Comment utiliser la fonction DATE de Google Sheets [Easy Examples]

Photo of author

By Julien

Ajouter des dates aux feuilles de calcul semble être aussi simple que d’entrer dans la cellule, n’est-ce pas ? Bien que cela soit vrai la plupart du temps, les dates saisies de cette manière empêchent souvent d’autres fonctions de fonctionner correctement. Cela peut également causer des problèmes de formatage, c’est-à-dire. le mois précédant le jour n’est pas nécessairement le format utilisé dans une feuille de calcul que vous importez du Web.

Pour éviter ces problèmes potentiels, vous pouvez utiliser la formule DATE pour vous assurer que vos dates sont correctement formatées lorsque vous les saisissez. Lisez la suite pour apprendre à utiliser la fonctionnalité DATE Google Sheets avec des exemples détaillés.

Quelle est la formule de date pour Google Sheets

Les dates peuvent parfois causer des problèmes dans les feuilles de calcul. Bien que vous puissiez inclure des dates et des heures dans des formules, elles ne sont souvent pas prises en charge en tant que valeurs numériques. Vous devez donc vous assurer que la date est entourée de guillemets.

Bien que Google Sheets propose de nombreuses formules permettant d’utiliser la date et l’heure dans leurs formats appropriés, la fonction DATE est celle que vous devez apprendre en premier en raison de sa simplicité et du fait qu’elle vous permet d’utiliser la date comme référence de cellule. pour les autres formules.

S’assurer que Sheets interprète les dates avec précision, en particulier si les données d’entrée ne sont pas au format approprié, est une utilisation importante de la fonctionnalité. Un exemple de cas où cela pourrait être important est lorsque tri par date.

La fonction DATE affiche les dates qui incorporent des informations provenant d’autres emplacements de feuille de calcul, telles que l’année, le mois ou le jour, pour garantir que les dates utilisées dans le calcul sont au format numérique plutôt qu’au format texte.

Vous pouvez également utiliser DATE pour créer une grande variété de formules de date en les combinant avec diverses autres fonctions de Google Sheets.

Syntaxe DATE de Google Sheets

Avant de regarder la formule en action, regardons la recette de DATE dans Google Sheets et son fonctionnement. La syntaxe de la formule DATE est :

=DATE(année,mois,jour)

La formule Google Sheets pour les dates nécessite trois paramètres simples pour fonctionner. Ceux-ci sont:

  • an: il s’agit de l’année de la date que vous souhaitez saisir. Entrez ceci comme (ooooh) format à quatre chiffres. Vous pouvez également ajouter la référence de cellule à l’emplacement de l’année.
  • mois: il s’agit du mois de la date que vous souhaitez saisir. Entrez ceci comme (etc) format à deux chiffres. Vous pouvez également ajouter la référence de cellule à l’emplacement du mois.
  • journée: il s’agit du jour de la date que vous souhaitez saisir. Entrez ceci comme (daté) format à deux chiffres. Vous pouvez également ajouter la référence de cellule à l’emplacement d’aujourd’hui.

Lecture connexe : Calculer les jours entre les dates dans Google Sheets

Comment modifier les paramètres régionaux

Comme de nombreux services en ligne, Sheets utilise par défaut le format de date américain : MM/JJ/AAAA. Toutefois, si votre région utilise un format différent, vous pouvez ajuster Sheets pour afficher la date dans votre format préféré. Vous pouvez le faire en modifiant les paramètres régionaux.

Découvrir l\\\'article :  Utilisez un arrière-plan différent sur chaque écran (3 façons simples)

Pour modifier les paramètres régionaux des dates dans Google Sheets, procédez comme suit :

Modifier les paramètres des dates
  1. cliquer sur Dossier option dans la barre de paramètres supérieure. Cela ouvrira un menu déroulant avec une liste d’options.
  2. Là, cliquez sur suivant Réglages pour ouvrir le menu des paramètres de feuilles. Notez que les modifications ne s’appliqueront qu’à cette feuille de calcul,
  3. cliquer sur Général pour accéder aux paramètres régionaux de la feuille de calcul.
  4. Cliquez ici sur la case ci-dessous Emplacementqui ouvre une liste des pays disponibles.
  5. Cliquez sur le pays sélectionné pour le sélectionner.
  6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le vert Enregistrer et recharger dans le coin inférieur droit de la zone pour enregistrer les modifications et revenir à votre feuille de calcul.

À partir de maintenant, les dates que vous entrez dans la feuille de calcul suivront le formatage spécifié du pays que vous avez sélectionné. Cependant, vous devrez peut-être reformater les dates que vous avez déjà saisies dans votre feuille de calcul.

DATE Exemples de feuilles de calcul Google

Maintenant que nous savons comment fonctionne la fonction et sa syntaxe, regardons comment vous pouvez utiliser cette fonction dans votre feuille de calcul.

Fonctions simples des feuilles de DATE

Regardons la manière la plus simple d’utiliser la formule DATE. Voici les étapes que vous devez suivre pour le faire :

Un exemple simple de la fonction DATE Google Sheets
  1. Cliquez sur une cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule DATE.
  2. Entrez la partie initiale de la fonction qui est =DATE(.
  3. Entrez maintenant le premier paramètre d’argument qui est an. Dans cet exemple c’est 2022.
  4. Mettre un virgule ( , ) pour diviser les paramètres.
  5. Entrez le deuxième paramètre d’argument qui est mois. Pour cet exemple, nous devons entrer 4.
  6. Ajouter un de plus virgule ( , ) pour diviser les paramètres.
  7. Entrez le troisième paramètre qui est journée. Pour cet exemple, nous devons entrer 18.
  8. Enfin, entrez un parenthèse fermante “)” pour compléter la formule.
  9. appuyer sur Entrer la clé de l’exécution de la formule.

Vous verrez la date affichée dans le format sélectionné lors de l’exécution de la formule. Bien que cela puisse être utile pour certains, vous ne pouvez pas faire grand-chose avec cette formule pour le moment. Examinons d’autres façons d’utiliser les formules DATE de Google Sheets.

Formule DATE dans Google Sheets avec référence de cellule

Une façon utile d’utiliser les formules de date de Google Sheets consiste à stocker vos dates dans des cellules séparées. Supposons que vous ayez trois cellules différentes contenant le jour, le mois et l’année. Vous pouvez ajouter une référence à ces cellules dans la formule DATE. Voyons comment vous pouvez accomplir cela dans votre feuille.

Voici les étapes à suivre pour utiliser les fonctions DATE dans Google Sheets avec des références de cellules :

Utilisation des références de cellule dans la fonction DATE
  1. Cliquez sur une cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule DATE.
  2. Entrez la partie de début initiale de la fonction qui est =DATE(.
  3. Entrez maintenant le paramètre de démarrage qui est an. Dans cet exemple, il s’agit de l’adresse de cellule C2.
  4. Mettre un virgule ( , ) pour diviser les paramètres.
  5. Entrez maintenant le deuxième paramètre qui est mois. Pour cet exemple, nous devons entrer l’adresse de la cellule B2.
  6. Ajouter un de plus virgule ( , ) pour diviser les paramètres.
  7. Entrez maintenant le troisième paramètre qui est journée. Pour cet exemple, nous devons entrer l’adresse de la cellule A2.
  8. Enfin, entrez un parenthèse fermante “)” pour compléter la formule.
  9. appuyer sur Entrer la clé de l’exécution de la formule.
Découvrir l\\\'article :  Un guide étape par étape sur la façon de trouver des e-mails archivés dans Gmail

L’avantage d’utiliser cette méthode de saisie des dates est que vous pouvez modifier dynamiquement les dates en apportant des modifications à la cellule qui contient les éléments de date.

Ajouter des chiffres à une date

Regardons une autre façon d’utiliser la formule DATE. Dans cet exemple, nous allons ajouter des nombres aux paramètres de date qui existent déjà dans une cellule. Nous utiliserons les mêmes paramètres de l’exemple ci-dessus pour faciliter la compréhension. Nous avons la date 18/04/2022vers lequel nous voulons convertir 01/01/2030.

Suivez ces étapes pour ajouter des chiffres à la fonction DATE dans Google Sheets :

Ajouter des dates
  1. Cliquez sur une cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule DATE.
  2. Entrez la partie initiale de la fonction qui est =DATE(.
  3. Entrez maintenant le premier paramètre d’argument qui est an. Dans cet exemple, il s’agit de l’adresse de cellule C2.
  4. Pour ajouter une année, veuillez entrer plus (+) signer et écrire septqui est le nombre d’années que nous voulons ajouter.
  5. Mettre un virgule ( , ) pour diviser les paramètres.
  6. Entrez maintenant le deuxième paramètre qui est mois. Dans cet exemple, nous devons entrer l’adresse de cellule B2.
  7. Pour ajouter des mois, saisissez plus (+) signer et écrire 8qui est le nombre de mois que nous voulons ajouter.
  8. Ajouter un de plus virgule ( , ) pour diviser les paramètres.
  9. Entrez maintenant le troisième paramètre qui est journée. Pour cet exemple, nous devons entrer l’adresse de la cellule A2.
  10. Pour ajouter les jours, entrez plus (+) signer et écrire 14qui est le nombre de jours que nous voulons ajouter.
  11. Enfin, entrez un parenthèse fermante “)” pour compléter la formule.
  12. appuyer sur Entrer la clé de l’exécution de la formule.

Points à garder à l’esprit lors de l’utilisation de la fonction DATE

Il y a quelques choses à savoir lors de l’utilisation de la formule de date dans Google Sheets. Ceux-ci sont:

  • L’entrée pour la fonction Google Sheet DATE ne peut pas être une chaîne. Ils doivent être saisis sous forme de nombres. Si vous ajoutez une chaîne dans un paramètre ou une référence à une cellule qui en contient une, la formule renverra une #ÉVALUER! Erreur.
  • La fonction Google Sheets DATE supprime automatiquement les valeurs numériques après un point décimal. Cela signifie que si vous saisissez une valeur telle que 11.75Google Sheets supprimera-t-il .75 et interpréter la valeur comme 11.
  • Sheets utilise 1900 comme système de date. Cela signifie que la date la plus ancienne que vous pouvez saisir dans Google Sheets est 1/1/1900.
  • Si vous deviez utiliser un nombre inférieur à 1900, Sheets ajoutera cette valeur à 1900 pour calculer l’année. Par exemple, si vous écrivez la formule sous la forme =DATE(118;1;1)la date sera créée comme 01/01/2018.
  • Si vous entrez le paramètre d’année entre 1900 et 9999, Sheets utilisera la valeur. Par exemple, si vous écrivez la formule sous la forme =DATE(2077;1;1)la date sera créée comme 01/01/2077.
  • Si vous entrez le paramètre des années en dessous de 0 ou au-dessus de 9999, Sheets vous donnera #NUM ! Erreur.
  • Google Sheets recalcule automatiquement les paramètres de jour ou de mois en dehors des plages de jours et de mois valides. Par exemple, si vous écrivez la formule sous la forme =DATE(2022;13;5)Sheets reconnaîtra le 13e mois inexistant et y créera une date 1/5/2023. De la même manière, si vous écrivez la formule qui contient un jour illégal, tel que =DATE(2022;1;32)Sheets reconnaîtra le 32e jour inexistant et y créera une date 02/01/2022.
Découvrir l\\\'article :  Comment ajouter de l'audio à Google Slides : guide en 4 étapes sans effort

Questions fréquemment posées

Comment utilisez-vous la formule de date dans Google Sheets ?

La syntaxe de la formule DATE est =DATE(année, mois, jour). La formule a besoin de trois paramètres simples pour fonctionner. Il s’agit de l’année de la date que vous souhaitez saisir. Le second est le mois de la date que vous souhaitez saisir. Le troisième paramètre est le jour de la date que vous souhaitez saisir.

Comment puis-je insérer rapidement une date dans Google Sheets ?

La formule est facile à utiliser et ne nécessite aucun paramètre. La syntaxe de la formule est =NOW(). Vous pouvez utiliser la fonction MAINTENANT pour ajouter l’heure actuelle et la date de votre feuille de calcul. Si vous souhaitez ajouter une date spécifique, vous pouvez utiliser la fonction DATE. Le format de DATE est =DATE(année, mois, jour).

Comment puis-je remplir automatiquement des cellules avec des dates ?

Cliquez sur la cellule contenant la première date. Faites maintenant glisser le point bleu épais vers le bas de la boîte pour couvrir les cellules que vous souhaitez remplir avec les dates. Ces poignées de remplissage peuvent être tirées dans n’importe quelle direction, en fonction de l’espace disponible. Vous pouvez également envisager ajouter un sélecteur de date pour faciliter la saisie fréquente de dates.

Comment formater une date ?

Pour formater une date dans votre feuille de calcul, sélectionnez la cellule qui contient les données que vous souhaitez modifier. cliquer sur Format dans la barre supérieure, puis cliquez sur Numéro dans le menu déroulant. Là, cliquez sur suivant Date et heure personnalisées. Dans la zone de texte qui s’affiche, sélectionnez le format souhaité, puis cliquez sur appliquer.

Fin de DATE Guide des fonctionnalités de Google Sheets

Bien que la formule DATE Google Sheets soit utile pour les petits calculs, vous feriez peut-être mieux de modifier la mise en forme en sélectionnant la ligne entière et en accédant à Format > Date. Dans tous les cas, se familiariser avec la fonction DATE est une bonne décision. Faites-nous savoir dans les commentaires si vous avez des questions.


Julien

Laisser un commentaire