Faire un nuage de points dans Google Sheets – tutoriel vidéo :
Google Sheets dispose d’un outil intégré pratique pour créer des nuages de points. Les graphiques en nuage de points sont un outil très utile pour afficher les tendances et les relations dans les données lorsque les autres graphiques ne sont pas à la hauteur de la tâche.
Les nuages de points sont utiles lorsque les données sont un peu partout, mais représentent toujours une tendance. Ils sont également très utiles pour transmettre des groupes de points de données où les graphiques à barres et à courbes ne sont pas aussi bons.
Vous pouvez également utiliser des lignes de tendance dans les nuages de points pour mieux montrer les relations entre les points de données. Les barres d’erreur sont un outil utile pour montrer quels points de données sont des valeurs aberrantes et illustrer exactement à quel point ces points sont aberrants.
Pour ce didacticiel, nous utiliserons une liste hypothétique de 50 bâtiments commerciaux à vendre au prix demandé (certains détails sont présentés ci-dessous).
Donc, les colonnes avec lesquelles nous travaillons sont “Sq. Ft.” représentent la superficie en pieds carrés du terrain et le prix demandé « Prix $ ».
Nous verrons comment faire un nuage de points dans Google Sheets utilisant ces informations.
Comment faire un nuage de points dans Google Sheets
Google Sheets inclut des graphiques en nuage de points en tant que graphique prédéfini intégré que vous pouvez utiliser pour presque tous les ensembles de données. La création d’un nuage de points nécessite peu de configuration.
Si vous créez un graphique à barres ou à courbes et que les données semblent trop “partout”, c’est une bonne indication que le graphique en nuage de points est un graphique d’emploi.
Les étapes suivantes expliquent comment créer un nuage de points dans Google Sheets :
- Pour mettre en surbrillance les colonnes que vous souhaitez comparer, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur les noms des colonnes à gauche.
- Ouvrez le “Chart Editor” soit en cliquant sur “Insert” et “Chart” (à gauche) soit en cliquant sur l’icône “Chart” dans le sous-menu du haut (à droite).
- Cliquez sur ” Type de graphique ” et sélectionnez ” Nuage de points ” dans le menu d’options ” Éditeur de graphiques ” pour créer un nuage de points.
Vous avez maintenant créé un nuage de points pour vos données.
Ces informations peuvent être utiles en elles-mêmes, mais Google Sheets possède quelques fonctionnalités intégrées qui peuvent encore améliorer votre analyse.
Ajouter une ligne de tendance à un nuage de points dans Google Sheets
L’ajout d’une ligne de tendance à un nuage de points dans Google Sheets est un moyen utile d’afficher des tendances dans les données. Heureusement, Sheets facilite l’ajout de cette fonctionnalité à votre graphique.
Les étapes suivantes montrent comment ajouter une ligne de tendance à un nuage de points dans Google Sheets :
- Ouvrez l’éditeur de graphique pour votre nuage de points en cliquant sur l’icône des trois points dans le coin supérieur droit du graphique et en sélectionnant “Modifier le graphique” dans le menu contextuel.
- Cliquez sur l’onglet Personnaliser, développez la section Série et ajoutez la fonctionnalité à votre graphique en cochant la case à côté de Trendline.
- Votre nuage de points a maintenant une ligne de tendance qui représente la relation globale entre les valeurs des coordonnées X et Y.
Utilisation des barres d’erreur dans un nuage de points
Les barres d’erreur sont un outil utile dans un graphique à nuage de points pour montrer la fiabilité ou la tendance d’un point de données particulier. Dans le cas de la vente des coûts d’espace dans notre exemple, cela peut aider un acheteur potentiel à éviter les espaces trop chers.
Pour ajouter des barres d’erreur à un nuage de points :
- Ouvrez l’éditeur de graphique pour votre nuage de points en cliquant sur l’icône des trois points dans le coin supérieur droit du graphique et en sélectionnant “Modifier le graphique” dans le menu contextuel.
- Cliquez sur l’onglet “Modifier”, développez la section “Séries” et ajoutez la fonctionnalité à votre graphique en cochant la case “Barres d’erreur”.
- Votre nuage de points a maintenant des barres d’erreur pour chaque point de données pour montrer à quel point ils sont proches de la ligne de tendance.
Interprétation des données à l’aide d’un nuage de points
Maintenant que nous avons un nuage de points avec des lignes de tendance et des barres d’erreur, examinons certaines des choses intéressantes que ce graphique nous dit.
Il existe deux groupes importants dans l’ensemble de données : environ 2 000 pieds carrés à 125 000 $ et environ 2 500 pieds carrés, également à environ 125 000 $.
Ces données nous indiquent que passer de 2 000 pieds carrés à 2 500 pieds carrés coûte un peu plus cher et que les propriétés de ces groupes sont à des prix compétitifs.
En comparaison, les graphiques à barres et à courbes ne représentent pas ces clusters aussi efficacement.
De plus, les nuages de points font un excellent travail pour montrer des groupes de données qui ne sont pas des tendances. Dans notre exemple, le graphique montre que plusieurs propriétés plus grandes sont surévaluées en raison de grandes barres d’erreur et se situent bien au-dessus de la ligne de tendance.
En suivant les étapes de ce didacticiel, vous créerez et améliorerez des graphiques en nuage de points dans Google Sheets en un rien de temps.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que les nuages de points ne fonctionnent pas pour tous les jeux de données. Par exemple, si vous voyez une ligne de tendance plate ou des barres d’erreur massives, cela signifie que les données ne suivent pas une tendance.
J’espère que vous avez trouvé ce tutoriel sur les graphiques Google Sheets utile !
Autres tutoriels Google Sheets susceptibles de vous plaire :
- Comment effectuer des instructions IF dans Google Sheets ? - 29 novembre 2024
- Comment utiliser Iferror dans Google Sheets pour éviter les erreurs? - 28 novembre 2024
- Comment fusionner facilement des Google Docs ? - 3 novembre 2024