Un didacticiel sur les tableaux croisés dynamiques de Google Sheets

Photo of author

By Julien

Les feuilles de calcul sont un excellent moyen de travailler avec des données. Ils vous aident à organiser vos données afin que vous puissiez en tirer de bonnes informations. Google Sheets offre l’option supplémentaire de tableaux croisés dynamiques qui rendent le processus d’analyse des données encore plus puissant.

Ce didacticiel Google Sheets sur le tableau croisé dynamique vous donnera le démarrage rapide dont vous avez besoin pour approfondir vos données et faire de la magie de traitement de données sérieuse. Lisez la suite pour savoir comment créer un tableau croisé dynamique dans Google Sheets.

Que sont les tableaux croisés dynamiques ? Comment fonctionnent les tableaux croisés dynamiques ?

Un tableau croisé dynamique prend un grand ensemble de données et aide à les résumer et à en tirer des conclusions.

Lorsque vous avez une petite feuille de calcul avec peu de données, il est facile de la lire, de la comprendre et d’en tirer des conclusions. Mais à mesure que les données grossissent, vous voyez juste beaucoup de chiffres. Il devient alors difficile de tirer des conclusions à partir de vos données.

Voyons un cas d’utilisation. Considérez les données d’exemple dans l’image ci-dessous. Il s’agit du détail des ventes réalisées par les employés d’une chaîne imaginaire de papeterie. À première vue, tout ce que nous voyons, c’est beaucoup de chiffres, de dates et de texte. Il est assez difficile de donner un sens à ces données.

Jeu de données pour créer un tableau croisé dynamique dans Google Sheets

Mais en utilisant des tableaux croisés dynamiques, vous pouvez affiner un grand ensemble de données comme celui-ci et visualiser assez facilement les relations entre les points de données. Par exemple, vous pouvez utiliser un tableau croisé dynamique pour répondre à des questions telles que :

  • Quel vendeur a généré le plus de revenus pour un mois donné ?
  • Quelle région a vendu le plus ?
  • Combien d’unités de crayons ont été vendues ?
  • Quels vendeurs n’ont pas atteint leurs objectifs ?

Maintenant, bien sûr, il est possible d’analyser les données à l’aide de formules et de fonctions, mais les tableaux croisés dynamiques peuvent faire votre travail beaucoup plus rapidement et plus facilement, et avec un minimum d’erreur humaine.

Les avantages des tableaux croisés dynamiques dans Google Sheets

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes apprécient la puissance des tableaux croisés dynamiques :

  • Comme mentionné ci-dessus, le tableau croisé dynamique peut aider à analyser les données plus efficacement
  • Ils sont plus rapides à composer et plus faciles à explorer que les formules et les fonctions.
  • Ils sont flexibles et polyvalents. À l’aide de tableaux croisés dynamiques, vous pouvez limiter vos données aux seuls points de données importants et en ajouter d’autres au besoin.
  • Ils vous permettent même de résumer les données à l’aide d’agrégats, de formules et de fonctions si nécessaire.

Dans le cas d’utilisation ci-dessus, nous pouvons facilement utiliser des tableaux croisés dynamiques pour affiner les données afin de nous montrer combien chaque vendeur a vendu au total.

Exemple de tableau croisé dynamique dans Google Sheets

Comment insérer des tableaux croisés dynamiques dans Google Sheets

Comment insérer et utiliser des tableaux croisés dynamiques dans Google Sheets pour analyser les données dans notre cas d’utilisation. Nous avons obtenu cet exemple de données à partir de la page suivante :

Découvrir l\\\'article :  Comment réaliser un tableau efficace dans Google Sheet ?

https://www.contextures.com/xlSampleData01.html

Les données sont gratuites à utiliser et à télécharger, vous pouvez donc également les télécharger et les convertir en Google Sheets pour suivre notre guide.

Étape 1: Sélectionnez toutes les cellules de la feuille de calcul donnée. Vous pouvez le faire rapidement en sélectionnant la première cellule en haut à droite, puis en appuyant sur la touche Maj tout en cliquant sur la dernière cellule en bas à droite. Assurez-vous de sélectionner également les en-têtes de colonne.

Étape 2: De Insérer menu, sélectionnez Tableau croisé dynamique.
Une capture d'écran montrant comment insérer un tableau croisé dynamique

Étape 3: Il vous sera demandé si vous souhaitez insérer votre tableau croisé dynamique dans une nouvelle feuille ou dans votre feuille existante. Il est généralement préférable d’utiliser une nouvelle feuille. Sélectionnez ensuite l’option “Nouvelle feuille”.

Étape 4: cliquer sur cabinet bouton

Insérer un tableau croisé dynamique dans Google Sheets

Vous verrez votre tableau croisé dynamique créé dans une nouvelle feuille de calcul nommée Tableau croisé dynamique 1. Vous pouvez aller de l’avant et le renommer en quelque chose d’autre si vous en avez besoin.

Étape 5 : Sur la droite, vous verrez une barre latérale qui est “Éditeur de tableau croisé dynamique”. Vous trouverez ici quelques tableaux croisés dynamiques que Google Sheets suggère automatiquement en fonction de vos données sélectionnées. Vous pouvez choisir d’accepter les suggestions (si vous pensez qu’elles répondent adéquatement aux questions dont vous avez besoin), ou vous pouvez créer vos propres tableaux croisés dynamiques avec les données dont vous avez besoin.

Comment utiliser les tableaux croisés dynamiques suggérés par Google Sheets

Si vous cliquez sur l’une des suggestions, Google Sheets créera automatiquement votre premier tableau croisé dynamique. Prenons quelques minutes pour explorer d’abord certaines de ces suggestions.

L’une des suggestions est un tableau croisé dynamique qui montre les unités moyennes vendues par chaque vendeur. En cliquant sur cette option, vous obtiendrez un tableau croisé dynamique qui peut vous aider à déterminer facilement quel vendeur a vendu le plus d’unités en moyenne, comment chacun se compare et qui pourrait mériter une promotion cette année !Tableau croisé dynamique suggéré par Google Sheets

Une autre suggestion est la somme des coûts unitaires pour chaque région. Cela vous donnera un tableau avec chaque région et le coût unitaire total correspondant. Grâce à cela, vous pouvez avoir une sorte d’idée de la performance de chaque région (en termes de ventes).

Notez que vous pouvez utiliser le tableau croisé dynamique suggéré et ajouter vos propres lignes et colonnes pour le personnaliser.

Par exemple, il est plus logique de regarder le nombre d’unités vendues par région plutôt que le coût unitaire total. Vous pouvez donc supprimer la colonne “Prix Unitaire” en sélectionnant la croix correspondant à l’option “Prix Unitaire” sous “Valeurs”.

Cela supprimera SOMME des coûts unitaires colonne du tableau croisé dynamique.

Vous pouvez ensuite cliquer sur Ajouter bouton à côté de “Valeurs” et sélectionnez “Unités” dans le menu déroulant.

Ajouter des données au tableau croisé dynamique

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Google Sheets

Si les suggestions fournies par Google Sheets ne correspondent pas à vos besoins, vous pouvez également créer manuellement votre propre tableau croisé dynamique Google Sheet.

Ce Éditeur de tableau croisé dynamique (sur la barre latérale droite) vous offre également des options pour insérer des données dans votre tableau croisé dynamique selon vos besoins.

Vous verrez 4 options d’insertion ici :

  • Lignes
  • Colonnes
  • Valeurs
  • Filtres

Essayons de créer un tableau croisé dynamique personnalisé pour effectuer une analyse comme celle-ci :

Combien de ventes chaque vendeur a-t-il réalisé pour différents types d’articles vendus en 2018 ?

Pour répondre à la question ci-dessus, voici ce dont nous avons besoin dans chacune des dimensions :

  • Nous voulons que le tableau croisé dynamique affiche les noms des vendeurs dans chaque ligne.
  • Nous souhaitons afficher les différents articles vendus dans chaque colonne.
  • Nous voulons la valeur des ventes totales dans des cellules où chaque nom de vendeur rencontre le nom de l’article.
  • Nous voulons que les filtres n’affichent que les valeurs de l’année 2018. Les filtres vous permettent de voir des parties des données tout en en masquant les parties inutiles.
Découvrir l\\\'article :  Comment Google Sheet fonctionne-t-il ?

Commençons maintenant à construire notre tableau croisé dynamique.

Insertion de lignes :

Pour afficher les noms des vendeurs dans chaque ligne, cliquez sur Ajouter bouton à côté de “Lignes” et sélectionnez “Représentant” dans le menu déroulant. Le tableau croisé dynamique extrait les noms de tous les commerciaux de votre tableau d’origine.Insertion de lignes dans un tableau croisé dynamique dans Google Sheets

Notez que le tableau croisé dynamique reprend les noms des commerciaux, supprime les doublons et les affiche par ordre alphabétique dans la colonne A.

Insertion de colonnes :

Ensuite, nous montrerons différents articles vendus dans chaque colonne. Pour cela, cliquez sur Ajouter bouton à côté de “Colonnes” et sélectionnez “Produit” dans le menu déroulant. Le tableau croisé dynamique affiche les noms des différents éléments le long de chaque colonne sans répétition.

Insertion de colonnes dans un tableau croisé dynamique dans Google Sheets

Alors maintenant, votre table commence à prendre forme. Vous avez les vendeurs le long des lignes et les types d’articles le long des colonnes.

Insertion de valeurs

Pour remplir les cellules individuelles des tableaux croisés dynamiques, nous avons besoin des valeurs des ventes totales réalisées par chaque vendeur pour chaque article.

cliquer sur Ajouter bouton à côté de “Valeurs” et sélectionnez “Total” dans le menu déroulant.

Insertion de valeurs dans un tableau croisé dynamique dans Google Sheets

Vous verrez maintenant le total des ventes pour chaque type d’article pour un vendeur donné.

Si au lieu de ventes totales tu verras ventes moyennescliquez sur le menu déroulant ci-dessous “Résumé par” dessous “Total” et sélectionnez “Moyen” dans le menu déroulant.

Résumer les données dans Google Sheets

Les totaux dans chaque cellule doivent maintenant être remplacés par les ventes moyennes pour chaque type d’article pour un vendeur donné.

Vous trouverez également “Total”, est calculé automatiquement pour chaque élément en bas du tableau croisé dynamique. Le total combiné pour chaque vendeur est indiqué dans la colonne la plus à droite du tableau.

Colonne Grand Total dans le tableau croisé dynamique

Ajouter des filtres

Notre tableau croisé dynamique commence déjà à fournir de nombreuses informations utiles. Tout ce qui doit être fait est de s’assurer que nous obtenons les ventes moyennes pour l’année seulement 2018. Pour cela, nous utilisons des filtres.

  1. Pour ajouter un filtre, cliquez sur Ajouter bouton à côté de “Filtres” et sélectionnez “Date de commande” dans le menu déroulant.
  2. Dessous Date de commandecliquez sur le menu déroulant ci-dessous “Statut”.
  3. Cliquer sur “Filtrer par état
  4. Dans notre tableau d’origine, il n’y a que des dates pour les années 2018 et 2019. Puisque nous ne voulons que des valeurs pour 2018,
    • Choisir “La date est avant”.
    • En dessous, vous verrez une autre liste déroulante à côté du mot “Aujourd’hui”. Cliquez dessus et sélectionnez “date exacte”.
    • Taper la date 01/01/2019 jen champ de saisie.

Cela garantira que la moyenne ne prend en compte que toutes les dates antérieures au 1er janvier 2019 (ce qui correspond uniquement à toutes les dates de l’année 2018 !)

  1. Cliquez sur OK pour mettre à jour le tableau croisé dynamique.

Mise à jour du tableau croisé dynamique

C’est ça!

Nous avons maintenant un tableau croisé dynamique qui répond à notre question : Combien chaque vendeur a-t-il vendu pour différents types d’articles vendus au cours de l’année 2018 ?

Valeurs rafraîchissantes

Normalement, le tableau croisé dynamique devrait se mettre à jour automatiquement, mais il peut arriver que vous deviez le mettre à jour. Consultez notre autre guide ici sur la mise à jour des tableaux croisés dynamiques dans Google Sheets.

Découvrir l\\\'article :  Comment utiliser la fonctionnalité EOMONTH de Google Sheets 5 conseils simples

Tableau croisé dynamique Google Sheet Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un tableau croisé dynamique et comment fonctionne-t-il ?

Un tableau croisé dynamique est essentiellement une version résumée d’un ensemble de données plus important. Cela fonctionne en extrayant des données d’une autre source et en les plaçant dans une autre table

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Google Sheets ?

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Google Sheets :

  1. Sélectionnez des données pour votre tableau croisé dynamique
  2. Aller vers Insertion > Tableau croisé dynamique
  3. Cliquez sur Nouvelle feuille
  4. Cliquez sur cabinet
  5. Effectuer des sélections dans l’éditeur de tableau croisé dynamique

Pourquoi utiliser un tableau croisé dynamique ?

Les tableaux croisés dynamiques facilitent grandement l’interprétation de grands ensembles de données, ce qui réduit également le risque d’erreur humaine lors du transfert de données.

Pouvez-vous créer un tableau croisé dynamique dans Google Sheets Mobile ?

Non, malheureusement, vous ne pouvez pas en construire un. Cependant, vous pouvez voir ceux que vous créez sur la version de bureau de Google Sheets.

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Google Sheets avec plusieurs feuilles ?

Tu ne peux pas faire ça. Vous devez d’abord rassembler toutes vos données sur une seule feuille. Vous pouvez simplement copier et coller dans une nouvelle feuille ou utiliser la fonction CHERCHER pour importer des données à partir des deux autres feuilles.

Les tableaux croisés dynamiques rendent les choses tellement plus faciles lorsque nous voulons passer au crible de grandes quantités de données ou que nous voulons avoir une vue d’ensemble.

Avec toutes les informations que nous voulons sous les yeux, nous pouvons désormais répondre à presque toutes les questions que nous avons sur nos données. Nous espérons que ce guide PivotTable Google Sheets vous a appris tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Alors allez-y, essayez-le, libérez la puissance des tableaux croisés dynamiques de Google Sheet et faites des découvertes illimitées sur vos données. Vous devriez maintenant pouvoir créer une grande variété de tableaux croisés dynamiques, des tableaux croisés dynamiques simples aux tableaux avancés, dans Google Sheets.


Julien

Laisser un commentaire