Comment utiliser IMPORTDATA dans Google Sheets

Photo of author

By Julien

Regarder la vidéo – Fonction IMPORTDATA dans Google Sheets

La fonction IMPORTDATA de Google Shess vous permet d’importer rapidement des données depuis l’URL d’un fichier .csv (valeurs séparées par des virgules) ou .tsv (valeurs séparées par des tabulations).

Cela peut être utile si vous traitez des données disponibles en ligne sous forme de fichier .csv/.tsv. À l’aide de la fonction IMPORTDATA, vous pouvez obtenir les données instantanément dans Googe Sheets (au lieu de télécharger un fichier .csv/.tsv, puis de copier, coller et formater les données).

Dans ce didacticiel, je vais vous montrer comment importer un ensemble de données entier ou une partie d’un ensemble de données à l’aide de la fonction IMPORTDATA de Google Sheets.

Avant d’entrer dans l’exemple, regardons d’abord la syntaxe de la fonction.

Fonction IMPORTDATA – Syntaxe

IMPORTDATA("URL")
  • URL – cette fonction ne prend qu’un seul argument. Vous devez spécifier l’URL complète de l’emplacement du fichier et vous assurer qu’elle est entre guillemets. Si l’URL se trouve dans une cellule Google Sheets, vous pouvez également spécifier une référence de cellule au lieu de l’URL. Par exemple, si l’URL se trouve dans la cellule A1, la formule serait =PRODUCTINFO(A1)

Prenons maintenant un exemple et voyons comment récupérer des données à l’aide de la fonction IMPORTDATA de Google Sheets.

Exemple 1 – Récupérer toutes les données d’une URL à l’aide de la fonction IMPORTDATA

Vous trouverez ci-dessous les données du recensement de 2010 sur l’évolution de la population aux États-Unis (par État).

Découvrir l\\\'article :  VHAKU d'une autre table dans Google Sheets

https://www.census.gov/2010census/csv/pop_change.csv

Si vous accédez à cette URL, cela ouvrira un fichier .csv qui ressemble à ceci :
Fonction IMPORTDATA dans Google Sheets - le fichier csv s'affiche

Il semble qu’il n’y ait pas de structure discernable pour la plupart des données.

Si vous devez traiter ces données, il est préférable de les importer d’abord dans Google Sheets.

Vous trouverez ci-dessous la formule qui transfère toutes ces informations vers une feuille de calcul Google Sheets :

=IMPORTDATA("https://www.census.gov/2010census/csv/pop_change.csv")

Notez que vous devez entrer l’URL complète entre guillemets. Vous devez également spécifier l’intégralité de l’URL, y compris la partie http ou https.

Dès que vous entrez une formule dans Google Sheets, vous pouvez voir le texte “Chargement” dans la cellule. Cela peut prendre quelques secondes pour récupérer les informations et remplir la feuille de calcul.

Le résultat de la fonction Google Sheets IMPORTDATA

Il y a quelques points importants à garder à l’esprit lors de l’utilisation de la fonction IMPORTDATA dans Google Sheets :

  • La fonction remplit automatiquement les cellules de la feuille de calcul en fonction des données du fichier csv/tsv. Si certaines cellules contiennent déjà des données, la fonction IMPORTDATA renvoie une erreur. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de cellules vides disponibles pour recevoir les données des fichiers csv/tsv.
  • Assurez-vous que vous utilisez la bonne version de l’URL. Si vous utilisez “http” au lieu de “https”, vous obtiendrez une erreur.

Exemple 2 – Récupérer une colonne spécifique à partir des données à l’aide de la fonction IMPORTDATA

Si vous utilisez la fonction IMPORTDATA, toutes les données du fichier CSV/TSV seront importées dans Google Sheets.

Mais si vous n’êtes pas intéressé par l’ensemble des données et seulement quelques colonnes, vous pouvez le faire en utilisant une combinaison de la fonction VLOOKUP avec IMPORTDATA.

Découvrir l\\\'article :  Guide Google Sheets COUNTIFS et COUNTIF pour 2022

Par exemple, si vous souhaitez uniquement les données de population de 2010 pour cinq États spécifiés, vous pouvez utiliser la formule ci-dessous :

=WHISKY(A2,IMPORTER DES DONNÉES(“https://www.census.gov/2010census/csv/pop_change.csv”),12,0)

Récupérons des données de colonne spécifiques à partir de Google Sheets à l'aide de la fonction IMPORTDATA

Notez que dans la formule ci-dessus, nous avons utilisé la fonction IMPORTDATA comme tableau de tableau pour la fonction VLOOKUP. Puisque nous ne voulions que les données de la population de 2010, nous avons utilisé 12 comme numéro de colonne (le troisième argument de la fonction VLOOKUP).

Vous aimerez peut-être également les tutoriels Google Sheets suivants :


Julien

Laisser un commentaire