SUMIFS entre deux dates dans Google Sheets

Photo of author

By Julien

La fonction SUMIFS de Google Sheets est très utile dans de nombreuses situations, y compris les situations où vous souhaitez trouver la somme des valeurs de cellule pour une période de temps spécifique. Cela signifie que nous pouvons utiliser la fonction SUMIFS pour trouver la somme des valeurs de colonne si elles correspondent aux dates deuxième colonne tombe entre deux dates spécifiques.

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment le faire. Nous vous montrerons également différentes façons d’utiliser SUMIFS entre deux dates dans Google Sheets à des fins différentes.

Que fait la fonction SUMIFS ?

La fonction SUMIFS est utilisée pour trouver la somme des valeurs qui satisfont un ensemble donné de conditions. Il analyse essentiellement une plage de cellules, récupère les valeurs de celles qui correspondent à toutes les conditions données, puis additionne ces valeurs récupérées.

Syntaxe de la fonction SUMIFS

La syntaxe de la fonction SUMIF est la suivante :

=SUMIFS(sum_range, criteria_range1, criteria1,[ criteria_range2, criteria2, ... criteria_range_n, criterian])

Ici,

  • gamme_montant est la plage de cellules qui contient les valeurs que vous souhaitez tester.
  • critères_intervalle1 est la zone dont vous voulez vérifier les termes1.
  • critère1 est-ce la condition critères_intervalle1 devrait satisfaire.
  • intervalle_critères2, critères2etc. sont des domaines supplémentaires et des critères d’examen (le cas échéant).

Comme vous pouvez le voir dans la syntaxe, vous pouvez ajouter autant de critères que nécessaire.

Cependant, il va sans dire qu’il doit y en avoir au moins 1 intervalle_critères et critère paramètre dans la fonction.

Sumifs entre deux dates au lieu de SUMIF

La principale différence SUMIF et SOMMES SUMIF vous permet de spécifier uniquement une condition. SUMIFS, d’autre part, vous permet de spécifier plus d’un condition. Un SUMIF entre deux dates ne fonctionnerait tout simplement pas car il ne prend pas suffisamment d’arguments en compte.

Découvrir l\\\'article :  Utilisation de Google Sheets COMMUTATEUR [Easy Guide]

Syntaxe du fichier SUMIFS de Google Sheets avec fonction de date

Parce que nous voulons considérer les valeurs des cellules entre une paire de dates (par exemple date1 et rendez-vous 2), nous devons essentiellement spécifier deux conditions :

  • Que la date devrait venir après donné date1
  • Que la date devrait venir avant de donné rendez-vous 2

Ainsi, la syntaxe de la fonction SUMIFS dans notre situation peut être limitée à ce qui suit :

=SUMIFS(sum_range,criteria_range1,”>date1”, criteria_range2,”<date2”)

Utilisation de la plage SUMIFS pour additionner les valeurs de cellule entre deux dates dans Google Sheets

Considérez l’ensemble de données suivant, qui contient les dates et le nombre d’unités vendues (d’un produit hypothétique).

google feuilles sumifs plage de dates

Supposons que vous souhaitiez rechercher les unités vendues entre les dates dans les cellules E4 et F4. Pour trouver cette somme, utilisez la fonction SUMIFS comme suit :

=SUMIFS(B2:B10,C2:C10,”>”&E4,C2:C10,”<”&F4)

Voici le résultat que nous obtenons lorsque nous appliquons la formule ci-dessus à nos données :

google feuilles sumif date

Utilisation de SUMIFS pour additionner les valeurs des cellules entre une date donnée et la date actuelle

Considérons un cas particulier où nous voulons trouver le nombre total d'unités vendues d'une date donnée à la journée en cours (aujourd'hui).

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une fonction DATE, telle que AUJOURD'HUI, dans les paramètres de critères comme suit :

=SUMIFS(B2:B10,C2:C10,”>”&E4,C2:C10,”<”&TODAY())

La fonction AUJOURD'HUI renvoie simplement la date actuelle à laquelle la feuille de calcul Google est ouverte. Voici donc ce que vous obtiendriez si vous ouvriez la feuille le 18/07/2021.

google feuilles sumifs plage de dates

Sommation des valeurs dans les cellules SUMIFS d'une date donnée à la fin du mois

Une autre fonction DATE utile est la fonction EOMONTH, qui renvoie le dernier jour du mois d'une date donnée.

Regardons un autre cas particulier où nous voulons trouver le nombre total d'unités vendues à partir d'une date donnée jusqu'à la fin de ce mois. Vous pouvez utiliser la fonction EOMONTH dans ce cas comme suit :

=SUMIFS(B2:B10,C2:C10,”>=”&E4,C2:C10,”<”&EOMONTH(E4,0)

Le premier paramètre de EOMONTH spécifie la date pour laquelle vous voulez le dernier jour du mois. Le deuxième paramètre spécifie le nombre de mois après la date donnée pour lesquels nous voulons le dernier jour du mois.

Découvrir l\\\'article :  Utilisation de la fonction SIERREUR dans Google Sheets (avec exemples)

Puisque nous voulons le dernier jour du même mois, nous avons spécifié 0 comme deuxième paramètre de la fonction EOMONTH.

Voici le résultat que nous obtenons lorsque nous appliquons cette formule aux données :

google feuilles sumif date

Calculs d'intervalle Google Sheets Sumifs pour le mois en cours

Enfin, considérons le cas où nous voulons trouver la somme des valeurs des cellules pour tout le mois en cours. Cela nécessite d'utiliser à la fois les fonctions AUJOURD'HUI et EOMONTH dans SUMIFS critère paramètres.

Nous devons trouver à la fois le premier jour et le dernier jour du mois en cours car nous avons besoin des deux critère Les paramètres de notre fonction SUMIFS.

Nous utilisons la formule pour trouver le premier jour du mois en cours :

=EOMONTH(TODAY(),-1)+1

Ici, le premier paramètre de la fonction EOMONTH est la fonction TODAY, qui renvoie la date actuelle. Le deuxième paramètre est -1. Donc EOMONTH(TODAY(),-1) nous donne le dernier jour du mois qui est exactement un mois avant AUJOURD'HUI. En d'autres termes, le dernier jour du mois dernier.

À présent première Le jour de ce mois tombe évidemment après un jour, nous ajoutons donc 1 à la date renvoyée par cette fonction.

Il faut maintenant trouver prendre jour du mois en cours. Pour cela nous utilisons la formule :

=EOMONTH(TODAY(),0)

Nous pouvons maintenant combiner ces deux formules et obtenir la somme des valeurs des cellules entre le premier et le dernier jour du mois en cours comme suit :

=SUMIFS(B2:B10,C2:C10,”>=”& EOMONTH(TODAY(),-1)+1,C2:C10,”<=”& EOMONTH(TODAY(),0))

Voici le résultat que nous obtenons lorsque nous appliquons la formule aux exemples de données :

somme entre deux dates

Nous pouvons encore modifier cette formule pour additionner des valeurs entre deux dates données qui remplissent également certaines conditions supplémentaires. Cela peut être fait simplement en ajoutant chaque critère en tant que paramètres à la fonction SUMIFS.

Donc, si nous voulions trouver la somme des unités vendues pour le mois en cours, il suffit les tapison écrirait la formule comme suit :

=SUMIFS(B2:B10,C2:C10,”>=”& EOMONTH(TODAY(),-1)+1,C2:C10,”<=”& EOMONTH(TODAY(),0),A2:A10,”Carpet”)
google feuilles sumif date

Qu'est-ce qui peut mal tourner ? (SUMIF et période)

Vous pouvez rencontrer des problèmes si vous essayez d'utiliser SUMIF entre les dates au lieu de SUMIFS SUMIF sur les dates ne fonctionne généralement pas car la formule ne peut pas transmettre suffisamment d'arguments pour tenir compte de la plage de valeurs.

Comment utiliser SUMIFS avec des plages ?

Si vous avez entré les dates dans un tableau, vous pouvez utiliser la formule SUMIFS comme d'habitude avec la syntaxe =SUMIFS(gamme_montant,critères_intervalle1">date1", intervalle_critères2",rendez-vous 2”) Cela montre que critères_intervalle1 (vos règles) doivent être supérieures à date1, mais doit également être inférieur à rendez-vous 2. Vous pouvez également utiliser d'autres fonctions pour déclarer la date, comme la fonction AUJOURD'HUI().

Découvrir l\\\'article :  Comment supprimer toutes les autres lignes dans Google Sheets (Easy Formula Trick)

Comment utiliser SUMIFS mensuellement ?

Vous pouvez soit ajouter manuellement les dates de fin ou de début des mois, soit utiliser des fonctions telles que EOMONTH(), SUMIFS automatiquement jusqu'à la fin de chaque mois.

Le dernier mot

Dans ce didacticiel, nous avons montré différentes manières d'utiliser SUMIFS entre deux dates dans Google Sheets lorsque vous souhaitez additionner des valeurs de cellules entre deux dates. Nous espérons que cela vous a été instructif et utile. Consultez nos autres guides pour en savoir plus sur Google Sheets.


Julien

Laisser un commentaire