Des tonnes de personnes dans le monde utilisent quotidiennement des feuilles de calcul. Il existe de nombreuses applications de tableur, mais deux qui sont devenues les plus importantes sont Microsoft Excel et Google Sheets. Les deux applications sont excellentes et remplissent bien leur fonction, mais il existe quelques différences clés lorsque vous examinez de plus près Google Sheets par rapport à Excel.
Si vous voulez savoir quelle application de feuille de calcul correspond le mieux à vos besoins, cette comparaison Google Sheets vs Microsoft Excel pourrait répondre à vos questions.
Qu’est-ce que Google Sheets ?
Google Sheets est une application Web de Google lancée en 2006. Elle fait partie de la suite Google, qui comprend d’autres applications telles que Google Docs, Google Drawings, Google Slides, Google Sites, Google Keep et Google Forms. Il est disponible en tant qu’application Web, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel appareil doté d’un navigateur connecté à Internet. Il n’est pas nécessaire que ce soit Google Chrome non plus – vous pouvez utiliser le navigateur de votre choix. Si vous souhaitez afficher ou modifier des fichiers en déplacement sur vos appareils mobiles, Google propose des applications mobiles pour sa suite d’applications.
Malheureusement, il n’y a pas d’applications de bureau pour Google Suite (sauf si vous utilisez un Chromebook exécutant Chrome OS). Heureusement, les applications Web sont suffisamment bien conçues pour fonctionner correctement et la plupart du temps sans problème. Vous pouvez également passer en mode d’édition hors ligne si vous prévoyez de travailler sur une feuille de calcul sans connexion Internet pendant un certain temps.
Google Sheets permet aux utilisateurs de créer, modifier et mettre à jour des feuilles de calcul, puis de partager des données sur Internet, le tout en temps réel. Il utilise le cloud (via Google Drive) pour stocker des fichiers et faciliter le partage et la collaboration. Et bien sûr, grâce au cloud, Google Sheets vous permet de travailler sur votre fichier depuis n’importe quel appareil tant que vous êtes connecté à Internet ou que le mode hors connexion est activé.
Sheets possède les fonctionnalités de feuille de calcul typiques auxquelles vous vous attendez. Mais contrairement à d’autres applications de feuille de calcul, il permet aux personnes du monde entier de collaborer facilement. Les utilisateurs peuvent voir les modifications en temps réel, et les fonctions de commentaire, de suggestion et de chat intégrées permettent de communiquer sans jamais quitter la feuille de calcul. Google Sheets dispose également d’une fonctionnalité pratique d’enregistrement automatique et d’un historique des révisions pour voir quelles modifications ont été apportées à quel moment (et revenir aux versions précédentes si vous le souhaitez).
Quelles sont les fonctionnalités utiles de Google Sheets ?
Google Sheets possède de nombreuses fonctionnalités qui le rendent encore plus facile et pratique à utiliser. En voici quelques uns:
- Sheets dispose d’un raccourci qui vous permet de créer une nouvelle feuille de calcul directement à partir de la barre d’adresse de votre navigateur sans jamais avoir à accéder à Google Drive. Tant que vous êtes connecté à votre compte Google, vous pouvez saisir “sheet.new” dans votre barre d’adresse pour créer instantanément une toute nouvelle feuille de calcul. Vous pouvez également utiliser “sheets.new” ou “spreadsheet.new” et ils auront tous les deux le même effet. N’oubliez pas de vous connecter au bon compte que vous avez l’intention d’utiliser pour modifier ce fichier.
- Si vous avez souvent besoin d’ajouter la date et l’heure à vos feuilles de calcul, voici quelques façons rapides de le faire :
- CTRL ou CMD + point-virgule ( ; ) = insérer la date
- SHIFT + point-virgule ( ; ) = insérer l’heure
- CTRL ou CMD + alt + shift + point-virgule ( ; ) = insérer la date et temps
- Google Sheets vous permet de créer des macros de raccourcis clavier afin de personnaliser votre expérience.
- Si vous souhaitez figer ou épingler des lignes en haut afin qu’elles apparaissent toujours, quelle que soit la distance à laquelle vous faites défiler, il existe un moyen incroyablement simple de le faire. Cela peut ne pas sembler intuitif ou immédiatement évident, mais si vous placez votre curseur sur le bord inférieur de la cellule vide à gauche du A et au-dessus du 1 et tracez la ligne juste en dessous de la ou des lignes que vous souhaitez épingler. Tirez la barre complètement vers le haut pour libérer la ou les rangées. Ce GIF illustre mieux ce que vous devez faire :
- Google Sheets vous permet de rendre la barre de formule aussi grande que vous le souhaitez, afin que vous puissiez voir tout ce que vous y tapez sans aucun problème. Cliquez simplement et faites glisser en bas de la barre de formule pour ajuster sa taille. Cela peut être très pratique si certaines de vos cellules contiennent beaucoup de texte.
- Utilisation de la formule =TRIM(Cellule) nettoie les données de la cellule en supprimant les espaces supplémentaires.
- Vous pouvez utiliser des formules pour normaliser la mise en forme de la casse dans vos cellules.
- =UPPER(Cell) convertit le texte de la cellule en majuscule
- =LOWER(Cell) convertit le texte de la cellule en minuscules
- =PROPER(Cell) convertit le texte de la cellule en majuscules et minuscules (la première lettre de chaque mot est en majuscule)
- La fonction SPARKLINE vous permet d’afficher une petite vignette dans votre cellule. En savoir plus sur la fonctionnalité SPARKLINE ici.
Il existe de nombreuses autres fonctionnalités pratiques qui facilitent l’utilisation de Sheets, mais n’oubliez pas que vous pouvez également rendre une feuille de calcul particulière disponible hors ligne pour la modifier vous-même sans accès à Internet.
Quels sont les avantages et les inconvénients de Google Sheets ?
Avantage
- 100% gratuit
- Facile à utiliser
- Pratique et facilement accessible
- Applications mobiles disponibles
- Collaboration en temps réel plus pratique
- Interface extrêmement simple utile même pour les débutants
- L’enregistrement automatique empêche les catastrophes potentielles de perte de données
- Utilise le cloud
Désavantages
- Pas aussi puissant que Microsoft Excel et commence à ralentir lorsqu’il y a beaucoup de données
- Capacités de visualisation de données limitées par rapport à Excel
- Personnalisation et formules limitées
- Pas idéal pour la comptabilité et la comptabilité complexes
- La sécurité du cloud/des données peut parfois être un problème si vous utilisez votre compte sur des ordinateurs publics
Qu’est-ce que Microsoft Excel ?
Microsoft Excel est un logiciel commercial qui fait partie de la suite Microsoft Office. Il a été initialement publié en 1989 dans la toute première version de Microsoft Office. Cela peut vous surprendre, mais le premier MS Office est sorti pour Mac. Bien sûr, il est aujourd’hui disponible sur PC, Mac et appareils mobiles. Il est également disponible en ligne via Office Online.
Excel est utilisé pour créer des feuilles qui peuvent formater et organiser des données, calculer des formules, visualiser des informations, etc. Comme Google Sheets, Excel peut gérer et afficher des données. Cependant, il possède des fonctionnalités plus complexes qui permettent également aux utilisateurs d’en faire plus.
Microsoft Office est disponible en différentes versions – 1995, 1997, 2000, XP, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016, 2019 et enfin 2021 (la dernière). Vous pouvez acheter une copie perpétuelle de MS Office, mais il peut être judicieux d’acheter des versions plus récentes. Il convient de mentionner que Microsoft prend actuellement en charge les versions remontant à 2013. Malheureusement, la société a cessé de prendre en charge la version 2010 en octobre 2020.
Vous pouvez obtenir Microsoft Excel dans le cadre de votre abonnement cloud Microsoft 365, ce qui vous donne un espace de stockage OneDrive et un accès à des versions régulièrement mises à jour des applications Office. L’abonnement M365 vous permet d’utiliser Office sur tous vos appareils.
Consultez également les meilleures alternatives à MS Office.
Quelles sont les fonctionnalités utiles de Microsoft Excel ?
Lorsque vous comparez Sheets et Excel, certains aspects de chaque application se démarquent. Excel a également un certain nombre de fonctions pratiques. En voici quelques uns.
- Excel remplissage éclair fonctionnalité peut vous faire gagner beaucoup de temps. Il détecte les modèles et utilise les informations pour remplir automatiquement les données afin que vous n’ayez pas à le faire manuellement. Cela fonctionne bien pour :
- Séparation ou combinaison des noms et prénoms
- Extrait des initiales des noms
- Mise en forme des adresses e-mail et des numéros de téléphone
- Excel a fenêtre de garde fonctionnalité qui élimine le besoin de faire défiler constamment entre les cellules. Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter des cellules à la fenêtre de surveillance afin que vous puissiez suivre son contenu, peu importe où vous travaillez dans la feuille de calcul. Vous pouvez accéder à la fenêtre de surveillance en vous rendant dans la fenêtre de suivi Formules Audit des formules.
- Mise en forme conditionnelle est une fonctionnalité facile à trouver dans l’onglet “Accueil” du ruban. Cependant, peu de gens pensent à utiliser cet outil pratique, qui vous permet d’ombrer les cellules dans différents styles en fonction des données qu’elles contiennent.
- Comme Google Sheets, Excel en a aussi un LIGNE D’ÉTINCELLE fonction.
- Si vous souhaitez coller uniquement certaines parties ou certains aspects de vos cellules sélectionnées, vous pouvez utiliser insert spécial fonction pour copier uniquement le texte, la formule, la mise en forme, la validation ou les commentaires d’une cellule (ou de cellules).
Quels sont les avantages et les inconvénients de Microsoft Excel ?
Avantage
- Fonctionnalité plus avancée
- Plus robuste et capable de gérer beaucoup plus de données et de plus gros lots de calculs
- Plus d’options pour la visualisation des données
- Facilement disponible en ligne via des applications de bureau et mobiles
- Des performances plus rapides
- Souvent standard de l’industrie
Désavantages
- Pas gratuit – peut coûter cher, surtout si vous choisissez le modèle d’abonnement
- Peut être plus difficile à démarrer en raison de la courbe d’apprentissage et le dépannage peut être pénible
- Trop de versions d’Excel peuvent entraîner des problèmes de collaboration potentiels
- À moins que vous ne disposiez d’options de stockage de données portables (ou d’un abonnement cloud), il n’y a aucun moyen d’ouvrir des feuilles de calcul en dehors de votre appareil principal
- Il n’y a aucun moyen de vérifier l’erreur humaine dans les formules, il est donc facile de faire des erreurs difficiles à suivre
Google Sheets contre. Excel : les principales différences
Si vous vous interrogez sur la plus grande différence entre Google Sheets et Excel, il y en a plusieurs :
- Google Sheets est gratuit, sauf si vous payez pour un compte professionnel. Et même dans ce cas, il est mensuel plus abordable que Microsoft 365.
- En matière de collaboration, Google Sheets est clairement le gagnant. Il est difficile de battre la fonctionnalité de chat intégrée et collaboration en temps réel. Sans oublier, être en mesure de voir qui fait des modifications et où est également une fonctionnalité très pratique.
- Si vous n’avez pas besoin de travailler avec de grandes quantités de données, Sheets vous permet d’effectuer bon nombre des mêmes fonctions sans jamais télécharger d’application sur votre ordinateur.
- Sheets s’intègre parfaitement aux autres applications de la suite Google. Vous pouvez facilement transférer les données d’un formulaire Google directement dans une feuille de calcul !
- Le partage de fichiers à partir des applications Google Suite est facile grâce à l’intégration transparente avec Google Drive. De plus, les fonctionnalités de partage de Google sont de premier ordre et offrent des options de confidentialité.
Google Spreadsheet vs Excel en un coup d’œil
Feuilles Google | Microsoft Excel | |
Prix | Utilisation 100% gratuite, mais des plans d’affaires payants sont disponibles. | Dispose d’une option gratuite disponible via Office Online, mais la version en ligne a moins de fonctionnalités par rapport à l’application complète. La version en ligne ne permet pas non plus une utilisation hors ligne.
Vous pouvez acheter une copie perpétuelle en achetant Microsoft Office, mais vous ne pouvez pas acheter Excel sans le reste du package. |
Disponibilité et accessibilité | Applications Web en ligne, pas d’applications de bureau. Applications mobiles disponibles. | En ligne via Office Online, des applications de bureau et des applications mobiles. |
La coopération | La collaboration basée sur le cloud en temps réel permet aux utilisateurs de voir où les autres se trouvent actuellement dans la feuille de calcul. La fonctionnalité de chat dans l’application est également disponible. | Collaboration en temps réel via Office Online.
La collaboration via les applications de bureau est limitée. |
Visualisation des données et analyse statistique | A moins de fonctionnalités, ce qui signifie que vous devrez faire certaines choses manuellement si vous souhaitez afficher les données de la même manière. | L’application de bureau complète est beaucoup plus robuste et possède plus de fonctionnalités, offrant aux utilisateurs beaucoup plus d’options. |
Facilité d’utilisation | A une courbe d’apprentissage plus petite pour que les débutants puissent commencer tout de suite. Possède des fonctions de sauvegarde automatique pour éviter les accidents et les problèmes résultant de situations inattendues. | A une plus grande courbe d’apprentissage, peut être plus difficile à démarrer. Possède une fonction de sauvegarde automatique ne fonctionne que… |
- Comment effectuer des instructions IF dans Google Sheets ? - 29 novembre 2024
- Comment utiliser Iferror dans Google Sheets pour éviter les erreurs? - 28 novembre 2024
- Comment fusionner facilement des Google Docs ? - 3 novembre 2024