Utilisation de la fonction SI dans Google Sheets (avec exemples)

Photo of author

By Julien

si-fonction-google-feuilles

La fonction SI de Google Sheets peut être utilisée lorsque vous souhaitez vérifier une condition et renvoyer la valeur spécifiée en fonction de celle-ci si elle est VRAIE, ou renvoyer une autre valeur spécifiée.

Par exemple, supposons que vous évaluez les notes d’étudiants lors d’un examen et que vous souhaitez savoir si l’étudiant a réussi l’examen ou non. Dans ce cas vous pouvez utiliser une fonction SI et si le score est supérieur à 35 elle renverra “Pass” sinon elle renverra “Fail”.

Fonction IF de Google Sheets et exemples

La syntaxe de la fonction SI dans Google Sheets :

SI(expression_booléenne, valeur_si_vrai, valeur_si_faux)

  • logical_expression – Il s’agit de la condition que vous vérifiez dans la fonction. Il s’agit d’une expression ou d’une référence à une cellule qui contient une expression renvoyant une valeur logique, c’est-à-dire VRAI ou FAUX.
  • value_if_true – La valeur que la fonction renvoie si boolean_expression est TRUE.
  • value_if_false – (argument facultatif) La valeur que la fonction renvoie si l’expression_booléenne est FALSE. Si vous ne spécifiez pas l’argument value_if_false et que la condition vérifiée n’est pas remplie, la fonction renvoie FALSE.

Voyons maintenant quelques exemples pour comprendre comment utiliser la fonction IF dans Google Sheets dans des scénarios réels.

Exemple 1 : Vérification d’une seule condition avec une fonction If

Supposons que vous disposiez des notes des étudiants à un examen et que vous souhaitiez déterminer si l’étudiant a réussi ou échoué (comme indiqué ci-dessous).

photo jointe 0 8

Vous pouvez facilement le comprendre en utilisant la fonction IF de Google Sheets.

Voici la formule qui fait cela :

=IF(B2>35,"Pass","Fail")

Il vérifie si le résultat est supérieur à 35 ou non. Si c’est le cas, elle renvoie Pass, sinon elle renvoie Fail.

Exemple 2 : vérification de plusieurs conditions avec une fonction If

En utilisant l’exemple ci-dessus, que se passe-t-il si vous avez un système de notation à l’école et que vous devez donner une note à un élève en fonction des points reçus.

Par exemple, un étudiant recevra un F s’il obtient un score inférieur à 35, un D entre 35 et 50, un C entre 50 et 70, un B entre 70 et 90 et un A supérieur à 90 (comme indiqué ci-dessous). ):

photo jointe 0 7

Dans ce cas, vous devez vérifier non seulement si les caractères sont supérieurs à 35 ou non, mais également la zone dans laquelle ils se trouvent.

Voici la formule qui vous donnera le résultat dans ce cas :

=IF(B2<35,"F",If(B2<50,"D",If(B2<70,"C",If(B2<90,"B","A"))))

Cette formule vérifie d'abord si le score est inférieur à 35 ou non. Si c'est le cas, il renvoie F, sinon il passe à la condition suivante et ainsi de suite.

Exemple 3 : Calcul des frais à l'aide de la fonction IF dans Google Sheets

La fonction Google Sheets If vous permet d'effectuer des calculs dans la section valeur.

Un bon exemple de ceci est le calcul de la commission de vente d'un représentant commercial à l'aide de la fonction SI.

photo jointe 0 5

Dans l'exemple ci-dessous, le représentant commercial ne reçoit aucune commission si les ventes sont inférieures à 50 000, reçoit une commission de 4 % si les ventes sont comprises entre 50 et 80 000 et 10 % si les ventes sont supérieures à 80 000.

Voici la formule utilisée :

=IF(B2<50,0,IF(B2<80,B2*4%,B2*10%))

photo jointe 0 4

Dans la formule utilisée dans l'exemple ci-dessus, le calcul est effectué dans la fonction SI elle-même. Lorsque la valeur des ventes est comprise entre 50 et 100 000, elle renvoie B2*4 %, soit une commission de 4 % sur la valeur des ventes.

Exemple 4 : Utilisation des opérateurs AND/OR dans la fonction IF

Dans la fonction SI, vous pouvez utiliser les opérateurs ET/OU pour vérifier plusieurs conditions à la fois.

Par exemple, supposons que vous disposiez d'une liste d'étudiants, de leurs notes et de leur assiduité. Seuls les étudiants ayant un score supérieur à 80 et un taux de participation supérieur à 80% recevront une bourse. Vous pouvez rapidement identifier ces étudiants en utilisant la condition ET dans la fonction SI.

photo jointe 0 3

Voici la formule qui identifie les étudiants éligibles à la bourse.

=IF(AND(B2>80,C2>80%),"Yes",”No”)

Cela fonctionne en vérifiant les deux conditions dans la fonction ET. Si la fonction ET renvoie VRAI, la fonction SI renvoie "Oui", sinon elle renvoie "Non".

photo jointe 0 6

Vous aimerez peut-être aussi les tutoriels suivants :


Julien

Laisser un commentaire