Guide facile pour le partage d’écran sur Google Meet [Desktop & Mobile]

Photo of author

By Julien

Lorsque vous utilisez Google Meet pour une présentation ou une réunion d’équipe, le partage d’écran peut être une fonctionnalité pratique car il vous permet de partager une fenêtre, un onglet spécifique ou l’intégralité de votre écran.

La fonction d’écran partagé de la plupart des autres plates-formes de visioconférence est assez facile à trouver. Cependant, la fonctionnalité de partage d’écran de Google Meet porte un nom différent, ce qui peut dérouter de nombreuses personnes.

Cet article explique comment partager l’écran sur Google Meet sur les plates-formes de bureau et mobiles. Lisez la suite pour maîtriser cette partie de Google Suite.

Comment partager votre écran sur Google Meet pour ordinateur

Partager votre écran de bureau dans Google Meet est simple et ne nécessite que quelques étapes simples. Pour partager un écran sur Google Meet, vous devez d’abord configurer la réunion.

Créer une nouvelle réunion dans Google Meet

Pour faire ça:

  1. Rendez-vous sur le site Web de Google Meet. Vous pouvez entrer le code d’une réunion existante ou en démarrer une Nouvelle réunion là.
  2. Lorsque vous en démarrez un, vous pouvez choisir de le démarrer tout de suite ou vous pouvez en programmer un autre pour plus tard. Choisissez votre réglage préféré en fonction de vos besoins. Dans ce cas, nous avons choisi de Démarrer une réunion instantanée.

La méthode indiquant comment partager un écran sur Google Meet sur Mac ou PC est fondamentalement la même. Suivez ces étapes pour commencer à partager des écrans sur Google Meet :

comment partager l'écran sur Google Meet
  1. cliquer sur Présent maintenant bouton dans la barre inférieure. Vous pouvez trouver ce bouton à gauche des trois points.
  2. En cliquant ici, vous pouvez choisir ce que vous souhaitez partager. Vous pouvez choisir entre le partage Tout votre écran, un onglet, groupe d’onglets, ou Une fenêtre. Pour la démonstration, nous avons une autre fenêtre ouverte que nous voulons partager.
    Sélectionnez l'écran à partager dans Google Meet
  3. Cliquez sur la fenêtre spécifique que vous souhaitez partager pour la sélectionner.
  4. Cliquez sur le bleu Partager bouton pour démarrer le processus de partage.
Comment arrêter de partager un écran dans Google Meet

Pour arrêter le partage d’écran, cliquez sur le bouton bleu Arrêter de partager ou cliquez à nouveau sur le bouton Soumettre maintenant.

Comment partager l’écran sur Google Meet pour mobile

Le partage de votre écran dans la version mobile de Google Meet suit des étapes similaires. Tout d’abord, parlons de la façon d’organiser la réunion. Lecture connexe : Google Meet contre Zoom

Sur votre mobile, vous pouvez utiliser l’application Google Meet dédiée ou accéder à Meet via Gmail.

Nous utiliserons l’application native Google Meet sur Android pour cette démonstration. Vous pouvez utiliser les mêmes étapes pour la version iOS.

Comment créer une nouvelle réunion dans Google Meet mobile

Pour créer une réunion :

  1. Ouvrez l’application Meet. Vous pouvez entrer le code d’une réunion existante ou en démarrer une Nouvelle réunion là.
  2. Lorsque vous en démarrez un, vous pouvez le démarrer tout de suite ou vous pouvez en programmer un autre plus tard. Choisissez votre réglage préféré en fonction de vos besoins. Dans ce cas, nous avons choisi de Démarrer une réunion instantanée.

Suivez ensuite ces étapes pour apprendre à présenter dans Google Meet pour mobile :

Comment ouvrir le menu de partage d'écran dans Google Meet mobile
  1. Cliquez sur le symbole des trois points en bas de l’écran.
  2. Cliquez sur dans le menu qui s’affiche Partager l’écran.
    Le message de sécurité qui s'affiche lorsque vous essayez de partager un écran sur Google Meet
  3. Une boîte de dialogue apparaîtra au centre de l’écran vous demandant de confirmer si vous souhaitez partager votre écran. cliquer sur Commencez à partager. Sur iOS, appuyez sur Commencer à diffuser Au lieu.
  4. Pour arrêter la présentation, revenez simplement à l’application Google Meet et cliquez sur Arrêter de partager bouton au centre de l’écran.

Lors d’une présentation sur mobile, une chose à noter est que tout ce qui apparaît à l’écran est divisé, y compris les notifications. Lorsque vous présentez quelque chose d’important, vous pouvez activer le mode Ne pas déranger de votre appareil pour éviter toute perturbation indésirable.

Lecture connexe : Comment enregistrer Google Meet

Écran Google Meet présent avec deux participants ou plus

Deux personnes peuvent présenter en même temps dans Google Meet. Si un autre participant présente, cliquez sur Présent maintenant comme décrit dans l’article et sélectionnez la partie de l’écran que vous souhaitez partager.

Cela vous demandera de choisir Présentez plutôt. Lorsque vous cliquez dessus, votre présentation sera le point culminant pour tous les participants à votre session Google Meet. Cependant, cela mettra en pause la présentation de l’autre membre.

Empêcher les utilisateurs de partager l’écran

Parfois, vous souhaitez empêcher les autres d’utiliser Google Meet pour présenter une vidéo avec audio. Pour ce faire, vous devez d’abord activer la gestion des hôtes dans votre Google Meet. Les hôtes ont la possibilité de désactiver le partage d’écran pour les participants à la session.

Pour activer ou désactiver le partage d’écran, procédez comme suit :

  1. Rejoignez un appel Google Meet avec les autorisations d’hôte.
  2. Cliquez en bas à droite de l’écran Contrôles de l’hôte.
  3. Une barre latérale apparaîtra. Tu peux passer à ça Partager son écran option activée ou désactivée.

Si les présentations utilisent un code récurrent, les paramètres sont enregistrés. Si l’option de réunion unique est immédiatement désactivée, l’option de présentation est automatiquement activée à la fin de la session.

Comment présenter sur Google Meet si quelqu’un d’autre présente déjà

Si vous vous demandez : “Pouvez-vous partager votre écran sur Google Meet lorsque quelqu’un d’autre présente ?” La réponse est oui! Google Meets vous permet de présenter même si quelqu’un d’autre présente déjà. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur présenter maintenant et de sélectionner l’onglet ou la fenêtre que vous souhaitez présenter.

Vous recevrez le message “Cela vous permettra de prendre le relais de X en tant que présentateur principal.”

Prendre la relève en tant que présentateur

Contrairement au partage d’écran dans Zoom, Google Meets n’autorise qu’une seule présentation à la fois. Cela signifie que vous prenez le relais de la présentation de quelqu’un d’autre. Cependant, ils n’arrêtent pas de présenter, mais votre partage d’écran est fixé dans la réunion. Votre écran partagé sera toujours visible pour tous les participants.

Utiliser une fenêtre ou un appareil secondaire pour partager l’écran

Si vous souhaitez utiliser un appareil secondaire pour le partage d’écran dans Google Meets, la chose la plus simple à faire est de rejoindre la réunion avec l’appareil principal et l’appareil secondaire.

Après avoir rejoint la réunion, confirmez que tous les appareils sont autorisés à partager des écrans. Ensuite, vous pouvez diviser l’écran de votre appareil secondaire et l’épingler

si vous souhaitez utiliser une fenêtre secondaire. Donc, si vous allez à l’option actuelle maintenant, vous verrez une option pour sélectionner la fenêtre. Cette option vous permet de sélectionner la fenêtre que vous souhaitez partager dans Google Meets.

Cependant, il existe également une option appelée mode compagnon qui vous permet de partager l’écran dans Google Meet sur deux appareils, mais avec le son sur un seul des appareils. Le son est automatiquement coupé pour un appareil en mode compagnon afin d’éviter le bruit de rétroaction sévère qui se produit lorsque vous devez activer les sons de l’appareil en un seul endroit.

Voici comment procéder :

  1. Accédez à Google Meet et saisissez le code de la réunion ou le lien vers la réunion, ou cliquez directement sur le lien vers la réunion. Si vous êtes déjà connecté à Google Chrome, vous n’avez pas besoin de vous connecter pour rejoindre la réunion.
  2. Sous le bouton S’inscrire maintenant, vous verrez une option indiquant Utiliser le mode compagnon.
Sous le bouton S'inscrire maintenant, vous verrez une option indiquant Mode compagnon.

Vous pouvez désormais utiliser Google Meet présent sur n’importe lequel des appareils, même si l’un d’eux est automatiquement éteint. Vous pouvez également l’utiliser sur Google Meet pour présenter une vidéo avec du son.

Si vous créez la réunion, vous pouvez passer directement en mode compagnon grâce au lien g.co/compagnon

Il y a quelques points importants à prendre en compte lors de l’utilisation du mode compagnon :

  • Les messages antérieurs à l’utilisation du mode compagnon ne peuvent pas être vus une fois que vous êtes en mode compagnon.
  • Le mode compagnon n’est pas accessible dans l’application Google Meet et n’est disponible que sur la version Web de Google Meet. Cela signifie que vous ne pouvez pas l’utiliser sur un appareil Android.

Comment partager votre écran dans Google Meet pour la première fois sur Mac

Présenter sur Mac pour la première fois est un peu différent car vous devrez autoriser Chrome à partager l’écran. Si vous cliquez sur Présenter maintenant sur votre Mac, voici le message contextuel que vous recevrez.

Si vous cliquez sur Présenter maintenant sur votre Mac pour la première fois, une fenêtre contextuelle apparaîtra avec le texte

Voici ce qu’il faut faire pour votre première présentation Google Meet sur mac :

  1. Dans la notification, cliquez sur Préférences système. Il affichera l’invite ci-dessous :
Une nouvelle fenêtre apparaît demandant "Ouvrir les Préférences Système?"
  1. Ensuite, cliquez sur Ouvrir les Préférences Système. Cela vous amènera à la fenêtre des paramètres système dans le menu contextuel de sécurité et de confidentialité.
La fenêtre Préférences système s'ouvre dans le menu contextuel Sécurité et confidentialité.
  1. Cliquez sur l’icône du cadenas en bas à gauche pour effectuer les modifications. Il vous demandera votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour modifier les préférences.
La fenêtre contextuelle de sécurité des Préférences système s'ouvre et vous demande votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour modifier les préférences.

Après avoir entré vos identifiants, cliquez sur Ouvrir, puis sélectionnez Chrome dans le menu. L’invite suivante apparaîtra pour vous demander de redémarrer Chrome pour enregistrer les modifications.

Cliquez sur Sortir et rouvrir. Votre fenêtre Chrome devrait rouvrir après quelques secondes, mais si ce n’est pas le cas, redémarrez-la vous-même.

Vous pouvez maintenant partager l’écran dans Google Mees.

Une fenêtre contextuelle vous demandant de quitter et de redémarrer Google Chrome ou de le faire plus tard

FAQ sur l’écran de partage de Google Meet

Comment puis-je partager mon écran et voir les participants sur Google Meet ?

Pour partager votre écran, vous devez d’abord rejoindre un appel Google Meet. Là, cliquez sur suivant présent maintenant, qui vous demandera de choisir ce que vous voulez présenter. Vous pouvez choisir entre Tout votre écran, Un ongletou Une fenêtre. L’écran commencera à se diviser. Cliquez simplement sur Présent maintenant à nouveau l’icône ou cliquez sur Arrêter de partager pour arrêter la présentation.

Puis-je voir les participants pendant le partage d’écran ?

Le panneau des participants est activé par défaut sur Google Meet, ce qui vous permet de voir tous les participants à l’appel vidéo. Mais si vous ne le voyez pas, cliquez sur suivant Suite dans la section de gestion des réunions de la fenêtre et cliquez sur Afficher le panneau vidéo.

Pourquoi ne puis-je pas partager mon écran dans Google Meet ?

Si votre partage d’onglet Google Meet ne fonctionne pas, il peut y avoir plusieurs raisons. L’utilisation de versions obsolètes de la plate-forme Google Meet est la raison la plus courante pour ne pas pouvoir partager votre écran. Pour résoudre ce problème, veuillez mettre à jour votre navigateur ou l’application Google Meet. Essayez d’utiliser une autre version de navigateur ou créez une nouvelle réunion.

Google Meet autorise-t-il l’enregistrement d’écran ?

Oui, Google Meet permet l’enregistrement d’écran, mais uniquement sur la version de bureau. Vous ne pouvez pas utiliser l’enregistrement d’écran sur l’application mobile.

Comment partager plusieurs écrans ?

Il peut y avoir un maximum de 10 présentations simultanées dans une réunion simultanément dans Google Meet.

Mettre fin à la fonctionnalité Google Meet Present Now

Dans cet article, nous vous avons montré comment partager l’écran sur Google Meet. Google Meet est un outil de visioconférence pratique qui a beaucoup facilité notre travail à domicile, en particulier grâce à ses fonctionnalités telles que le partage d’écran ou l’enregistrement d’un appel. Vous pouvez partager votre écran que vous utilisiez un appareil mobile ou un ordinateur de bureau, et il peut y avoir 10 présentations simultanées à la fois dans un appel Google Meet.

Maintenant que vous savez comment partager l’écran sur Google Meet, vous serez peut-être intéressé par l’utilisation du partage d’écran sur facetime.

Consultez ces articles connexes :


Laisser un commentaire