Comment regrouper des lignes et des colonnes dans Google Sheets

Photo of author

By Julien

Vous souvenez-vous de ces petits annuaires téléphoniques avec des onglets colorés pour chaque lettre de l’alphabet ? Ces petits onglets ont aidé à garder vos contacts regroupés par ordre alphabétique. Cela a permis d’organiser votre répertoire téléphonique et de trouver facilement vos noms de contact. Vous pouvez regrouper des lignes dans Google Sheets pour un effet similaire. Il en va de même pour les colonnes.

De cette façon, en plus de garder la feuille de calcul organisée, votre feuille de calcul est plus facile à parcourir car vous voyez une forme plus compressée des données.

En même temps, cela vous permet de développer les groupes de colonnes que vous devez voir plus en détail, puis de les masquer lorsque vous avez terminé. Cela facilite la navigation dans votre feuille de calcul.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment grouper des lignes et des colonnes dans Google Sheetsdévelopper et réduire des groupes et dégrouper un ensemble groupé de colonnes ou de lignes.

Nous vous montrerons également comment regrouper des colonnes dans des groupes plus grands, vous donnant des couches de regroupement dans votre feuille de calcul. Cela peut être formidable si vous aimez être super organisé.

Continuez à lire pour en savoir plus.

En bref : comment regrouper des lignes et des colonnes dans Google Sheets

Bien que vous ne puissiez pas grouper des lignes et des colonnes en même temps, vous pouvez les faire individuellement avec la même méthode qui est :

  1. Mettez en surbrillance les colonnes ou les lignes que vous souhaitez regrouper
  2. Aller vers Affichage > Groupe et cliquez sur Groupe
  3. Choisissez de regrouper les lignes ou les colonnes dans le menu contextuel

Comment regrouper des lignes ou des colonnes dans Google Sheets

Utilisation d’un raccourci clavier pour regrouper des lignes et des colonnes dans Google Sheets

Pour regrouper des lignes ou des colonnes avec un raccourci clavier, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la zone que vous souhaitez regrouper
  2. Presse Alt + Maj + -> (touche fléchée droite)
  3. Choisissez comment vous souhaitez regrouper dans le petit menu contextuel

Cette méthode fonctionne de la même manière sur tous les navigateurs alternatifs, y compris Safari et Chrome.

Guide avancé : comment regrouper dans Google Sheets

Ce didacticiel couvre principalement le regroupement de colonnes, mais la méthode de regroupement de lignes est la même que pour le regroupement de colonnes dans Google Sheets !

Pour montrer comment regrouper dans Google Sheets, nous utiliserons l’exemple de jeu de données suivant. Comme vous pouvez le voir, nous avons des données de ventes affichées par mois.

Découvrir l\\\'article :  4 conseils d'analyse de données faciles à suivre Google Sheets pour 2022

Ensemble de données pour regrouper les colonnes

Cet ensemble de données pourrait être beaucoup plus organisé et facile à parcourir si nous pouvions regrouper les mois en trimestres. Voyons donc les étapes à suivre pour y parvenir.

Avant d’apprendre comment grouper des colonnes dans des feuilles google, il serait judicieux de créer des colonnes de séparation pour chaque trimestre de l’année. Cela vous aidera à comprendre à quoi chaque groupe de colonnes fait référence lorsqu’il est masqué.

Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit sur cette colonne avant de vouloir insérer une nouvelle colonne et en cliquant sur ‘Insérer 1 à gauche‘.

Il s’agit d’une étape facultative et je la montre ici pour rendre le processus plus clair. Vous n’avez pas besoin d’insérer une colonne pour rendre le regroupement de colonnes possible.

Grouper les colonnes C à E

Votre feuille ressemblera maintenant à l’image ci-dessous :

Colonne insérée à gauche des colonnes à regrouper

Une fois votre ensemble de données organisé et prêt, suivez les étapes ci-dessous pour regrouper vos colonnes :

  1. Sélectionnez les colonnes souhaitées dans un seul groupe. Dans notre cas, nous souhaitons agréger les colonnes C à E (pour les mois de janvier, février et mars). Nous nous assurons donc de sélectionner la ligne entière des colonnes C:E en sélectionnant leurs en-têtes de colonne.Sélectionnez les colonnes que vous souhaitez regrouper
  2. Faites un clic droit sur votre sélection et sélectionnez l’option ‘Grouper les colonnes CE‘ dans le menu contextuel qui s’affiche.Grouper les colonnes C à E
  3. Cela regroupera les colonnes C:E et vous devriez voir une icône moins (pour masquer la ligne) près de l’en-tête de colonne à gauche du groupe.Icône moins pour masquer les colonnes dans Google Sheets
  4. Répétez ceci pour les colonnes G:I, K:M et O:QRépétez le processus pour regrouper toutes les colonnes

L’icône moins qui apparaît en haut de chaque groupe est accompagnée d’une ligne qui couvre les colonnes qui font partie de son groupe, il est donc facile de voir quelles colonnes relèvent du groupe.

Ligne indiquant le nombre de colonnes regroupées

N’oubliez pas que vous pouvez également appliquer les mêmes étapes lors du regroupement de lignes dans Google Sheets.

Réduire et développer des groupes

Lorsque vos colonnes sont regroupées, Google Sheets peut facilement masquer les lignes et les colonnes. Voici comment masquer des colonnes dans Google Sheets :

Lorsque vous cliquez sur l’icône moins qui apparaît en haut d’un groupe de colonnes, les colonnes de ce groupe sont masquées et l’icône elle-même se transforme en icône plus.

Masque les colonnes groupées

Lorsque vous souhaitez à nouveau développer les colonnes, cliquez simplement sur l’icône plus et les colonnes groupées redeviendront visibles.

Cliquer sur l'icône moins développe les colonnes et les rend visibles

Si votre feuille de calcul comporte plusieurs groupes de colonnes, les développer ou les réduire peut devenir fastidieux. Donc, pour le rendre plus rapide, vous pouvez développer tous les groupes à la fois en cliquant avec le bouton droit sur l’icône plus d’un groupe, puis en cliquant sur ‘Développer tous les groupes de colonnes‘ dans le menu contextuel qui s’affiche.

Développer tous les groupes de colonnes

De même, vous pouvez masquer tous les groupes à la fois en cliquant avec le bouton droit sur n’importe quelle icône de groupe moins, puis en cliquant sur ‘Masquer tous les groupes de colonnes‘ dans le menu contextuel qui s’affiche.

Découvrir l\\\'article :  Comment rechercher Google Sheets et mettre en évidence les données correspondantes

Masquer tous les groupes de colonnes

Comment créer plusieurs couches de colonnes ou de lignes groupées

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons regroupé les colonnes en fonction d’une seule couche (nous avons regroupé les mois et les trimestres). Et si nous voulions organiser davantage les trimestres cette année ? À cela, nous pouvons encore ajouter une autre couche de regroupement et voici comment.

Encore une fois, avant de commencer à regrouper les colonnes dans cet exemple, il serait judicieux de créer des colonnes de séparation pour chaque année, comme indiqué dans l’image ci-dessous.

Diviser la colonne pour chaque année

Noter: Notre ensemble de données ne contient que des données pour une année, donc le regroupement par année, dans ce cas, ne servirait pas à grand-chose. Cependant, dans un souci de simplicité et de clarté, nous avons décidé de n’utiliser qu’un an. Cependant, cela serait plus pratique si nous disposions de données sur plus d’un an.

Une fois que votre ensemble de données est organisé et prêt, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour ajouter une autre couche de regroupement à vos colonnes, cette fois en regroupant les groupes par trimestres pendant un an :

  1. Développez tous les groupes que vous avez créés auparavant.Développer tous les groupes
  2. Sélectionnez toutes les colonnes (ou groupes de colonnes) que vous souhaitez inclure dans le nouveau groupe. Dans notre exemple, nous avons sélectionné les colonnes C à R.Sélectionnez toutes les colonnes que vous souhaitez regrouper
  3. Faites un clic droit sur l’une des cellules sélectionnées.
  4. Dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur ‘Regrouper les colonnes CR’ possibilité.Grouper les colonnes C à R
  5. Cela regroupera les colonnes C: R et vous aurez maintenant deux couches de regroupement. Vous pouvez le voir visuellement par la barre grise au-dessus de tous les en-têtes de colonne.Deux couches de regroupement
  6. Répétez cette opération si vous souhaitez également regrouper d’autres groupes de colonnes.

Notez que la zone grise a une nouvelle icône moins au-dessus de la couche précédente d’icônes moins/plus :

Les deux couches ont été développées

Cette icône est également accompagnée d’une ligne qui couvre les colonnes qui font partie de son groupe, il est donc facile de voir quelles colonnes (ou groupes de colonnes) appartiennent au groupe.

La première couche (ou supérieure) sera le plus grand groupe. Lorsque vous le réduisez, tous les quarts de colonnes seront masqués. Les couches en dessous seront les sous-ensembles de colonnes.

Icône Plus pour tous les groupes

Vous pouvez encore grouper et sous-grouper les colonnes selon vos besoins et vous pouvez facilement voir comment toutes vos colonnes ont été regroupées dans la zone grise en haut.

Comment diviser les colonnes et les lignes dans Google Sheets

Pour dissocier un ensemble groupé de colonnes, procédez simplement comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône plus/moins du groupe que vous souhaitez dissocier.
  2. choisir ‘Supprimer le groupe‘ dans le menu contextuel qui s’affiche.Supprimer le groupe

Si vous souhaitez dissocier plusieurs groupes de colonnes (qui sont contigus), vous pouvez sélectionner les en-têtes de colonne pour toutes les colonnes (dans tous vos groupes requis). Suivez ensuite les étapes 1 et 2.

Questions fréquemment posées

Une feuille de calcul Google peut-elle masquer des lignes ? / Google Sheets peut-il grouper des colonnes ?

Oui, pour effectuer Regroupement Google Sheets, mettez simplement en surbrillance la zone que vous souhaitez masquer et accédez à Affichage > Groupe.

Découvrir l\\\'article :  5 conseils pour calculer les jours entre les dates dans Google Sheets

Pourquoi utiliser des lignes et des colonnes groupées dans Google Sheets ?

Puisqu’il existe déjà une option pour masquer ou afficher des colonnes dans Google Sheets, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’avoir une fonction distincte pour regrouper/diviser les feuilles ? Les deux ont des résultats plus ou moins similaires. Voici donc comment le regroupement dans Google Sheets peut être utile :

  1. Vous pouvez l’utiliser pour garder vos données organisées et faciles à lire.
  2. Lorsque vous regroupez des cellules dans Google Sheets à différents niveaux, vous pouvez masquer/afficher des groupes et des sous-groupes selon vos besoins. Même après avoir accidentellement fermé et rouvert un onglet.
  3. Il vous permet de développer et de réduire efficacement des parties de votre feuille de calcul pour lui donner une belle apparence.

Fin de Comment grouper des lignes dans Google Sheets

Dans ce didacticiel, nous vous avons montré comment regrouper des lignes dans Google Sheets ainsi que des lignes. Nous avons également expliqué comment les développer et les réduire et créer plusieurs couches/niveaux de regroupement pour une feuille de calcul organisée et facile à naviguer. Nous espérons que cela vous a été utile. Faites-nous savoir dans les commentaires si vous avez des questions.

Lire la suite:


Julien

Laisser un commentaire