Guide Google Sheets de graphique à bulles facile (modèle gratuit)

Photo of author

By Julien

Les graphiques à bulles sont un type spécial de graphique généralement utilisé pour afficher plusieurs dimensions de données.

Dans Google Sheets et Microsoft Excel, il existe une fonctionnalité spéciale de “graphique” qui inclut des graphiques à bulles. Créer un graphique à bulles dans Google Sheets n’est pas difficile, mais formater correctement vos données peut être difficile.

Examinons plus en détail la création et la personnalisation d’un graphique à bulles.

Qu’est-ce qu’un graphique à bulles et à quoi sert-il ?

Un graphique à bulles est un type de graphique unique spécialement conçu pour être affiché Trois dimensions des données. À première vue, un graphique à bulles ressemblera à un graphique en nuage de points. Mais la différence est qu’il y a trois variables impliquées :

  • Position de la bulle sur l’axe X.
  • Position de la bulle sur l’axe Y.
  • La taille de la bulle.

Les graphiques à bulles sont généralement utilisés pour une visualisation rapide. Lorsqu’il est utilisé correctement, un graphique à bulles peut vous aider à comprendre les données en un coup d’œil.

Comment créer des graphiques à bulles dans Google Sheets

1. Commencez avec certaines de vos données Google Sheets

Pour créer un graphique à bulles dans Google Sheets, nous devons commencer par certaines données que nous souhaitons transmettre visuellement. Aujourd’hui, nous allons comparer les races de chiens.

données sur les races de chiens

Disons que nous avons fait un sondage auprès des propriétaires de chiens au sujet de leurs chiens. La plupart des personnes que nous avons interrogées avaient des chiens, mais les autres avaient des chiens de race pure. Dans ce cas, nous comparons le poids et l’âge prévu.

Avec les données dont nous disposons actuellement, il est vraiment très difficile de comparer les données. Il est difficile de voir s’il existe une corrélation entre la taille et l’âge attendu. Il est difficile de déterminer s’il existe une corrélation entre l’âge prévu et la propriété.

C’est pourquoi nous utilisons la visualisation de données. La visualisation des données est l’art de rendre les données plus faciles à interpréter visuellement. Un bon schéma sera instinctivement « lisible » d’un coup d’œil. Ceci est particulièrement important pour des choses comme les présentations de diaporamas et les infographies – où les informations peuvent devoir être consommées rapidement.

2. Créez votre graphique

Une fois que vous avez les données pour votre graphique, il est temps de créer votre graphique. Vous créez un graphique en sélectionnant vos données, puis en allant à Insérer -> Graphique.

Créer un graphique dans Google Sheets

C’est ainsi que vous créerez n’importe quel type de graphique. Le premier graphique qui sera créé est un Diagramme à bandes. L’examen de ce graphique à colonnes nous aidera à mieux comprendre ce que fait un graphique à bulles.

L'examen de ce graphique à colonnes nous aidera à mieux comprendre ce que fait un graphique à bulles.

Ça n’a pas l’air terrible. Mais ce n’est pas très utile non plus. Pour chaque race de chien, nous pouvons voir son poids et sa durée de vie, mais nous ne pouvons pas voir la corrélation entre les deux statistiques. Et le pourcentage de propriétaires est tout autre chose.

3. Transformez votre graphique en graphique à bulles

Sélectionnez le diagramme et vous serez dans Éditeur de graphique. Vous pouvez voir tout de suite que “Bar Chart” est sélectionné. Faites défiler vers le bas et vous verrez Bulle dessous Se propager.

Vous devrez faire défiler considérablement. Il existe de nombreux types de graphiques dans Google Sheets. Jouer avec différents types de graphiques peut vous aider à déterminer la meilleure façon de visualiser vos données.

Sélectionnez le graphique et vous serez dans l'éditeur de graphique.  Tu peux voir ça tout de suite

Lorsque nous personnalisons ce graphique à bulles Google Sheets, nous définissons des éléments comme celui-ci :

  • Axe X : La vie. Cela contrôle la distance à droite de la bulle.
  • Axe Y : Lester. Cela contrôle la hauteur de la bulle.
  • Série: Race de chien. Ceci contrôle la couleur de la bulle – il est utilisé pour l’identification.
  • Taille: Pourcentage de propriétaires. Cela contrôle la taille de la bulle.

Ainsi, l’axe X, l’axe Y et la taille sont tous des statistiques, tandis que la série agit comme une étiquette.

graphique à bulles dans les feuilles google

Vous pouvez maintenant voir pourquoi le graphique à bulles est plus facile à lire. Vous pouvez immédiatement voir que les Beagles vivent longtemps et sont petits, tandis que les Bulldogs sont relativement plus courts. Vous pouvez voir que les bergers allemands ressemblent beaucoup aux caniches. Vous pouvez également voir la popularité de chaque race en général.

Personnalisation supplémentaire de votre graphique à bulles Google Sheets

Comme les autres graphiques, les graphiques à bulles Google Sheets peuvent être personnalisés dans Éditeur de graphique. Passez simplement de l’onglet “Configuration” à l’onglet “Personnaliser”.

Essayons de changer quelque chose. Dans le tableau d’origine, c’est un peu déroutant car cela commence avec des bouledogues à 8 ans – cela donne l’impression que les bouledogues sont de très courte durée !

graphique à bulles Google Sheets

Si nous allons sous Axe horizontal et changez “Min” en “0”, tout le graphique change. Nous commençons à “0” maintenant sur l’axe horizontal, ce qui montre des données un peu plus optimistes.

Tout ce qui concerne votre graphique à bulles Google Sheets est personnalisable, y compris :

  • Polices et couleurs de police pour le texte sur le diagramme.
  • Les couleurs des cercles indiqués sur le schéma.
  • Inclinez l’axe horizontal et vertical.
  • Modification du titre du diagramme.

S’il y a quelque chose dans la représentation physique du graphique que vous souhaitez modifier, vous pouvez très probablement le modifier. Il suffit de regarder les paramètres. Vous pouvez également redimensionner le graphique à n’importe quelle taille en le faisant glisser.

Autres alternatives à un graphique à bulles dans Google Sheets

Il n’y a pas beaucoup d’alternatives à un graphique à bulles car très peu de graphiques peuvent prendre plusieurs valeurs. Une alternative au graphique à bulles est un graphique combiné.

Une alternative au graphique à bulles est un graphique combiné.

Il y a toujours Graphique en ligneaussi.

graphique en ligne

Mais aucune de ces options ne fait vraiment ce que fait un graphique à bulles. En fonction de vos données, vous trouverez peut-être qu’un graphique combiné ou un graphique linéaire est plus utile.

Erreurs courantes avec le graphique à bulles Google Sheets

L’erreur la plus courante avec un graphique à bulles est de l’utiliser pour exprimer des informations qui n’ont pas besoin de 3 valeurs. Si vous n’avez besoin que de 2 valeurs, il existe de meilleures options. Graphiques à barres, camemberts, graphiques linéaires, graphiques à colonnes – tous afficheront mieux les données.

Mais un graphique à bulles est exceptionnellement précieux lorsque il faut afficher 3 valeurs.

D’autres erreurs incluent :

  • Confondre zone avec rayon. Un graphique à bulles affiche ses données sous la forme d’une zone de la bulle, et non du rayon. Si vous ne le savez pas, vous pourriez penser que les tailles sont erronées.
  • N’utilise pas de données correctement liées. Dans notre tableau, l’âge et le poids sont en fait liés. Bien qu’il n’y ait pas de corrélation directe, les petits chiens ont tendance à vivre plus longtemps que les grands chiens.
  • Utiliser la mauvaise direction. Vous pouvez modifier l’axe horizontal et vertical du graphique. Et cela peut être nécessaire si vos colonnes ne sont pas dans l’ordre attendu par le programme.
  • Les valeurs minimales et maximales ne sont pas définies comme requis. Comme nous l’avons vu lorsque nous avons personnalisé notre graphique, ne pas spécifier de valeur minimale pourrait conduire à un graphique potentiellement trompeur.

Plus vous utiliserez votre graphique à bulles, plus il sera facile de le personnaliser.

Premiers pas avec les modèles de graphique à bulles Google Sheets

Prêt à commencer avec les graphiques à bulles dans Google Sheets ? La façon la plus simple de le comprendre est de travailler avec un modèle.

Cliquez dessus Modèle Google Sheets de graphique à bullescopiez-le, puis jouez avec les données.

Voici d’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser :


Julien

Laisser un commentaire