Utilisation de la fonction SIERREUR dans Google Sheets (avec exemples)

Photo of author

By Julien

Si vous travaillez avec des formules dans Google Sheets, vous savez que des erreurs peuvent apparaître à tout moment.

Bien que l’obtention d’erreurs fasse partie de l’utilisation de formules dans Google Sheets, il est important de savoir comment gérer correctement ces erreurs.

Dans ce didacticiel, je vais vous montrer comment gérer les erreurs dans Google Sheets à l’aide de la fonction SIERREUR.

Avant d’entrer dans la formule elle-même, examinons rapidement les différentes erreurs que vous pourriez rencontrer dans Google Sheets et les causes possibles de ces erreurs.

Différents types d’erreurs dans Google Sheets

Voici les différentes erreurs que vous pourriez rencontrer lors de l’utilisation de Google Sheets :

#DIV/0 ! Erreur

Vous verrez très probablement cette erreur lors de la division d’un nombre par zéro. C’est ce qu’on appelle l’erreur de division. Si vous déplacez la souris sur la cellule contenant cette erreur, le texte “Le paramètre 2 de la fonction DIVISER ne peut pas être nul” s’affiche.

Erreur DIV dans Google Sheets

#N/A Erreur

C’est ce qu’on appelle une erreur “non disponible”, et vous la verrez lorsque vous exécuterez une formule de recherche mais qu’elle ne trouvera pas de valeur (donc non disponible).

Vous trouverez ci-dessous un exemple où la formule VLOOKUP est utilisée, mais elle renvoie une erreur lorsqu’elle ne trouve pas la valeur de recherche dans le tableau de la table.

Erreur NA dans Google Sheets

#RÉFÉRENCE! Erreur

C’est ce qu’on appelle une erreur de référence et vous la voyez lorsque la référence de la formule n’est plus valide. Cela peut se produire lorsqu’une formule fait référence à une référence de cellule et que cette référence de cellule n’existe pas (cela se produit lorsque vous supprimez une ligne/colonne ou une feuille de calcul référencée dans la formule).

Erreur REF dans Google Sheets

#ÉVALUER! Erreur

Une erreur de valeur se produit lorsque vous utilisez le mauvais type de données dans la formule.

Par exemple, dans l’exemple ci-dessous, lorsque j’essaie d’insérer des cellules avec 0 et le caractère A, cela donne une erreur de valeur. Cela se produit parce que vous ne pouvez ajouter que des valeurs numériques, mais à la place, j’ai essayé d’ajouter un nombre avec un caractère de texte.

si erreur de valeur de fonction feuilles google

#NOM? Erreur

Cette erreur est probablement causée par une fonction mal écrite. Par exemple, si vous utilisez accidentellement VLOOKUP au lieu de VLOOKUP, cela donnera une erreur de nom.

Erreur NAME dans Google Sheets

#NUM ! Erreur

Une erreur numérique peut se produire si vous essayez de calculer une très grande valeur dans Google Sheets. Par exemple, =145^754 renvoie une erreur de nombre.

Erreur NUM dans Google Sheets - grand nombre

Cela peut également vous amener à essayer de saisir un numéro incorrect. Par exemple, dans le cas de la fonction racine carrée, si vous passez un nombre négatif comme argument, elle renverra une erreur numérique.

Erreur NUM dans Google Sheets - nombre négatif

J’espère que vous comprenez maintenant mieux les erreurs possibles dans Google Sheets et ce qui peut entraîner de telles erreurs.

Voyons maintenant comment utiliser la fonction SIERREUR dans Google Sheets pour gérer tous ces types d’erreurs.

Syntaxe de la fonction SIERREUR

SIERREUR(évaluer, [value_if_error])

Entrez les arguments

  • évaluer – c’est l’argument qui est testé pour les erreurs. il peut s’agir d’une référence de cellule ou d’une formule.
  • value_if_error – Ceci est un argument facultatif. Si l’argument de valeur est erreur, il s’agit de la valeur renvoyée à la place de l’erreur. Les types d’erreur évalués suivants : #N/A, #REF!, #DIV/0!, #VALUE!, #NUM!, #NAME? et #ERREUR!.

Notes complémentaires:

  • Si vous omettez l’argument “value_if_error”, la cellule n’affichera rien lorsqu’une erreur se produit (c’est-à-dire une cellule vide).
  • Si l’argument valeur est une formule matricielle, SIERREUR renvoie un tableau de résultats pour chaque élément de la plage spécifiée dans la valeur.

Utilisation de la fonction SIERREUR dans Google Sheets – exemples

Voici quelques exemples d’utilisation de la fonction SIERREUR dans Google Sheets.

Exemple 1 – Renvoie un texte vide ou significatif à la place de l’erreur

Vous pouvez facilement créer des conditions dans lesquelles vous spécifiez une valeur spécifique au cas où la formule renvoie une erreur (par exemple, si l’erreur est nulle ou si l’erreur est 0).

Si vous avez des résultats de formule qui génèrent des erreurs, vous pouvez utiliser la fonction SIERREUR pour envelopper la formule autour d’elle et renvoyer un texte vide ou significatif en cas d’erreur.

Dans l’ensemble de données ci-dessous, le calcul de la colonne C renvoie une erreur si la valeur de la quantité est 0 ou vide.

Formule Iferror dans Google Sheets - Erreur DIV

Dans ce cas, vous pouvez renvoyer null au lieu d’une erreur en utilisant la formule suivante :

=IFERROR(A2/B2,"")

Utilisation de la fonction SIERREUR pour renvoyer null dans Google Sheets

Dans ce cas, vous pouvez également utiliser un texte significatif au lieu de renvoyer une cellule vide.

Par exemple, la formule ci-dessous renvoie le texte “Erreur” lorsque le calcul renvoie une valeur d’erreur.

=IFERROR(A2/B2,"Error")

Exemple 2 – Renvoie “Not Found” lorsque VLOOKUP ne trouve pas de valeur

VLOOKUP vous donne #N/A ! erreur lorsque la fonction ne trouve pas la valeur de recherche dans le tableau de la table.

Vous pouvez utiliser la fonction SIERREUR pour renvoyer un texte significatif tel que “Non trouvé” ou “Non disponible” au lieu d’une erreur.

Vous trouverez ci-dessous un exemple où la fonction VHAKU renvoie #N/A ! Erreur.

La fonction VHAKU renvoie une erreur lorsque la valeur de recherche n'est pas trouvée

Vous trouverez ci-dessous une formule pour renvoyer “Non répertorié” au lieu d’une erreur.

=IFERROR(VLOOKUP($D$2,$A$2:$B$5,2,),"Not in List")

en utilisant IFERROR avec VLOOKUP dans Google Sheets

Notez que vous pouvez également utiliser la fonction IFNA au lieu de la fonction SIERREUR. N’oubliez pas que la fonction SIERREUR supprimerait tous les types d’erreurs, alors que IFNA ne gère que #N/A ! Erreur.

Related: Using IFERROR Function in Excel.

Vous aimerez peut-être également les tutoriels Google Sheets suivants :


Laisser un commentaire