Un guide Google Sheets simple en semaine (WEEKDAY).

Photo of author

By Julien

Parfois, vous voudrez peut-être savoir quel jour de la semaine on est un jour particulier dans Google Sheets

Par exemple, vous voudrez peut-être connaître le jour de la semaine de votre anniversaire ou le premier jour du mois suivant. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser Fonction WEEKDAY de Google Sheets.

Avant de vous montrer comment l’utiliser dans Google Sheets, laissez-moi vous expliquer rapidement la syntaxe de la fonction Jour de la semaine.

Formule WEEKDAY Syntaxe Google Sheets

Vous pouvez utiliser Google Sheets convertit une date en un jour de la semaine. La syntaxe de la fonction Google Sheets du jour de la semaine est la suivante :

WEEKDAY(date[type])
  • Date: Cette partie le modèle de jour de semaine est la date pour laquelle vous souhaitez connaître le jour de la semaine. Vous pouvez spécifier la date entre guillemets, ou utiliser une référence de cellule qui pointe vers la date que vous souhaitez utiliser, ou utiliser une formule qui renvoie une valeur de date.
  • [type] – Avec cet argument, vous pouvez commencer votre numérotation des jours de la semaine à partir du dimanche ou du lundi.
    • Si vous utilisez 1 (qui est également la valeur par défaut), la numérotation des jours de la semaine commence à partir du dimanche, donnant au dimanche la valeur 1, au lundi la valeur 2, etc.
    • Si vous utilisez 2, la numérotation du jour de la semaine commence par lundi, où lundi prend la valeur 1, mardi vaut 2, etc.
    • Si vous utilisez 3, la numérotation des jours de la semaine commence à partir de lundi, donnant à lundi la valeur 0, mardi 1, et ainsi de suite.

Fonction WEEKDAY Exemples de Google Sheets

Voyons maintenant quelques exemples d’utilisation de la fonction WEEKDAY de Google Sheet dans Google Sheets :

Exemple 1 – Google Sheets jour de la semaine pour votre anniversaire (ou tout autre jour spécifique)

Supposons que votre anniversaire soit le 15 juin 2018 et que vous souhaitiez savoir rapidement quel jour nous sommes, vous pouvez utiliser la fonction WEEKDAY suivante dans Google Sheets :

=WEEKDAY("6/15/2018")

Exemple de fonction de jour de semaine Google Sheets

Cela renverrait 6, ce qui signifierait que nous sommes vendredi (lorsque dimanche est affecté à 1, mardi est affecté à 2, et ainsi de suite).

Si vous souhaitez que la numérotation commence à partir de lundi, utilisez la formule ci-dessous :

=WEEKDAY("6/15/2018",2)

Notez que dans cet exemple, j’ai réglé la date manuellement. Cependant, vous pouvez également utiliser une référence de cellule contenant une date.

Alternativement, vous pouvez également utiliser la fonction DATE. L’utilisation de la fonction DATE garantit que vous ne vous retrouverez pas avec un format de date confus, que ce soit jj/mm/aaaa ou mm/jj/aaaa.

Par exemple, dans ce cas, vous pouvez également utiliser la combinaison des formules WEEKDAY et DATE ci-dessous :

=WEEKDAY(DATE(2018,6,15),2)

Exemple 2 – “Comment puis-je déterminer une date à partir d’une date dans Google Sheets ?”

Bien que la fonction WEEKDAY Google Sheets nous donne le numéro du jour de la semaine, cela peut toujours prêter à confusion (car nous avons l’habitude de faire référence aux jours de la semaine comme lundi, mardi, mercredi, etc.).

Dans ce cas, vous pouvez utiliser la fonction WEEKDAY avec la fonction SELECT pour générer Google Sheets chaîne du jour de la semaine.

Par exemple, si vous voulez savoir quel jour de la semaine est le 15 juin 2018, vous pouvez utiliser la formule ci-dessous :

=CHOOSE(WEEKDAY(DATE(2018,6,15),2),"Mon","Tue","Wed","Thu","Fri","Sat","Sun")

et un exemple d'utilisation de la fonction jour de la semaine de Google Sheets avec une fonction de sélection pour obtenir des codes de jour

Dans la formule ci-dessus, la fonction JOUR DE LA SEMAINE renvoie un nombre et la fonction SELECT le convertit en un code de jour facile à lire.

Exemple 2 – Trouver le premier lundi du mois

Vous pouvez utiliser la fonction WEEKDAY en conjonction avec EOMONTH pour trouver le premier lundi (ou tout autre jour de la semaine).

Supposons que vous souhaitiez connaître la date du premier lundi de juin 2018, vous pouvez utiliser la formule de tableau ci-dessous :

=IF((WEEKDAY(DATE(2018,6,1),2))>1,DATE(2018,6,1)+7-(WEEKDAY(DATE(2018,6,1),2))+1,DATE(2018,6,1))

Dans la formule ci-dessus, nous vérifions la valeur du jour du premier jour de juin 2018 à l’aide de la fonction Google Sheets WEEKDAY. En fonction du résultat, la formule calcule la date du premier lundi du mois.

Vous pouvez également utiliser une formule similaire pour trouver la date du dernier lundi (ou tout autre jour) du mois.

Remarque : si vous avez utilisé Fonction WEEKDAY dans Excel, vous pourriez vous sentir un peu limité dans Google Sheets. Excel permet à la numérotation de commencer n’importe quel jour de la semaine, mais Google Sheets n’autorise que la numérotation à partir du dimanche ou du lundi.

Comment ajouter 7 jours à une date dans Google Sheets ?

  1. Assurez-vous que le format de la colonne avec laquelle vous travaillez est défini Date
    L'emplacement du format DATE dans le menu format
  2. Sélectionnez une cellule vide dans la colonne
  3. Tapez = cliquez sur la cellule avec la date à laquelle vous souhaitez ajouter 7 jours ou saisissez-la manuellement
  4. Tapez +7 et appuyez sur Entrée
    Exemple d'ajout de 7 jours à une date dans Google Sheets

Si vous avez trouvé ce didacticiel Google Sheets du jour de la semaine utile, vous aimerez peut-être également ces didacticiels Google Sheets :


Julien

Laisser un commentaire