Comment regrouper par mois dans un tableau croisé dynamique dans Google Sheets

Photo of author

By Julien

Vous ne comprendrez jamais la véritable puissance des outils de tableur tels que Google Sheets et Excel tant que vous ne maîtriserez pas l’utilisation des tableaux croisés dynamiques.

Ces tableaux peuvent plier et tordre vos données pour extraire les informations que vous souhaitez connaître. De cette façon, vous comprenez vos données d’une manière que des formules et des filtres simples ne vous permettraient pas.

Parfois, vos données peuvent devoir être regroupées par date afin que vous puissiez faire des études comparatives ou analyser les tendances sur une période donnée.

Vous pouvez facilement regrouper les données de votre tableau croisé dynamique par mois, année, semaine ou même jour. Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment regrouper les données d’un tableau croisé dynamique par mois.

Une fois que vous l’aurez maîtrisée, vous pourrez facilement généraliser cette technique pour regrouper par année, semaine ou jours.

Comment regrouper par mois dans le tableau croisé dynamique Google Sheets

Supposons que vous disposiez du jeu de données suivant :

Ensemble de données pour créer un tableau croisé dynamique

À partir de l’ensemble de données ci-dessus, supposons que vous souhaitiez créer un tableau croisé dynamique indiquant le total des ventes par mois. Pour ce faire, vous devez avancer étape par étape. Cela signifie que vous devez :

  1. Assurez-vous que vos valeurs de date sont dans un format DATE approprié
  2. Créer un tableau croisé dynamique indiquant les ventes totales par date
  3. Regroupez le tableau croisé dynamique pour afficher les ventes totales par mois
  4. Regroupez le tableau croisé dynamique pour afficher les ventes totales par mois pour chaque année.

Passons en revue ces quatre étapes une par une.

S’assurer que vos valeurs de date sont dans un format DATE correct

Comme vous pouvez le voir sur l’ensemble de données, les dates sont ci-dessous Date de commande colonne. Cette colonne indique la période ou la durée pendant laquelle la vente a été effectuée (ou commandée). Pour que le groupe de tableau croisé dynamique fonctionne correctement, il est important que les valeurs du Date de commande la colonne doit être au format DATE, qui est MM/DD/YYYY par défaut (dans la plupart des cas).

Suivez les étapes ci-dessous pour formater vos dates :

  1. choisir Date de commande colonne (colonne A dans notre feuille).
  2. cliquer sur Format menu de la barre de menus.
  3. Passer la souris ‘Numéro’ option dans le menu déroulant qui s’affiche.
  4. Cela montrera Numéro sous-menu.
  5. Maintenant, vous pouvez choisir ‘Date’ option si vous souhaitez que vos valeurs soient formatées dans le format de date par défaut.Formatez vos données sous forme de dates
Découvrir l\\\'article :  Comment Google Sheet fonctionne-t-il ?

Noter: Si vous voulez un format de date différent, vous pouvez survoler ‘Formats multiples‘ après l’étape 4, puis cliquez sur ‘Plusieurs formats de date et d’heure‘. Cela ouvrira le ‘Formats de date et d’heure personnalisés‘ à partir de laquelle vous pouvez sélectionner le format de date dont vous avez besoin.

Création d’un tableau croisé dynamique pour afficher les ventes totales par date

Une fois que vos dates sont au bon format, créer le tableau croisé dynamique est vraiment facile. Voici les étapes que vous devez suivre pour créer un tableau croisé dynamique qui affiche les ventes totales de votre ensemble de données par date :

  1. cliquer sur Données menu de la barre de menus.
  2. choisir Tableau croisé dynamique option dans le menu déroulant qui s’affiche.Cliquez sur Données puis sur Tableau croisé dynamique
  3. Vous devriez maintenant voir une boîte vous demandant si vous souhaitez insérer votre tableau croisé dynamique sur la feuille existante ou sur une nouvelle feuille. Choisissez l’option que vous préférez. Pour plus de clarté, il est toujours préférable d’en créer un dans une nouvelle feuille.Sélectionnez Nouvelle feuille pour obtenir le tableau croisé dynamique
  4. cliquer sur cabinet bouton.
  5. Cela devrait créer votre tableau croisé dynamique, soit sur la même feuille, soit sur une nouvelle feuille, selon ce que vous avez choisi à l’étape 3.
  6. Votre tableau croisé dynamique à ce stade devrait ressembler à la capture d’écran ci-dessous :Tableau croisé dynamique inséré dans Google Sheets
  7. Une grille devrait apparaître ‘Lignes’, ‘Colonnes’, et ‘Valeurs’.
  8. Vous pouvez maintenant commencer à remplir votre tableau croisé dynamique avec vos données nécessaires. Sur le côté droit de la fenêtre, vous devriez voir un Éditeur de tableau croisé dynamique. Cela vous aidera à spécifier ce qui doit entrer dans votre tableau croisé dynamique.Éditeur de tableau croisé dynamique
  9. Nous voulons maintenant que notre tableau croisé dynamique ait deux colonnes (initialement) – Le Date de commande et Ventes totales à cette date. Alors éteint ‘Lignes’ catégorie, cliquez sur ‘Ajouter’.Cliquez sur Lignes dans l'éditeur de tableau croisé dynamique
  10. Sélectionnez dans la liste déroulante qui s’affiche Date de commande. Cela ajoutera chaque date de commande unique à des lignes individuelles de votre tableau croisé dynamique.Cliquez sur Réserver la date
  11. Ensuite, nous verrons le total des ventes pour chaque date de commande. Alors éteint ‘Valeurs’ catégorie, cliquez sur ‘Ajouter’.Cliquez sur Valeurs
  12. Sélectionnez dans la liste déroulante qui s’affiche Total. Cela montrera le total de toutes les ventes pour chaque date de commande.Cliquez sur Total
Découvrir l\\\'article :  Analyse de simulation dans Google Sheets à l'aide du ciblage

Le tableau croisé dynamique commence déjà à avoir un sens. Mais cela aurait plus de sens et serait plus facile à lire si les dates étaient regroupées par mois.

Ainsi, lorsque vous avez terminé d’ajouter les lignes, les colonnes et les valeurs dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à regrouper les valeurs par mois.

Regroupement des valeurs du tableau croisé dynamique par mois

Google Sheets fournit un moyen très simple de regrouper les valeurs des tableaux croisés dynamiques par dates. Voici les étapes :

  1. Faites un clic droit sur n’importe quelle date dans le Date de commande colonne.
  2. Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez ou survolez ‘Créer un groupe de dates de tableau croisé dynamique‘.
  3. Vous devriez voir un sous-menu avec de nombreuses options de regroupement par date.
  4. Vous remarquerez qu’il existe un certain nombre d’options de date que vous pouvez regrouper. Vous pouvez regrouper par jour, semaine, mois, trimestre, année et même une combinaison de ceux-ci. Pour regrouper par mois, sélectionnez ‘Mois’ possibilité.Regrouper par mois dans un tableau croisé dynamique
  5. Vous avez également la possibilité de choisir ‘Année mois‘. Si vous procédez ainsi, vos données seront d’abord regroupées par année, puis par mois pour chaque année.Groupes par année et par mois

Voici à quoi votre tableau croisé dynamique devrait ressembler maintenant :

Données mensuelles regroupées dans un tableau croisé dynamique

Comme vous pouvez le voir, cela rend le tableau croisé dynamique beaucoup plus utile et facile à comprendre. Cependant, vous pouvez aller de l’avant et l’améliorer encore plus si vous organisez les colonnes par an et atteint le passé mois.

Regroupement des valeurs du tableau croisé dynamique par mois pour chaque année

Une meilleure façon de faire des études comparatives et analytiques de vos données serait d’organiser le tableau croisé dynamique pour afficher les mois en lignes et les années en colonnes comme indiqué ci-dessous :

Données regroupées par mois et par année dans le tableau croisé dynamique Google Sheets

Pour cela, triez d’abord les lignes par ‘Mois’ et non par ‘Année-Mois’. Voici les étapes que vous devez suivre :

  1. Faites un clic droit sur n’importe quelle date dans le Date de commande colonne.
  2. Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez ou survolez ‘Créer un groupe de dates de tableau croisé dynamique’.
  3. Vous devriez voir un sous-menu avec de nombreuses options de regroupement par date.
  4. Pour regrouper par mois, sélectionnez ‘Mois’ possibilité.
  5. Cliquez ensuite sur ‘Ajouter’ le bouton i ‘Colonnes’ catégorie de Éditeur de tableau croisé dynamique.Ajouter des colonnes
  6. Sélectionnez dans la liste déroulante qui s’affiche Date de commande.Cliquez sur Réserver la date
  7. Cela devrait montrer chaque date de commande dans des colonnes.Date de commande dans les colonnes du tableau croisé dynamique
  8. Faites un clic droit sur l’une des dates.
  9. Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez ou survolez ‘Créer un groupe de dates de tableau croisé dynamique‘.
  10. Vous devriez voir un sous-menu avec de nombreuses options de regroupement par date.
  11. Pour grouper par année, sélectionnez l’option ‘Année’.Regrouper par année
Découvrir l\\\'article :  Comment réaliser un tableau efficace dans Google Sheet ?

Votre tableau croisé dynamique devrait maintenant s’afficher chaque année en colonnes.

Comme vous pouvez le voir, il est maintenant plus facile de voir les ventes mensuelles totales et vous pouvez facilement faire des comparaisons entre les ventes mensuelles de chaque année ou observer les tendances des ventes mensuelles sur plusieurs années.

Dans ce didacticiel, nous vous avons montré un exemple simple pour regrouper facilement des données par mois dans un tableau croisé dynamique dans Google Sheets. Nous espérons que cela vous a été utile.


Julien

Laisser un commentaire