Comment utiliser les formules ‘SI’ dans Google Sheets pour automatiser vos calculs et prises de décision

Photo of author

By Julien




Comment utiliser les formules ‘SI’ dans Google Sheets pour automatiser vos calculs et prises de décision


Comment utiliser les formules ‘SI’ dans Google Sheets pour automatiser vos calculs et prises de décision

Bienvenue dans cet article qui va vous plonger dans les incroyables possibilités offertes par les formules ‘SI’ dans Google Sheets. Imaginez que vous ayez un ami proche qui vous parle avec passion de cette fonctionnalité et vous explique comment elle peut vous aider à automatiser vos calculs et prises de décision au quotidien. Attachez votre ceinture, car vous allez découvrir des astuces incroyables !

Qu’est-ce que la formule ‘SI’ dans Google Sheets ?

La formule ‘SI’ est l’une des fonctionnalités les plus puissantes de Google Sheets. Elle permet de créer des conditions et des réponses automatisées en fonction de certaines variables. Avec elle, vous pouvez dire à Sheets “si cette condition est vraie, alors fais cela, sinon, fais cela”. Cela peut sembler complexe, mais ne vous inquiétez pas, nous allons prendre cela étape par étape.

Découvrir l\\\'article :  Comment trier rapidement et efficacement des données dans Google Sheets pour optimiser votre workflow

Utilisation basique de la formule ‘SI’

Commençons par les bases. La syntaxe de la formule ‘SI’ est assez simple :

=SI(condition;valeur_si_vrai;valeur_si_faux)

Ici, “condition” est l’énoncé qui est évalué comme vrai ou faux, “valeur_si_vrai” est la valeur renvoyée si la condition est vraie et “valeur_si_faux” est la valeur renvoyée si la condition est fausse.

Exemple pratique de la formule ‘SI’

Supposons que vous ayez une colonne avec les notes de vos étudiants et que vous vouliez les classer en fonction de leurs performances. Vous pouvez utiliser la formule ‘SI’ pour automatiser ce processus. Voici comment :

=SI(A1>=12;”Admis”;”Echec”)

Dans cet exemple, la condition vérifie si la note dans la cellule A1 est supérieure ou égale à 12. Si c’est le cas, la cellule affiche “Admis”, sinon elle affiche “Echec”.

Les possibilités avancées de la formule ‘SI’

Maintenant que nous avons vu les bases, passons à des exemples plus avancés. La formule ‘SI’ peut être combinée avec d’autres fonctions pour des résultats encore plus puissants.

Utilisation de la fonction ‘ET’

La fonction ‘ET’ permet de combiner plusieurs conditions avec l’opérateur ‘ET’. Par exemple, supposons que vous souhaitiez classer vos étudiants en fonction de deux critères : leur note et leur assiduité. Voici comment vous pouvez utiliser la fonction ‘ET’ avec la formule ‘SI’ :

=SI(ET(A1>=12;B1>=90);”Admis”;”Echec”)

Ici, les deux conditions doivent être remplies pour que la note soit “Admis”. La note doit être supérieure ou égale à 12 et l’assiduité doit être supérieure ou égale à 90.

Utilisation de la fonction ‘OU’

La fonction ‘OU’ est l’inverse de la fonction ‘ET’. Elle permet de combiner plusieurs conditions avec l’opérateur ‘OU’. Prenons un autre exemple où vous souhaitez classer vos étudiants en fonction de leur note ou de leur participation à des activités extracurriculaires :

=SI(OU(A1>=12;C1=”Oui”);”Admis”;”Echec”)

Ici, la condition est remplie si la note est supérieure ou égale à 12 ou si l’étudiant a indiqué “Oui” pour la participation aux activités extracurriculaires.

Découvrir l\\\'article :  Comment copier des données d'une feuille Google Sheet vers une autre feuille en quelques étapes simples

Récapitulatif

Les formules ‘SI’ dans Google Sheets sont extrêmement puissantes pour automatiser vos calculs et prises de décision. Elles vous permettent de créer des conditions et des réponses automatisées en fonction de variables spécifiques. Que vous souhaitiez classer des étudiants, filtrer des données ou prendre des décisions complexes, les formules ‘SI’ peuvent vous rendre la vie beaucoup plus facile et efficace.

Nous avons survolé la syntaxe de base de la formule ‘SI’ et exploré quelques exemples pratiques d’utilisation avancée. Il existe encore de nombreuses possibilités et combinaisons que vous pouvez essayer. Alors n’hésitez pas à vous plonger davantage dans les fonctionnalités de Google Sheets et à expérimenter par vous-même.

Nous espérons que cet article vous a donné un bon aperçu de la puissance des formules ‘SI’ dans Google Sheets. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à partager vos propres expériences avec cette fonctionnalité. Bonne automatisation et prises de décision !


Julien

Laisser un commentaire