Guide Google Sheets du diagramme de Pareto

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By Julien

À quoi sert Google Sheets si ce n’est des tableaux et des graphiques ? Les tableaux et les graphiques rendent Google Sheets si lisible.

Les graphiques sont une forme de données visuelles. Bien que Google Sheets puisse stocker des données dans des colonnes, des lignes et des cellules, les données ne sont pas toujours faciles à lire en un coup d’œil.

En utilisant des graphiques comme le graphique de Pareto dans Google Sheets, vous pouvez créer des données qui peuvent être lues, consommées et comprises rapidement. Cette forme d’analyse est à la fois très utile et très facile à utiliser, mais elle peut aussi demander un peu de travail.

Jetons un coup d’œil aux options du diagramme de Pareto de Google Sheets : ce qu’elles sont et comment les faire.

Qu’est-ce qu’un diagramme de Pareto et à quoi sert-il ?

Un diagramme de Pareto est un graphique qui est à la fois un graphique à barres et un graphique linéaire.

Les données du graphique à colonnes sont organisées en colonnes qui comptent en fonction de la valeur des données. Les diagrammes de Pareto sont généralement utilisés pour éclairer les plus grandes valeurs, des valeurs qui peuvent être plus importantes ou problématiques pour une organisation.

Un exemple de diagramme de Pareto pourrait être un diagramme de sécurité des départements qui avaient le plus de sécurité. Mais il peut aussi s’agir d’un graphique des professionnels de la vente qui ont réalisé les meilleures ventes. Dans tous les cas, les données seraient structurées de manière à montrer la performance des départements ou des professionnels les uns par rapport aux autres.

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Le diagramme de Pareto ne doit pas être confondu avec la règle 80/20 ou le principe de Pareto, qui est un principe distinct qui stipule que 80 % des résultats proviennent de 20 % des individus.

Guide Google Sheets du graphique de Pareto – Comment créer un graphique de Pareto dans Google Sheets

Tout d’abord, nous avons besoin des bonnes données pour créer un diagramme de Pareto. Comme nous le savons, les diagrammes de Pareto sont destinés à comparer les données des graphiques à barres. Il y a donc des données qui ne sont vraiment pas applicables à un diagramme de Pareto – à peu près toutes les données qui rendraient la comparaison dénuée de sens.

Renseignements sur les plaintes du ministère

Nous allons examiner un cas où le ministère a eu des plaintes (oh non). Nous avons plusieurs équipes commerciales et voulons savoir quel département est le “pire”. À l’extrême droite, nous avons des données cumulatives ; le pourcentage de plaintes dans chaque département est.

Première étape : vérifier les informations

Avant de faire quoi que ce soit, nous voulons partir Détails -> Trier. Ensuite, nous pouvons nous concentrer sur la création d’un graphique de Pareto Google Sheets.

confirmer les informations

Les données sont triées par plaintes dans l’ordre décroissant afin que le graphique soit correct.

Si nous sautons cette étape, le graphique ne sera pas correctement organisé lorsque nous aurons terminé.

Deuxième étape : créer un graphique

Lorsque nous travaillons avec des diagrammes, la première étape consiste toujours à créer le diagramme lui-même. Allaient Plus -> Graphique pour cette fonction.

créer un diagramme

Google Sheets “devine” d’abord à quoi il pense que nous voulons que le graphique ressemble. Néanmoins, nous voulons choisir un graphique combiné.

tableau de combinaison

C’est bien, mais les données ne sont pas encore formatées correctement. Comme vous pouvez le voir, nous pouvons voir que l’équipe A reçoit le plus de plaintes et que l’équipe C et l’équipe E en reçoivent le moins. Mais la ligne rouge est plate.

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Troisième étape : personnaliser le graphique

Ensuite, nous voulons ajouter une autre colonne à droite de nos données existantes. L’actuel montre le pourcentage de plaintes. Mais nous voulons vraiment des plaintes cumulatives.

personnalisation du graphique

Notre nouvelle colonne additionne simplement les pourcentages au fil du temps jusqu’à ce qu’elle atteigne 100 %.

Nous allons dans Personnaliser puis “Série”. Nous sélectionnons “Appels cumulatifs” sous Série. Et puis on l’assigne à l’axe droit.

De cette façon, nous définissons la ligne rouge sur le graphique composite pour refléter les plaintes cumulées.

Faire un diagramme de Pareto dans Google Sheets

(Notez que pour annoter les graphiques, nous devons également accéder aux paramètres du graphique et sélectionner “Utiliser la ligne 1 comme titres”.)

Créer un diagramme de Pareto dans Google Sheets – FAQ

Qu’est-ce que la règle 80/20 dans les diagrammes de Pareto ?

Si vous êtes familier avec la règle 80/20 dans n’importe quel contexte, vous pouvez faire allusion à sa signification ici. fondamentalement, cela signifie simplement que 80 % des résultats proviennent de 20 % des causes.

Comment ajouter des étiquettes de données à une ligne Pareto ?

Vous pouvez ajouter des étiquettes de données à la ligne Pareto, à laquelle il vous suffit d’accéder Paramètres du graphique et vérifie Utiliser la ligne 1 comme en-tête.

Quelle est la différence entre un diagramme de Pareto et un graphique à barres ?

Un diagramme de Pareto est un graphique à barres surmonté d’un graphique linéaire qui montre la cause et l’effet entre deux paramètres – l’un est une visualisation cumulative d’un autre ensemble de données.
Un graphique à barres est un graphique horizontal qui affiche généralement un seul ensemble de données.

Utilisation d’un diagramme de Pareto

Un diagramme de Pareto vous aidera probablement à déterminer comment l’utiliser au mieux. Il est préférable de l’utiliser lorsque vous souhaitez voir comment les données deviennent un total cumulé et lorsque vous souhaitez trier les données par ordre décroissant ou croissant.

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Certains cas d’utilisation incluent : voir les revenus de chaque équipe, voir les pannes de santé qui se sont produites et voir les cinq étoiles qu’une équipe a reçues. Peu importe la raison pour laquelle vous les construisez, si vous avez suivi ce guide Google Sheets sur le graphique de Pareto, vous pourrez les créer sans aucun problème.

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Julien

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