Comment trier par couleur dans Google Sheets

Photo of author

By Julien

Le tri par couleur dans Google Sheets ne se fait qu’en quelques clics de souris ou en quelques clics d’écran.

Google a ajouté cette fonctionnalité à l’application Sheets en mars 2020. Vous pouvez utiliser le tri des couleurs pour organiser les cellules à la fois par remplissage (arrière-plan) et par couleur de texte.

Activation de la fonction Trier par couleur

Google Sheets active la fonctionnalité de tri des couleurs par défaut, mais vous devez activer le filtrage pour l’utiliser.

Les étapes suivantes permettent de trier par couleur pour le remplissage et le texte :

  1. Cliquez ou appuyez sur l’une des cellules de la ligne d’en-tête de la feuille de calcul.Sélectionnez n'importe quelle cellule dans l'ensemble de données
  2. Cliquez ou appuyez sur l’icône “Filtre” située à l’extrême droite de la barre de menu (c’est-à-dire “Créer un filtre au survol de la souris).Cliquez sur l'icône du filtre
  3. Cela permettra de trier et de filtrer toutes les colonnes de données de la feuille de calcul. L’icône de filtre apparaît à droite du texte dans l’en-tête.Cliquez sur l'option Filtrer dans l'en-tête de colonne

Lorsque vous cliquez sur l’option de filtre dans la colonne (qui contient les cellules avec la couleur d’arrière-plan), elle vous montrera les options que vous pouvez utiliser pour trier par couleur dans Google Sheets.

Comment trier par couleur de remplissage

Les étapes suivantes expliquent comment utiliser Trier par couleur de remplissage :

  1. Sélectionnez l’icône de filtre à côté de l’en-tête de la colonne que vous souhaitez trier par couleur.Cliquez sur l'option de filtre dans l'en-tête de colonne
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez “Trier par couleur” puis “Couleur de remplissage” et sélectionnez la couleur de remplissage que vous souhaitez afficher en haut. L’exemple montre la sélection de “rose 1”.Sélectionnez la couleur rose pour trier les données
  3. La feuille de calcul affichera désormais les cellules de couleur “rose 1” en premier.Couleur rouge au sommet

Si vous effectuez le même tri sur une feuille de calcul contenant plusieurs cellules avec des couleurs répétées, les cellules qui partagent la couleur sélectionnée sont regroupées.

  1. Utilisez une feuille de calcul avec des couleurs utilisées plusieurs fois :Données avec plusieurs couleurs
  2. Appliquer le tri par couleur, l’exemple utilise “rose 1”.Trier par Rouge clair 1 couleur
  3. Toutes les cellules qui utilisent la couleur de remplissage sélectionnée apparaissent en haut de la feuille de calcul.Trié par couleur rouge

Remarque : Trier par couleur ne s’applique qu’à la couleur sélectionnée. Vous devrez répéter le tri pour chaque couleur si vous voulez que toutes les cellules soient regroupées par couleur.

Découvrir l\\\'article :  Comment comparer deux colonnes dans Google Sheets (pour la correspondance et les différences)

Utilisation du tri par couleur de texte

Les étapes suivantes expliquent comment utiliser Trier par couleur de remplissage :

  1. Sélectionnez l’icône de filtre à côté de l’en-tête de la colonne que vous souhaitez trier par couleur.Cliquez sur l'option de filtre
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez “Trier par couleur” puis “Couleur du texte” et sélectionnez la couleur du texte que vous souhaitez afficher en haut. L’exemple montre la sélection de “vert foncé 1”.Sélectionnez la couleur vert foncé pour trier par
  3. Toutes les cellules qui utilisent la couleur de texte sélectionnée apparaissent en haut de la feuille de calcul.Données triées par couleur de texte

Remarque : Trier par couleur ne s’applique qu’à la couleur sélectionnée. Dans ce cas, les cellules rouges étaient déjà regroupées, donc le tri des cellules vertes regroupait toutes les couleurs.

Utilisez le filtre pour afficher des groupes de couleurs individuels

L’option “Filtrer par couleur” permet d’afficher facilement uniquement les cellules qui ont une couleur spécifique. Les étapes suivantes expliquent comment filtrer par couleur.

  1. Sélectionnez l’icône de filtre dans l’en-tête de la colonne que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur l'icône Filtrer
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez “Filtrer par couleur”, soit “Couleur de remplissage” ou “Couleur du texte” et la couleur que vous souhaitez afficher. L’exemple montre l’utilisation de “bleu clair 1” comme couleur de remplissage.Filtrer par couleur bleu clair
  3. La feuille de calcul n’affichera désormais que les lignes avec la couleur sélectionnée.Filtré par couleur

Remarque : Vous pouvez désactiver le filtre en sélectionnant l’icône de filtre, en sélectionnant “Filtrer par couleur” et en sélectionnant “Aucun”.

Supprimer le filtre déjà utilisé

Comprendre le comportement de tri

Le tri par couleur se comporte différemment du tri par ordre numérique ou par ordre alphabétique. Google Sheets n’applique pas une valeur de tri aux couleurs de la même manière qu’aux chiffres et aux lettres. Au lieu de cela, Google Sheets choisit une méthode de tri contrôlée manuellement.

La règle principale à connaître lors du tri par couleur dans Google Sheets est que l’application déplace toujours toutes les lignes avec la couleur sélectionnée vers le haut de la feuille de calcul. Mais le tri ne changera pas la disposition des cellules qui utilisent une couleur différente.

Si vous souhaitez trier par couleur dans un ordre spécifique, vous devez appliquer manuellement la commande de tri pour chaque couleur. La commande doit commencer par la couleur que vous voulez en bas et remonter dans l’arrangement de sorte que la dernière couleur triée soit en haut.

Si vous avez une feuille de calcul avec des lignes de couleur de remplissage “rouge”, “bleu” et “vert”, vous devrez trier plusieurs fois pour modifier l’ordre. Si vous souhaitez réorganiser les lignes dans un ordre “vert”, “rouge” à “bleu”, vous commencez par trier “bleu”, la dernière couleur, en premier. Appliquez ensuite le tri “rouge” puis terminez par le tri “vert”. Cela organisera les rangées dans l’ordre “vert-rouge-bleu” souhaité.

Découvrir l\\\'article :  Comment installer Google Docs sur votre Mac ?

En raison de la nature manuelle de la commande de couleurs triées, plus vous utilisez de couleurs, plus cela prend du temps. Une feuille de calcul avec moins de couleurs sera plus facile à gérer.

Applications avancées

Google Sheets prend en charge l’utilisation simultanée du tri des couleurs de remplissage et du texte. Cependant, il peut être difficile de contrôler l’ordre dans une feuille de calcul qui utilise à la fois le remplissage et le tri du texte. L’utilisation de la couleur de remplissage pour le tri et de la couleur du texte pour le filtrage ouvre à la place toutes sortes de nouvelles utilisations pour ces fonctionnalités.

Par exemple, prenons ce jeu de données représentant une famille. Les trois frères utilisent la couleur de remplissage verte, leurs conjoints sont bleus et leurs enfants sont rouges. En utilisant la couleur de texte blanche, nous pouvons représenter un autre point de données comme “Anniversaires de juillet”.

Anniversaire de juillet

Si nous appliquons le filtre pour afficher uniquement le texte de couleur blanche, nous pouvons afficher uniquement les membres de la famille dont les anniversaires sont en juillet tout en préservant l’ordre de tri des couleurs.

Filtrer pour afficher uniquement le texte de couleur blanche

Le tri des couleurs dans Google Sheets est :

  • Idéal pour regrouper le contenu des lignes par couleur de remplissage et de texte.
  • Facile à utiliser pour trier les rangées de cellules qui partagent une couleur de remplissage ou de texte en haut.
  • Pratique pour filtrer par couleur de remplissage ou de texte afin d’afficher un seul groupe de couleurs à la fois.
  • Ce n’est pas une solution viable si vous vous attendez à ce que les couleurs soient automatiquement organisées de la même manière que l’organisation alphabétique ou numérique à grande échelle.

Ce guide décrit une solution intégrée pour utiliser le tri des couleurs dans Google Sheets. Cependant, le tri des couleurs existait dans Microsoft Excel bien avant dans Google Sheets.

Les membres de la communauté Google Sheets ont développé plusieurs scripts et modules complémentaires pour créer manuellement cette fonctionnalité auparavant manquante.

Découvrir l\\\'article :  Google Sheet : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Le tri par couleur est un excellent ajout à l’ensemble de fonctionnalités de Google Sheets, l’alignant davantage sur les fonctionnalités de Microsoft Excel.

Le tri des couleurs ajoute des fonctionnalités pratiques allant de la budgétisation familiale à l’utilisation de la gestion des produits. Le tri par couleur fait de Google Sheets une application plus puissante, utile et conviviale.

Voici donc comment vous pouvez trier par couleur dans Google Sheets.


Julien

Laisser un commentaire