est une fonctionnalité expérimentale. Accédez à Chrome://flags et recherchez “Enregistrer les groupes d’onglets”. Activez-le, redémarrez Chrome et vous devriez pouvoir utiliser la fonctionnalité lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur une étiquette de groupe d’onglets.

Modifier les paramètres de stockage du groupe d'onglets

Conclut

Maintenant que la fonctionnalité des onglets de groupe est intégrée à Chrome, vous avez désormais le pouvoir de rationaliser encore plus votre flux de travail. Nous espérons que ce guide sur la façon de regrouper les onglets dans Chrome vous a aidé à comprendre comment améliorer encore plus votre productivité !

Lecture connexe :


Julien

Laisser un commentaire