Comment convertir une formule en valeur dans Google Sheets

Photo of author

By Julien

Les formules contribuent toujours à rendre le traitement des données plus facile et plus rapide. Aussi utiles soient-elles, les formules peuvent parfois entraver ce que nous essayons d’accomplir.

Il peut donc parfois être nécessaire de convertir les résultats de la formule en valeurs. Essentiellement, nous ne remplaçons les formules que par les valeurs obtenues grâce à elles.

Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer deux manières de convertir une formule en valeur dans Google Sheets :

  • Utilisateur ‘Insérer comme valeurs’ menu
  • Utilisation d’un raccourci clavier

Pourquoi convertir une formule en valeur ?

Avant de discuter de la façon de convertir une formule en valeur, il est important de comprendre pourquoi nous devrions le faire en premier lieu. Il existe plusieurs cas où la conversion de la formule en valeur peut être utile. En voici quelques-unes :

  • La copie d’une formule d’une cellule à une autre entraîne souvent une erreur (ou un résultat inattendu). En effet, la formule recalcule la valeur après avoir ajusté les références de cellule qu’elle contient. Pour éviter de telles erreurs, il est utile de convertir d’abord votre formule en sa valeur résultante avant de la copier et de la coller ailleurs.
  • Lorsque vous utilisez des fonctions comme RAND ou RANDBETWEEN, vous remarquerez qu’elles sont automatiquement mises à jour à chaque changement de feuille. Vous voudrez peut-être vous en tenir à une seule valeur. Donc, pour éviter de mettre à jour automatiquement les valeurs de cellule générées de manière aléatoire à chaque fois, vous pouvez simplement convertir la formule en valeur.
  • Vous devrez peut-être partager une feuille de calcul avec quelqu’un, mais vous ne voudrez peut-être pas révéler les formules que vous avez utilisées. Dans de tels cas également, il est utile de convertir les formules en valeur.
  • Lorsque vous travaillez avec de grandes feuilles de calcul, trop de formules peuvent ralentir le traitement. Si vous n’avez plus besoin des formules, les convertir en valeur peut aider à accélérer le traitement de la feuille de calcul.

Il peut également y avoir un certain nombre d’autres raisons que celles énumérées ci-dessus qui peuvent vous obliger à convertir des formules en valeurs.

Comment convertir une formule en valeur

Jetons un coup d’œil à deux façons simples et rapides de convertir une formule en valeur dans Google Sheets. Les deux méthodes impliquent simplement de copier la formule et de la remplacer par leurs valeurs résultantes.

Pour démontrer les deux méthodes, nous utiliserons l’ensemble de données suivant :

Ensemble de données avec formules

Comme vous pouvez le voir, l’ensemble de données ci-dessus consiste en un ensemble de formules dans la colonne B qui correspondent aux valeurs de la colonne A.

Utilisation de Coller comme valeurs pour convertir la formule en valeur

Cette méthode implique juste quelques clics de souris. Voici les étapes pour convertir les formules de la colonne B en valeurs :

  1. Sélectionnez les cellules qui contiennent les formules que vous souhaitez convertir. Dans notre exemple, sélectionnez les cellules B2 à B10.Sélectionnez les cellules dans lesquelles vous souhaitez convertir les formules en valeurs
  2. Copiez les cellules à l’aide du raccourci clavier CTRL+C (si vous êtes sur un Mac, appuyez sur Cmd+C).
  3. Faites un clic droit sur votre sélection et survolez ‘Insertion spéciale‘ dans le menu contextuel qui s’affiche.Cliquez sur Insérer spécial
  4. Cela affichera un nouveau sous-menu contextuel avec toutes vos options de saisie.
  5. Sélectionnez l’option “Insérer uniquement des valeurs” dans ce sous-menu.Cliquez sur Insérer uniquement des valeurs

Cela entraînera le remplacement de toutes vos formules par leurs seules valeurs de retour.

Utilisation d’un raccourci clavier pour convertir une formule en valeur

Un moyen plus rapide de convertir une formule en valeur consiste à utiliser un raccourci clavier. Tout comme nous utilisons le raccourci CTRL+C pour copier des valeurs et CTRL+V pour coller des valeurs, nous pouvons utiliser CTRL+SHIFT+V pour coller uniquement la valeur renvoyée par une formule.

Voici les étapes à suivre pour convertir une formule en valeur en utilisant cette méthode :

  1. Sélectionnez les cellules qui contiennent les formules que vous souhaitez convertir. Dans notre exemple, sélectionnez les cellules B2 à B10.
  2. Copiez les cellules à l’aide du raccourci clavier CTRL+C (si vous êtes sur un Mac, appuyez sur Cmd+C).
  3. Depuis votre clavier, appuyez sur le raccourci clavier CTRL+SHIFT+V (maintenez les touches SHIFT et CTRL enfoncées, puis appuyez sur la touche V pendant que les deux touches précédentes restent enfoncées). Si vous êtes sur un Mac, vous pouvez appuyer sur la touche Cmd au lieu de CTRL.Raccourci pour convertir la formule en valeurs

Cela entraînera le remplacement de toutes vos formules par leurs seules valeurs de retour.

Dans ce didacticiel, nous vous avons montré deux façons simples de convertir des formules en valeur dans Google Sheets. Une méthode consistait à utiliser le menu contextuel et l’autre à utiliser un raccourci clavier. Nous espérons que vous avez trouvé le didacticiel utile et facile à suivre.


Julien

Laisser un commentaire