Comment mettre à jour le tableau croisé dynamique dans Google Sheets

Photo of author

By Julien

Les tableaux croisés dynamiques sont des outils puissants qui vous permettent d’obtenir des informations très utiles sur vos données. Une question courante sur de nombreux forums Google Sheets est “Comment mettre à jour les tableaux croisés dynamiques dans Google Sheets ?”

Comment mettre à jour le tableau croisé dynamique dans Google Sheets

En général, les tableaux croisés dynamiques n’ont pas besoin d’être mis à jour manuellement. Ils sont automatiquement mis à jour lorsque les données extraites de la table changent.

Cependant, il peut toujours y avoir des situations où vous constatez que les données du tableau croisé dynamique ne sont pas mises à jour.

Dans cet exercice, nous examinerons certaines de ces situations et comment les corriger afin que les modifications apportées à vos données d’origine soient également mises à jour dans le tableau croisé dynamique.

Pourquoi le tableau croisé dynamique ne se met-il pas à jour ?

Si vous constatez que vos tableaux croisés dynamiques ne se mettent pas à jour automatiquement chaque fois que vous apportez des modifications à l’ensemble de données d’origine, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes :

  • Vous ajoutez peut-être de nouvelles données à des lignes en dehors de la plage du tableau croisé dynamique
  • Votre tableau croisé dynamique peut utiliser filtres
  • Votre ensemble de données peut contenir des formules qui doivent être recalculées, par ex. AU HASARD, AUJOURD’HUI, etc.

Examinons chacune des situations ci-dessus, pourquoi elles se produisent et comment les résoudre une par une.

Découvrir l\\\'article :  Google Sheets : une solution gratuite pour la gestion de vos données ?

Problème 1 : le tableau croisé dynamique ne se met pas à jour lorsqu’une nouvelle ligne est ajoutée

Le tableau croisé dynamique fonctionne avec les données d’une plage spécifique de cellules dans votre feuille de calcul d’origine. Si la nouvelle ligne que vous essayez d’ajouter ne se trouve pas dans la plage du tableau croisé dynamique, cela n’aura aucun effet sur le tableau croisé dynamique.

Et bien sûr, cela a du sens puisque la nouvelle plage ne se situe pas dans la plage à partir de laquelle le tableau croisé dynamique a été créé pour extraire des données.

La solution

Lorsque vous créez votre tableau croisé dynamique pour la première fois, vous pouvez utiliser un peu de prévoyance et ajouter des lignes supplémentaires pour les données que vous êtes susceptible d’ajouter à l’avenir.

Par exemple, si vos données s’étendent actuellement sur 20 lignes, vous pouvez créer votre tableau croisé dynamique avec 1 000 lignes. Les 980 lignes supplémentaires peuvent rester vides et vous pouvez ensuite les remplir avec des données si nécessaire.

Désormais, tant que vos données se situent dans les 1000 lignes, le tableau croisé dynamique sera automatiquement mis à jour.

Noter: Il y a un léger inconvénient à cette méthode. Lorsque vous avez des lignes vides dans votre ensemble de données d’origine, votre tableau croisé dynamique affichera également une ligne vide, ce qui peut ne pas être très beau. Pour résoudre ce problème, vous pouvez ajouter un filtre au tableau qui filtre les lignes vides et affiche uniquement les lignes contenant une valeur.

Problème : Votre tableau croisé dynamique utilise des filtres

Si le tableau croisé dynamique utilise des filtres, vos données ne seront pas mises à jour lorsque les valeurs de données d’origine changeront. Il s’agit d’une limitation des fonctionnalités de tableau croisé dynamique de Google Sheets.

La solution

Si vous avez des filtres dans votre tableau croisé dynamique, la seule solution consiste à les supprimer, à apporter les modifications aux données d’origine, puis à rajouter les filtres. Voici les étapes que vous devez suivre :

  1. Cliquez sur le symbole croix à côté de tous les champs ci-dessous ‘Filtres’ catégorie dans votre Éditeur de tableau croisé dynamique.
  2. Apportez les modifications nécessaires à l’ensemble de données d’origine.
  3. Les modifications doivent maintenant être reflétées dans le tableau croisé dynamique.
  4. Lorsque vous avez terminé vos modifications, rajoutez les filtres à l’aide de la ‘Ajouter’ bouton ci-dessous ‘Filtres’ catégorie (je Éditeur de tableau croisé dynamique).
Découvrir l\\\'article :  Comment faire une courbe en cloche dans Google Sheets ?

Problème : Le tableau croisé dynamique n’est pas mis à jour lorsque l’ensemble de données d’origine contient des fonctionnalités telles que RANDOM, TODAY, etc.

Le tableau croisé dynamique ne fonctionne pas bien avec les fonctions qui nécessitent une actualisation. Ainsi, si vos données d’origine contiennent des fonctionnalités telles que RANDOM, TODAY, etc., les modifications apportées aux données d’origine ne seront pas mises à jour dans le tableau croisé dynamique.

La solution

Malheureusement, il n’y a pas de solution à ce problème autre que d’éviter simplement l’utilisation de ces types de fonctionnalités.

Voici trois façons d’essayer de vous assurer que votre tableau croisé dynamique est mis à jour avec les modifications apportées à vos données.

Ce Forcer la mise à jour La fonctionnalité était initialement disponible avec Google Sheets, mais a ensuite été supprimée des versions plus récentes car il était plus logique de mettre automatiquement à jour implicitement.

Les problèmes de non mise à jour des tableaux croisés dynamiques pour les raisons énumérées dans ce chapitre sont assez courants, et Google devrait rechercher si le problème peut être résolu dès que possible.

Mais avant cela, nous vous suggérons de suivre nos directives pour vous assurer que vos tableaux croisés dynamiques sont mis à jour automatiquement avec un minimum d’effort.

J’espère que vous avez trouvé ce tutoriel utile.

Autres tutoriels Google Sheets que vous pourriez également aimer :


Julien

Laisser un commentaire