Optimisez vos formats de date sur Google Sheets : Guide complet pour répondre à toutes vos questions !

Photo of author

By Julien

Optimisez vos formats de date sur Google Sheets : Guide complet pour répondre à toutes vos questions !

Salut toi ! Aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet très intéressant qui va transformer ta façon de travailler avec les dates dans Google Sheets. Que tu sois un expert ou un novice en matière de feuilles de calcul, tu es au bon endroit pour apprendre à optimiser tes formats de date et tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité essentielle.

Comment afficher la date dans le bon format ?

Tu t’es déjà retrouvé dans cette situation où la date s’affiche dans un format complètement différent de celui que tu souhaites ? Ne t’inquiète pas, nous avons tous été là ! Dans cette section, nous allons explorer les différentes façons d’afficher la date dans le format que tu préfères.

Utiliser le format de date par défaut

Google Sheets a déjà quelques formats de date prédéfinis que tu peux utiliser directement. Il te suffit de sélectionner la cellule que tu souhaites formater, de cliquer sur le menu “Format” et de choisir “Nombre” puis “Date”. Cela appliquera automatiquement le format de date par défaut à la cellule sélectionnée.

Personnaliser le format de date

Si les formats de date par défaut ne répondent pas à tes attentes, tu peux les personnaliser selon tes préférences. Clique à nouveau sur le menu “Format” et cette fois sélectionne “Nombre” puis “Plus de formats”. Une fenêtre contextuelle s’ouvrira et tu pourras choisir parmi une variété d’options de formatage de date.

Par exemple, si tu veux afficher la date au format “jj/mm/aaaa”, tu peux utiliser le format “JJ/MM/AAAA”. Si tu préfères afficher le jour de la semaine au format “Lundi”, tu peux utiliser le format “dddd”. À toi de jouer avec les différents formats jusqu’à trouver celui qui te convient le mieux !

Comment effectuer des calculs avec les dates ?

Les feuilles de calcul sont également très puissantes pour effectuer des calculs avec les dates. Tu peux ajouter ou soustraire des jours, des mois ou des années à une date donnée, comparer des dates et même calculer la durée entre deux dates. Voyons cela en détail.

Ajouter ou soustraire des jours, des mois ou des années

Pour ajouter ou soustraire des jours, des mois ou des années à une date, utilise la fonction “DATE”. Par exemple, si tu souhaites obtenir la date dans 7 jours à partir d’aujourd’hui, tu peux utiliser la formule suivante :


=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI()), MOIS(AUJOURDHUI()), JOUR(AUJOURDHUI()) + 7)

De même, tu peux utiliser la fonction “DATE” pour soustraire des jours, des mois ou des années. Par exemple, si tu veux connaître la date dans 3 mois avant aujourd’hui, tu peux utiliser :


=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI()), MOIS(AUJOURDHUI()) - 3, JOUR(AUJOURDHUI()))

Comparer des dates

Il est également possible de comparer des dates dans Google Sheets. Tu peux utiliser les opérateurs de comparaison standard, tels que “=”, “<“, “>”, “<=”, “>=”. Par exemple, si tu souhaites vérifier si une date est antérieure ou postérieure à une autre date, tu peux utiliser la formule suivante :


=A1 > B1

Ici, A1 et B1 sont les cellules contenant les dates que tu souhaites comparer. Le résultat de cette formule sera “VRAI” si la date dans la cellule A1 est postérieure à la date dans la cellule B1, et “FAUX” sinon.

Calculer la durée entre deux dates

Enfin, tu peux calculer facilement la durée entre deux dates dans Google Sheets. Pour cela, utilise la fonction “DATEDIFF”. Par exemple, si tu souhaites connaître le nombre de jours entre une date de début et une date de fin, tu peux utiliser la formule suivante :


=DATEDIFF(A1, B1, "J")

Ici, A1 et B1 sont les cellules contenant les dates de début et de fin que tu souhaites comparer. La lettre “J” indique que tu souhaites obtenir la durée en jours. Tu peux également utiliser “M” pour les mois et “A” pour les années.

Conclusion

Félicitations, tu es maintenant un expert des formats de date dans Google Sheets ! Dans cet article, nous avons exploré différentes façons d’afficher la date dans le bon format, effectuer des calculs avec les dates et comparer des dates. Ces connaissances te permettront d’optimiser ton utilisation de Google Sheets et de gagner du temps dans tes tâches quotidiennes.

N’hésite pas à explorer davantage ce sujet passionnant et à expérimenter par toi-même pour découvrir toutes les possibilités de Google Sheets en matière de formats de date. Et n’oublie pas de partager tes découvertes et tes questions dans les commentaires ci-dessous. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Google Sheets !

Julien

Laisser un commentaire