Calcul d’une moyenne pondérée dans Google Sheets (formule moyenne pondérée)

Photo of author

By Julien

Vous pouvez calculer des moyennes pondérées dans Google Sheets à l’aide de la formule intégrée : MOYENNE.PONDÉRÉE.

Les moyennes pondérées sont utiles pour calculer les scores moyens lorsque certains facteurs sont plus importants que d’autres.

Quelle est la moyenne pondérée ? Une moyenne pondérée est similaire à une moyenne de nombres, mais chaque nombre représente une proportion différente de la moyenne.

Par exemple, vous pouvez avoir une classe avec deux examens qui valent une partie différente de votre note : la mi-session est de 40 % et la finale est de 60 %.

La fonction AVERAGE.WEIGHTED étend la fonction AVERAGE.

De plus, Google Sheets et Microsoft Excel prennent en charge une fonction similaire appelée SUMPRODUCT, mais la fonction AVERAGE.WEIGHTED peut renvoyer les résultats que vous recherchez avec moins d’effort dans la plupart des cas.

Les processus suivants vous permettent de calculer une moyenne pondérée à l’aide de la fonction AVERAGE.WEIGHTED dans Google Sheets.

Calculer une moyenne pondérée dans Google Sheets à l’aide de pourcentages de pondération

La formule de moyenne pondérée dans Google Sheets utilise deux entrées d’ensemble de données :

  • valeurs et
  • poids

Ci-dessous la syntaxe de la fonction Average.Weighted :

=AVERAGE.WEIGHTED(values, weights)

Après avoir ajouté les valeurs, cela ressemblera à ceci :

=AVERAGE.WEIGHTED(A1:A5,B1:B5)

Examinons comment cette fonction fonctionne avec l’ensemble de données de niveau de classe suivant.

Ensemble de données avec résultats de test et pondérations

Il y avait deux tests dans la classe, qui représentaient 75 et 25 % de la note finale. L’exemple utilise des valeurs en pourcentage pour déterminer la pondération.

Les étapes suivantes expliquent comment calculer une moyenne pondérée dans Google Sheets :

  1. Spécifiez les critères “valeurs” de la formule. Dans ce cas, nous combinons les valeurs des colonnes d’étudiants B et C, donc notre valeur est “B2: C2” pour la formule dans la cellule D2. Il récupère la même ligne des cellules B et C lorsqu’elle est étendue au reste de la colonne D.La plage utilisée pour calculer la moyenne pondérée
  2. Spécifiez les critères “pondérés” pour la formule. Dans notre exemple, les valeurs de poids sont stockées dans les cellules B7 et C7. Puisque nous ne voulons pas que ces valeurs changent, nous devons les définir sur des valeurs statiques, donc notre critère pondéré est “$B$7:$C$7”. Dans l’exemple, nous utilisons des points “%” pour définir les poids.Pondérations utilisées en pourcentages
  3. Ajoutez les critères à la formule =AVERAGE.WEIGHTED(values, weights). Un exemple de formule est
    =AVERAGE.WEIGHTED(B2:C2, $B$7:$C$7)
  4. Dans la cellule supérieure de la colonne de valeur de retour, saisissez une formule. L’exemple montre comment ajouter une formule à la cellule D2.Formule MOYENNE pour le calcul d'une moyenne pondérée
  5. Ceci renvoie les résultats pour la cellule D2 ; faites glisser l’icône dans le coin inférieur droit de la cellule vers d’autres lignes pour appliquer la formule dans la feuille de calcul.Copiez et collez toute la formule de la colonne

La formule renvoie des moyennes pondérées. Avec James, la formule calcule =SUM((B2*0.75)+(C2*0.25)), mais utilise une syntaxe qui se met à jour pour toutes les cellules si vous modifiez la valeur pondérée.

De plus, la construction manuelle de calculs pondérés peut être très fastidieuse si vous disposez de plusieurs moyennes.

Calculer une moyenne pondérée dans Google Sheets à l’aide de pondérations volumiques

La commodité de savoir combien chaque valeur moyenne est pondérée en pourcentage est un luxe que vous n’obtenez pas dans de nombreux cas.

Dans cet exemple, nous déterminons le prix de vente moyen d’un produit dans un magasin hypothétique. La colonne A contient les noms des produits, la colonne B contient le prix de vente et la colonne C contient la quantité vendue.

Informations sur le prix et la quantité

Contrairement à l’exemple précédent, celui-ci n’utilise pas de valeur en pourcentage pour déterminer le poids. Au lieu de cela, la formule calcule automatiquement les pourcentages de poids en fonction de la somme des valeurs.

Dans cette version, le prix est une valeur, mais les valeurs de quantité vendue sont des poids.

Suivez ces instructions pour calculer le prix de vente moyen à l’aide de la formule WEIGHTED.AVERAGE

Calculer une moyenne pondérée dans Google Sheets à l’aide de valeurs incrémentielles

Vous pouvez étendre le comportement de la fonction =AVERAGE.WEIGHTED en ajoutant des valeurs. Cette fonctionnalité est utile si vous devez ajouter des valeurs pondérées en dehors d’une plage prédéfinie.

Par exemple, un enseignant peut donner à certains étudiants un cadeau avec leurs notes en ajoutant un devoir pondéré supplémentaire avec une note parfaite au calcul de la note.

Dans cet exemple, nous utilisons les mêmes notes que dans le premier exemple, sauf que nous modifions les pondérations et ajoutons deux devoirs bonus “score parfait” pour tous les étudiants.

Informations avec points bonus et poids

La formule ci-jointe ressemble à ceci :

=AVERAGE.WEIGHTED(values, weights, [additional values], [additional weights])

Une fois rempli avec une valeur supplémentaire, il ressemble à ceci :

=AVERAGE.WEIGHTED(A1:A5, B1:B5, C5, D5)

Rempli de deux valeurs supplémentaires, il ressemble à ceci :

=AVERAGE.WEIGHTED(A1:A5, B1:B5, C5, D5, C6, D6)

Notez que la formule utilise la formule “valeur ajoutée 1, poids ajouté 1, valeur ajoutée 2, poids ajouté 2”. Il répète “valeur, poids” par opposition à “toutes les valeurs, tous les poids”.

Suivez ces étapes pour calculer une moyenne pondérée avec des pondérations supplémentaires :

  • Spécifiez les critères “valeurs” de la formule. Dans ce cas, nous combinons les valeurs des colonnes d’étudiants B et C, donc notre valeur est “B2: C2” pour la formule dans la cellule D2. Il récupère la même ligne des cellules B et C lorsqu’elle est étendue au reste de la colonne D.Sélectionnez la note du premier élève
  • Spécifiez les critères “pondérés” pour la formule. Dans notre exemple, les valeurs de poids sont stockées dans les cellules B7 et C7. Puisque nous ne voulons pas que ces valeurs changent, nous devons les définir sur des valeurs statiques, donc notre critère pondéré est “$B$7:$C$7”.Choisissez un poids
  • Définissez les critères “valeurs supplémentaires” et “pondérations supplémentaires” pour la formule. Dans cet exemple, nous importons des valeurs supplémentaires des cellules B9 et C9 et leurs poids correspondants dans les cellules B10 et C10. Ceci est exprimé comme suit : $B$9,$B$10,$C$9,$C$10.Sélectionnez les points bonus et le poids
  • Ajoutez les critères à la formule =AVERAGE.WEIGHTED(values, weights, [additional values], [additional weights]). Un exemple de formule est
    =AVERAGE.WEIGHTED(B2:C2,$B$7:$C$7,$B$9,$B$10,$C$9,$C$10).
  • Dans la cellule supérieure de la colonne de valeur de retour, saisissez une formule. L’exemple montre comment ajouter une formule à la cellule D2.Formule pondérée moyenne avec points bonus
  • Ceci renvoie les résultats pour la cellule D2 ; faites glisser l’icône dans le coin inférieur droit de la cellule vers d’autres lignes pour appliquer la formule dans la feuille de calcul.Copier dans toute la colonne

Une formule de moyenne pondérée peut réduire considérablement la quantité de travail que vous avez à faire Google Sheets calcule des moyennes pondérées.

J’espère que vous avez trouvé ce tutoriel utile !

Autres tutoriels Google Sheets susceptibles de vous plaire :


Laisser un commentaire