Comment supprimer toutes les autres lignes dans Google Sheets (Easy Formula Trick)

Photo of author

By Julien

Le filtre Google Sheets est un outil puissant qui vous permet de modifier de manière non destructive la façon dont les données sont affichées dans une feuille de calcul.

Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité supprimer (ou masquer) toutes les autres lignes dans Google Sheets.

En utilisant le bon filtre, vous pouvez utiliser Google Sheets pour supprimer toutes les autres lignes, ou aller plus loin et supprimer toutes les 3e, 4e ou Nième lignes d’un ensemble de données.

Ce sont les informations que nous traiterons dans ce tutoriel : notre objectif est de supprimer toutes les autres lignes. Il s’agit d’une liste de noms d’utilisateur, de prénoms, de noms et d’adresses e-mail.

Un jeu de données pour supprimer une ligne sur deux

Les processus suivants expliquent comment vous pouvez utiliser des filtres pour supprimer des lignes de plages de temps dans Google Sheets.

Suppression de toutes les autres lignes de Google Sheets

L’astuce pour supprimer toutes les autres lignes dans Google Sheets consiste à utiliser un filtre pour afficher uniquement les lignes paires ou impaires, puis à copier/coller les lignes visibles dans une nouvelle feuille de calcul.

Vous utilisez l’une des deux formules qui ne nécessitent aucune modification.

Pour masquer toutes les lignes impaires, utilisez cette formule :

=ISODD(row(A1)

Pour masquer toutes les lignes paires, utilisez cette formule :

=ISEVEN(row(A1)

Les étapes suivantes montrent comment masquer et supprimer toutes les autres lignes dans Google Sheets. Dans l’exemple, nous masquons toutes les lignes paires :

  1. Activez le filtre dans la barre de titre (vous avez besoin de la barre de titre pour fonctionner). Pour mettre en surbrillance une ligne d’en-tête, cliquez sur la balise de numéro de ligne, puis cliquez sur l’icône de filtre située dans le menu d’en-tête.Utiliser le filtre de la barre d'outils
  2. Cliquez sur l’icône de filtre dans la première colonne et cliquez sur “Filtrer par condition”Cliquez sur Filrer selon les conditions
  3. Cliquez sur la case Filtrer par critères.Cliquez sur le filtre déroulant selon les conditions
  4. Dans le menu Filtrer par condition, sélectionnez Formule personnalisée.Cliquez sur Formule personnalisée
  5. Utilisez la formule =ISEVEN(row(A1) pour masquer toutes les lignes paires (si vous souhaitez masquer toutes les lignes impaires, utilisez plutôt =ISODD(row(A1)).) Cliquez ensuite sur “OK”.Entrez la formule ISEVEN
  6. Google Sheets masque désormais toutes les lignes paires (notez qu’il s’agit du numéro de ligne et non lié à la valeur de la colonne “id”).Données filtrées avec uniquement des lignes paires
  7. Sélectionnez tous les champs de la feuille de calcul (Ctrl+A pour PC, CMD+A pour Mac), “Copier” les valeurs (Ctrl+C pour PC, CMA+C pour Mac) puis appuyez sur l’icône “+” pour créer un nouvelle feuille de calcul/page.Copiez les cellules
  8. Cliquez sur la cellule A1 dans la nouvelle feuille de calcul/page, puis collez le contenu visible de la feuille de calcul/page d’origine dans la nouvelle feuille de calcul/page (Ctrl+V pour PC, CMD+V pour Mac). Vous avez maintenant supprimé toutes les autres lignes de la feuille de calcul.Collez les informations copiées
Découvrir l\\\'article :  Utilisation de Google Sheets COMMUTATEUR [Easy Guide]

Vous pouvez ensuite formater manuellement les largeurs de cellule pour faciliter la lecture de la nouvelle feuille de calcul.

Données sur des lignes alternatives supprimées

entrée: Le filtre ne supprime pas la ligne d’en-tête lorsque vous utilisez la fonction ISODD.

Explication des formules

Nous utilisons deux fonctions pour atteindre cet objectif – PUTAIN DE fonction et C’EST MÊME fonction.

Nous utilisons également la commande ROW.

Pour masquer toutes les lignes impaires, utilisez cette formule :

=ISODD(row({any dynamic cell value})

Pour masquer toutes les lignes paires, utilisez cette formule :

=ISEVEN(row({any dynamic cell value})

La valeur {toute valeur de cellule dynamique} est le nom dynamique de n’importe quelle cellule de la feuille de calcul. Il s’agit de la valeur de la cellule sans la valeur statique “$”. Des exemples de valeurs de cellules dynamiques sont “A1”, B5 et “D27”.

Pour faciliter l’utilisation, la valeur de la cellule dynamique est “A1” dans ce tutoriel. Une fois terminées, les formules ressemblent à ceci :

=ISODD(row(A1))
=ISEVEN(row(A1))

Peu importe la valeur de cellule que vous utilisez dans ces formules, car la commande de ligne combinée au nom de cellule dynamique force le filtre à vérifier chaque ligne par rapport à elle-même.

Supprimons chaque Nième ligne dans Google Sheets

Que faire si vous souhaitez supprimer chaque troisième, quatrième ou même dixième ligne dans Google Sheets ?

Processus pour supprimer chaque Nième ligne dans Google Sheets est un peu plus compliqué que de supprimer toutes les autres lignes.

L’astuce pour supprimer chaque nième ligne dans Google Sheets consiste à utiliser la formule MOD dans le filtre. Dans l’exemple, nous utilisons la formule suivante pour supprimer chaque quatrième ligne, en commençant par la quatrième ligne après l’en-tête :

=MOD((row(A1) - row ($A$1)-3),4)

La partie “=MOD((row(A1) – row($A$1))” reste la même pour toutes les utilisations de cette formule. Pour définir la valeur “Nth”, vous devez modifier le “-3″ ),4 )” partie.

La pièce que vous souhaitez modifier utilise “Nth moins 1” en première position et “Nth” en seconde comme suit :

=MOD((row(A1) - row ($A$1)-{Nth -1}),{Nth})

Donc, si vous voulez supprimer une ligne sur trois, utilisez ceci : =MOD((row(A1) – row ($A$1)-2),3).

La formule pour chaque dixième ligne est la suivante :

=MOD((row(A1) - row ($A$1)-9),10).

Nous utiliserons le même ensemble de données qu’auparavant pour montrer comment cela fonctionne :

Un jeu de données pour supprimer une ligne sur deux

La seule différence dans le processus est que nous utilisons la nouvelle formule “=MOD((row(A1) – row ($A$1)-3),4)” au lieu de la formule ISODD/ISEVEN du filtre :

Formule MOD dans le filtre

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple, les lignes pour les ID 4, 8 et ainsi de suite sont masquées :

Chaque quatrième ligne est masquée

Vous devez toujours copier/coller le contenu de la feuille de calcul résultante dans une nouvelle feuille de calcul/page pour supprimer les lignes masquées.

Découvrir l\\\'article :  Un guide simple de la fonction SUBTOTAL dans Google Sheets

Explication de la formule

La suppression de chaque Nième ligne dans Google Sheets utilise une combinaison de fonctions MOD et ROW. Avec toutes les informations dont nous avons besoin, la formule ressemble à ceci :

=MOD((row({dynamic cell name}) - row ({static value of the dynamic cell})-{offset}),{nth factor})

Regardons chaque partie de cette formule :

  • MOD(diviseur, diviseur) : c’est l’opérateur de module, nous l’utilisons de telle sorte que si l’opération de division renvoie un reste de “0”, nous cachons ou supprimons la cellule.
  • ROW(cell_ref) : cela renvoie la valeur de la ligne de la cellule. De cette façon, nous spécifions que nous examinons des lignes et non des cellules individuelles.
  • Nom de cellule dynamique : il s’agit d’une déclaration de cellule spéciale qui modifie sa valeur entre les colonnes et les lignes. Si vous faites référence à “A1” dans la première ligne et appliquez la formule à la deuxième ligne, la formule pointe maintenant vers la cellule A2.
  • Nom de cellule statique : cette déclaration force la formule à toujours faire référence à la même cellule, même si elle est utilisée sur plusieurs lignes. Vous définissez des définitions de lignes et de colonnes statiques avec “$” avant le caractère générique. Ainsi, $A$1 dans la formule fait toujours référence à la cellule A1.
  • Décalage : cette valeur détermine la ligne qui commence l’espace masqué/affiché. Calculez le décalage en tant que Nième facteur moins 1 pour commencer à la Nième cellule après l’en-tête (si N est 7, le décalage est 6).
    • -0 commence à se cacher sur la première ligne APRÈS l’en-tête
    • -1 commence à masquer la deuxième ligne APRÈS l’en-tête
    • -2 commence à masquer la troisième ligne APRÈS l’en-tête
    • -3 commence à masquer la quatrième ligne APRÈS l’en-tête
    • Ce modèle continue jusqu’à ce qu’il partage la même valeur que N, puis se répète. Vous ne pouvez pas utiliser cette formule pour masquer des lignes après un certain point.
  • Facteur N. : Il s’agit d’une valeur numérique qui détermine l’intervalle de masquage des lignes. La nième valeur pour supprimer chaque troisième ligne est 3, chaque quatrième ligne est 4, et ainsi de suite.

Si nous mettons tout cela ensemble pour masquer chaque troisième ligne à partir de la troisième ligne sauf l’en-tête, nous utilisons :

=MOD((row(A1) - row ($A$1)-2),3)

Chaque troisième ligne est masquée

Alternativement, si nous mettons tout cela ensemble pour masquer chaque cinquième ligne à partir de la cinquième ligne à l’exclusion de l’en-tête, nous utiliserons :

=MOD((row(A1) - row ($A$1)-4),5)

Chaque cinquième ligne est masquée

Si nous voulons masquer chaque cinquième ligne, mais que nous voulons commencer par masquer la première ligne après le titre, nous changeons le décalage en “0” et utilisons :

=MOD((row(A1) - row ($A$1)-0),5)

Chaque cinquième rangée est masquée à partir de la première

Notez que peu importe les cellules que vous utilisez dans la formule, juste que les deux cellules font référence à la même ligne. Par exemple, les formules de filtre suivantes renvoient les mêmes résultats pour le masquage toutes les quatre lignes :

=MOD((row(A1) - row ($A$1)-3),4)

=MOD((row(C1) - row ($C$1)-3),4)

=MOD((row(A1) - row ($C$1)-3),4)

=MOD((row(C1) - row ($A$1)-3),4)

=MOD((row(A4) - row ($A$4)-3),4)

=MOD((row(A4) - row ($C$4)-3),4)

Toutes ces formules produisent le même résultat :

Découvrir l\\\'article :  Un guide Google Sheets simple en semaine (WEEKDAY).

Ce tutoriel explique comment supprimer des lignes avec des filtres dans Google Sheets. Avec quelques ajustements, vous pouvez trouver toutes sortes de façons utiles d’afficher les données de votre feuille de calcul.

J’espère que vous avez trouvé ce tutoriel utile !

Autres tutoriels Google Sheets susceptibles de vous plaire :


Julien

Laisser un commentaire