Avec un peu de connaissances et d’efforts, vous pouvez formater les numéros de téléphone dans Google Sheets comme vous le souhaitez.
Malheureusement, Google Sheets n’a pas de préréglages de formatage intégrés pour les numéros de téléphone.
Cependant, vous pouvez facilement le faire en utilisant votre savoir-faire en matière de formatage des nombres et un peu de magie de formule.
L’application du formatage est facile ; la partie la plus délicate consiste à déterminer la forme/le motif correct.
Dans ce didacticiel, je vais vous montrer comment formater des numéros de téléphone dans Google Sheets et comment créer vos propres formats de numéros de téléphone personnalisés.
Formatage des numéros de téléphone dans Google Sheets
Dans ce didacticiel, nous ajouterons le format standard des numéros de téléphone nationaux américains comme exemple de numéros de téléphone non formatés.
Le terme “non formaté” fait référence au fait que les numéros de téléphone ne sont que des chiffres : il n’y a pas de formatage existant, tel que des tirets ou des points.
Les étapes suivantes montrent comment formater des numéros de téléphone avec des données non formatées dans Google Sheets. Cet exemple utilise le formulaire national américain : (123) 456-7890.
- Mettez en surbrillance la colonne que vous souhaitez formater. Dans l’exemple, nous avons mis en surbrillance la colonne B.
- Ouvrez le menu déroulant “Format”, sélectionnez “Numéro”, sélectionnez “Ajouter des formats” et sélectionnez “Format de nombre personnalisé”.
- Saisissez le format dans le champ “Formats numériques personnalisés” et sélectionnez “Appliquer”. Dans l’exemple, nous utilisons la formule “(“###””” “###”-“####
- La colonne formate maintenant les numéros de téléphone en conséquence.
Parfois, vous devrez peut-être gérer des numéros de téléphone qui ont déjà été formatés mais qui utilisent le mauvais format.
Voir plus loin dans le guide comment supprimer le formatage des numéros de téléphone si vous les avez reçus au mauvais format.
Écrire une formule de format de numéro de téléphone
Il existe de nombreuses façons de formater les numéros de téléphone dans différents contextes à travers le monde. Ce didacticiel utilise les formats de numéros de téléphone américains courants à titre d’exemple.
Vous trouverez peut-être le design que vous recherchez avec les exemples suivants. Sinon, ils peuvent fournir une base de référence que vous pouvez modifier dans le format que vous recherchez.
Exemples de formules de mise en forme
- Style : motif = exemple
- Style domestique américain : “(“###””” “###”-“#### = (123) 456-7890
- Domestique de style américain avec lignes : ###”-“###”-“#### = 123-456-7890
- Style américain international : “+1-“###”-“###”-“#### = +1-123-456-7890
- Style de papier à en-tête américain : ### “.”###”.”#### = 123.456.7890
- Appel depuis l’Allemagne : “001-“###”-“###”-“#### = 001-123-456-7890
- Composé depuis la France : “191 “”###” “###” “#### = 191 123 456 7890”
Techniques de formule pour les numéros de téléphone dans Google Sheets
Le système de formatage personnalisé des nombres de Google Sheets peut être assez écrasant à première vue.
Heureusement, les numéros de téléphone sont généralement simples, il vous suffit donc d’utiliser le système pour ajouter des caractères prédéfinis à des points spécifiques de la formule.
Numéros de traitement
Le système de formule utilise le nombre “#” pour indiquer un numéro de séquence dans la formule de formatage. Le premier « # » fait référence au premier numéro, le deuxième « # » au deuxième numéro, et ainsi de suite.
Si vous formatez des numéros de téléphone à 10 chiffres, vous utiliserez “#” 10 fois dans la formule.
Manipulation des caractères
Selon le format, vous ajoutez des parenthèses, des tirets, des points, des espaces, des chiffres et d’autres informations textuelles.
Google Sheets utilise des guillemets pour indiquer les données textuelles entre les nombres.
Par exemple, si vous voulez ajouter un tiret entre deux nombres, utilisez un modèle comme #”-“#.
Si vous appliquiez cette formule à une cellule avec une valeur de “21”, elle apparaîtrait comme “2-1”.
Exemple de clé de caractère :
- # = représente le numéro suivant dans l’ordre d’occurrence.
- “” = texte affiché
- ” ” = ajouter un espace
- “(” et “)” = afficher les parenthèses
- “-” = ajouter un tiret
- “.” = ajouter un point
- “001” = ajouter des nombres prédéterminés
- “+1-” = ajoutez le code international +1 et un trait d’union.
Comment supprimer le formatage existant des numéros de téléphone
Selon la manière dont vous recevez les données du numéro de téléphone dans la feuille de calcul, vous pouvez rencontrer un formatage incohérent. Certains nombres peuvent être formatés tandis que d’autres ne sont que des nombres.
Au lieu d’essayer de trouver une formule qui prend en compte toutes sortes de formats de numéros de téléphone, il est plus facile de supprimer tous les formats existants et de recommencer.
Les étapes suivantes expliquent comment supprimer le formatage avec =VALUE(REGEXREPLACE(*cellule sélectionnée*“,[^[:digit:]]”, “”)), qui supprime toutes les valeurs non numériques de la cellule.
Cet exemple montre comment supprimer le formatage de ces trois nombres pré-formatés.
- Créez une colonne auxiliaire à côté des nombres pré-formatés en cliquant avec le bouton droit sur la colonne et en sélectionnant “Ajouter 1 à droite”.
- Nommez la colonne Titre Colonne
- Entrez la formule “=VALEUR(REGEXREPLACE(CELLULE,”[^[:digit:]]”, “”)) dans la colonne auxiliaire. L’exemple utilise la formule “=VALEUR(REGEXREPLACE(D2,”[^[:digit:]]”, “”))” dans la cellule E2 faisant référence à la cellule D2.
- Faites glisser la formule vers le bas de la colonne. Cela remplira le reste de la colonne avec des numéros de téléphone non formatés.
- Mettez en surbrillance les numéros de téléphone dans la colonne de l’assistant et sélectionnez “Copier” dans le menu contextuel.
- Sélectionnez les valeurs de numéro de téléphone dans la colonne d’origine, cliquez avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Coller avec les quantités et Coller les valeurs uniquement.
- Google Sheets remplit la colonne d’origine avec des numéros de téléphone non formatés.
Voici donc comment vous pouvez utiliser un formatage personnalisé simple pour formater les numéros de téléphone dans Google Sheets.
J’espère que vous avez trouvé ce tutoriel utile !
Autres tutoriels Google Sheets susceptibles de vous plaire :
- Comment effectuer des instructions IF dans Google Sheets ? - 29 novembre 2024
- Comment utiliser Iferror dans Google Sheets pour éviter les erreurs? - 28 novembre 2024
- Comment fusionner facilement des Google Docs ? - 3 novembre 2024