Faire un histogramme dans Google Sheets (étape par étape)

Photo of author

By Julien

Les histogrammes sont un moyen extrêmement utile de montrer comment les données sont réparties en groupes sur une zone plus vaste.

Un histogramme trie les données en “seaux” de valeurs étroitement liées plutôt que de valeurs individuelles. Google Sheets dispose d’un outil graphique d’histogramme intégré facile à utiliser.

Au lieu de répertorier le nombre de fois qu’une personne a obtenu un certain pourcentage à un test, un histogramme classe les scores dans des plages relatives.

Par exemple, si nous avons 10 étudiants dans une classe lors d’un examen, nous pouvons utiliser l’histogramme pour voir combien d’étudiants ont obtenu un score de 51 à 60, combien de 61 à 70, combien ont obtenu un score de 71. 80 et ainsi de suite.

Les histogrammes sont également très utiles dans les affaires (en particulier dans le secteur des services) et se retrouvent souvent dans les présentations en salle de conférence.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment faire créer des histogrammes dans Google Sheets.

Comment faire un histogramme dans Google Sheets

Avant de pouvoir créer un histogramme dans Google Sheets, vous avez besoin de données utilisables.

Dans l’exemple suivant, nous utilisons l’âge des personnes hypothétiques de 15 ans qui ont répondu à l’enquête.

Les étapes suivantes expliquent comment créer un histogramme dans Google Sheets :

  1. Mettez en surbrillance les données que vous souhaitez utiliser pour remplir l’histogramme, y compris le texte du titre. Dans le cas de l’exemple, nous avons mis en évidence la rubrique “Age” et 15 valeurs (voir le rectangle jaune).
  2. Ensuite, ouvrez le menu déroulant “Insérer” et sélectionnez “Graphique” dans la liste des options (voir les flèches bleues).Cliquez sur Ajouter, puis sur Graphique
  3. Dans l’onglet “Paramètres” du graphique, sélectionnez le menu déroulant “Type de graphique”, sauf si Google Sheets a automatiquement sélectionné “Histogramme”.Cliquez sur le menu déroulant Type de graphique
  4. Dans la liste de la section “Autre”, sélectionnez l’option Histogramme (voir le rectangle jaune).Sélectionnez un histogramme
  5. Tape dans le dos! Vous avez créé un histogramme. Cependant, vous pouvez personnaliser davantage l’histogramme pour mieux représenter les points de données.

Remarque — si vous avez besoin d’accéder au menu des paramètres/personnalisation du graphique, procédez comme suit :

  • Cliquez sur le schéma.
  • Cliquez sur l’icône hamburger dans le coin supérieur droit.
  • Sélectionnez Modifier le graphique dans le menu déroulant.

Cliquez sur Modifier le graphique

Personnaliser un histogramme dans Google Sheets

Google Sheets propose une large gamme d’options de personnalisation et de mise en forme pour vous aider à mieux présenter vos données. Jetons un coup d’œil à ce que fait chaque éditeur de graphique.

Onglet Paramètres

Vous connaissez déjà cet onglet car nous l’avons utilisé pour définir le type de graphique. Certaines options de cet onglet permettent d’étendre la zone d’histogramme. D’autres propriétés aident à orienter les données en fonction de l’interprétation des colonnes et des lignes.

Découvrir l\\\'article :  Créer un graphique linéaire dans Google Sheets (étape par étape)

Personnaliser l’onglet

Google Sheets propose de nombreuses options pour personnaliser votre histogramme.

La plupart de ces options sont faciles à comprendre et vous saurez exactement ce qu’il fait lorsque vous l’essayez,

Je couvrirai également certaines options qui sont utiles et qui peuvent nécessiter des explications.

Histogramme

Bien qu’elle n’ait que trois options, la section Options d’histogramme est l’outil le plus puissant de Google Sheets pour le formatage des données.

  • Afficher les séparateurs de produits (case à cocher): Sélectionnez cette option pour insérer une ligne entre chaque élément du graphique. Selon les données, cela peut aider à mieux décrire la distribution.Afficher les séparateurs d'éléments dans un histogramme
  • Taille du godet: Cela vous permet de sélectionner une plage de valeurs pour chaque groupe. Google Sheets a un tri automatique. Vous pouvez définir des groupes par incréments de 1, 2, 5, 10, 25 et 50
  • Percentile aberrant: utilisez cette option pour regrouper les valeurs aberrantes dans le groupe pertinent le plus proche.

Quelle est la bonne taille de seau ?

Choisir le bon nombre et la bonne gamme de tailles pour chaque seau est une combinaison de science et d’art. Il existe des techniques pour calculer le nombre idéal de seaux.

Cependant, vous souhaiterez peut-être ajuster les compartiments afin que les données soient décomposées comme une personne les décompose.

Vous pouvez estimer mathématiquement le nombre de groupes à utiliser en prenant la racine carrée de la valeur du graphique et en arrondissant.

Si vous avez 10 nombres, la racine carrée arrondie est 4. Si vous avez 100 nombres, la racine carrée arrondie (exactement dans ce cas) est 10.

Toutefois, lorsque vous traitez des plages de nombres qui ont des ajouts significatifs (telles que des plages de valeurs, des limites de taux et des intervalles de temps), vous devez les utiliser à la place.

L’utilisation de la méthode de la racine carrée, puis l’ajustement des intervalles de seau à la mesure commune la plus proche peuvent aider. Regrouper les tranches d’âge dans une tranche de 7 ou 11 ans n’a pas beaucoup de sens, mais une tranche de 5, 10 ou 15 ans en a.

Vous pouvez également utiliser les plages minimum et maximum des axes vertical et horizontal décrites plus loin pour affiner l’histogramme.

Titres des graphiques et des axes

Ce sous-menu est utile pour ajuster la façon dont le titre du graphique, le sous-titre du graphique, les titres de l’axe horizontal et de l’axe vertical sont affichés. Vous pouvez spécifier les éléments suivants pour chacun :

  • Texte: Affiche le texte de la fonction sélectionnée. Le titre du graphique peut être, par exemple, “Histogramme de l’âge” ou “Histogramme de l’âge du répondant”.
  • Police de caractère: Sélectionnez une famille de polices
  • Taille de police: sélectionnez la taille d’affichage de cet élément de texte.
  • Formulaire: définir gras, italique et alignement.
  • Couleur du texte: Sélectionnez la couleur du texte sélectionné.
Découvrir l\\\'article :  Ajouter un bouton de rotation à Google Sheets

Titres des graphiques et des axes

Série

Dans cet onglet, vous pouvez choisir la couleur de la barre pour chaque série d’histogrammes. C’est particulièrement utile si vous avez un histogramme qui compare plusieurs séries.

Ajustez la couleur définie comme suit :

  1. Sélectionnez la série que vous souhaitez ajuster dans le menu déroulant (flèche noire du haut).
  2. Sélectionnez la couleur que vous souhaitez représenter dans le menu déroulant “Couleur” (flèche noire inférieure).

Personnalisation de la couleur de l'ensemble

Légende

Le sous-menu légende vous permet d’apporter des modifications à son homonyme (dans le rectangle bleu ci-dessus). Les options effectuent les ajustements suivants :

  • station: Cela déplace la légende vers le haut, le bas, la gauche ou la droite par rapport au graphique. Sélectionnez “Aucun” pour supprimer la légende ou “Intérieur” pour déplacer la légende sur le graphique.
  • Police de la légende: Modifier la police d’affichage de la légende.
  • Expliquez la taille de la police: Ajustez la taille de la police de la légende.
  • Formulaire de légende: Légende en gras ou en italique avec ces options.
  • Couleur du texte: spécifiez la couleur du texte de la légende.

Personnalisation de la légende de l'histogramme

Axe horizontal et vertical

Ces deux parties alternatives ont le même objectif, mais pour l’axe horizontal et vertical respectivement.

Ces paramètres vous permettent d’ajuster une zone du graphique qui peut fournir un contexte important pour l’histogramme. De plus, ils vous permettent de modifier l’apparence des données d’axe.

Min et Max (réglage de la plage) : Ce sont des options très utiles pour ajouter du contexte à un graphique. Vous pouvez sélectionner à la fois la valeur minimale (min) et la valeur maximale (max) qui seront affichées dans l’histogramme.

Dans nos données d’exemple, Google Sheets divise les groupes d’âge d’une manière qui ne correspond pas au groupe d’âge des personnes. La séparation par défaut ressemble à ceci :

Séparation par défaut dans l'histogramme

La plage de données va de 18 à 65 ans. Google Sheets a automatiquement divisé les données en groupes par défaut 15-26, 36-37, 37-48, 48-59 et 59-70.

Il est peu probable que quelqu’un choisisse jamais de diviser les gens en ces groupes d’âge si on lui en donne la possibilité.

Prenons du recul et ajustons la taille du seau à quelque chose qui a du sens pour la personne dans le sous-menu de l’histogramme. Changer la “taille du seau” à 10 divise les tranches d’âge en décennies :

Taille du bucket du graphique d'histogramme

Nous pouvons donc utiliser “Min” et “Max” pour représenter les tranches d’âge d’une décennie commençant à zéro. Dans cet exemple, nous avons défini la valeur “Min” sur 10 et la valeur “Max” sur 70.

Min et max pour l'histogramme

Maintenant, nous affichons les données de l’histogramme d’une manière qui a du sens pour la personne qui regarde les données. Nous pouvons diviser les informations en différents groupes d’âge, tels que 5, 15 ou 20 ans, selon la situation.

D’autres options sont liées au formatage du texte des axes :

  • Police de l’étiquette: Modifier la police de l’axe.
  • Taille de la police de l’étiquette: Forcer la taille du texte
  • Format d’étiquette: texte en gras ou en italique.
  • Couleur du texte: modifier la couleur du texte.
  • Étiquettes obliques: Afficher les étiquettes d’axe dans le coin. Cela peut rendre un graphique encombré plus facile à lire.
Découvrir l\\\'article :  Création d'un graphique de canal dans Google Sheets [Step-by-Step]

Cet exemple montre un accès horizontal en police Arial de taille 18, gras, italique et incliné à 30 degrés :

Conception à axe horizontal

Voici comment créer un histogramme dans Google Sheets et personnaliser son affichage. Rappelez-vous que le contexte est très important lors de l’interprétation d’un histogramme.

Bien que Google Sheets fasse un bon travail de formatage de l’histogramme, une petite personnalisation peut aller très loin.

Voici donc comment vous pouvez créer un histogramme dans Google Sheets et utiliser différentes options de personnalisation pour lui donner l’apparence que vous souhaitez.


Julien

Laisser un commentaire