Comment créer un graphique à secteurs dans Google Sheets – Tutoriel vidéo étape par étape :
Il existe de nombreuses bonnes raisons de faire un camembert ! Il montre les relations entre les éléments de données et constitue un excellent moyen de transmettre une idée en quelques mots seulement.
Beaucoup de gens n’aiment pas utiliser les camemberts lors de la création de rapports et de tableaux de bord, mais la vérité est qu’ils sont assez largement utilisés et acceptés comme un bon moyen de visualiser les données.
En milieu de travail et même pour un usage personnel, les camemberts sont un outil très utile. La seule question est, comment en faire un ?
Voyons comment créer un graphique à secteurs dans Google Sheets puisqu’il s’agit d’un logiciel gratuit.
Comment créer un graphique à secteurs dans Google Sheets en 2022 ?
Nous allons examiner les instructions étape par étape comment faire un graphique à secteurs dans Google Sheets. Ensuite, nous examinerons quelques étapes supplémentaires que vous pouvez suivre et quelques personnalisations intéressantes que vous pouvez également faire !
N’oubliez pas qu’un graphique à secteurs est utilisé pour comparer des éléments de la même catégorie de taille. Dans cet exemple, nous faisons un budget fictif et comparons les coûts.
Notre graphique à secteurs montre quelle part de notre budget mensuel va dans différentes catégories comme la nourriture, le loyer et les paiements de prêt étudiant.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de données que nous utiliserons pour créer le graphique à secteurs :
Vous remarquerez qu’il s’agit d’un graphique à secteurs à deux colonnes et que vos données peuvent sembler similaires, mais cela peut être fait avec n’importe quelles données dans les cellules.
Sans plus tarder, voici notre guide pour créer un graphique à secteurs dans Google Sheets :
- Accédez à Google Sheets avec les données (bien sûr)
- Sélectionnez les cellules pour lesquelles vous souhaitez créer un graphique à secteurs.
- Une fois les informations sélectionnées, allez dans la barre supérieure et cliquez sur l’option Ajouter dans le menu
- Cliquez sur l’option Graphique. Il est important que vous ne cliquiez pas accidentellement sur une cellule vide en cliquant, car cela désélectionnerait les données que vous souhaitez représenter graphiquement.
Les étapes ci-dessus obligeront Google Sheets à utiliser certaines hypothèses et à essayer de deviner le type de graphique que vous souhaitez ajouter.
Dans ce cas, nous avons eu de la chance et il savait que nous voulions un graphique à secteurs. Vous remarquerez que nos données sont toujours sélectionnées et qu’elles sont maintenant accompagnées d’un grand graphique à secteurs.
La photo ci-dessus a été prise juste après avoir cliqué sur “Graphique” et mes données ont été mises en surbrillance. En d’autres termes, c’est mon graphique par défaut qui a été créé.
Nous pouvons voir que chaque catégorie est d’une couleur différente, le gestionnaire les pointe avec une étiquette et le graphique s’intitule “Montant”.
Mais que se passe-t-il s’il ne devine pas correctement ou si vous devez changer le type de graphique ?
Vous avez quelques options.
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le graphique, toute la zone du graphique sera surlignée en bleu et trois points apparaîtront dans le coin supérieur droit du graphique. Lorsque vous cliquez sur ces trois points, vous obtiendrez quelques options.
Vous verrez maintenant que vous pouvez modifier le graphique. Cliquez sur l’option Modifier le graphique pour ouvrir la fenêtre Modifier le graphique sur la droite.
Si vous n’avez pas de graphique à secteurs comme graphique par défaut, vous pouvez le modifier en cliquant sur l’option Type de graphique (dans l’onglet Paramètres). Lorsque vous faites défiler vers le bas, vous ignorez des options telles que la ligne, la zone, la colonne, la barre et le cercle. Cliquer sur “Pie Chart” convertira votre graphique en graphique circulaire s’il ne l’est pas déjà.
Une fois que vous avez ajouté un graphique à secteurs par défaut, vous pouvez facilement le modifier et le personnaliser en fonction de vos besoins.
Modification d’un graphique à secteurs
Maintenant tu sais comment créer un graphique à secteurs dans Google Sheets mais que faire si le graphique à secteurs généré automatiquement ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez ?
Bonnes nouvelles. Vous pouvez personnaliser et modifier de nombreuses options dans votre graphique.
Voyons ce que nous pouvons faire.
Pour commencer la personnalisation, faites un clic gauche sur le graphique, cliquez sur les trois points qui apparaissent dans le coin supérieur droit du graphique, puis cliquez sur “Modifier le graphique”.
Cela ouvrira la fenêtre latérale de l’éditeur de graphiques, qui affichera certaines options qui ressemblent à ceci :
Modification de la zone de données
Si vous vous êtes trompé lorsque vous avez créé le premier graphique à secteurs et que vous avez sélectionné les mauvaises cellules, ce n’est pas un problème.
Cliquez simplement sur la case à droite de “Data Range” et cela ouvrira cette case :
Vous pouvez maintenant sélectionner une nouvelle plage soit en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en mettant en surbrillance les cellules du classeur, soit en la saisissant manuellement dans la zone.
La modification de la plage de données modifie automatiquement le graphique à secteurs.
Modifier le libellé de votre graphique à secteurs
Vous remarquerez également une option pour changer le titre dans ce même menu.
Dans notre exemple, cela n’a pas de sens de changer le titre car il n’y a que deux colonnes, dont l’une a les valeurs de coût tracées sous forme de tranches de tarte.
Mais si vous avez besoin de changer d’étiquettes (et peut-être d’utiliser d’autres étiquettes dans une autre zone de données), vous pouvez le faire ici.
Comment améliorer l’apparence d’un graphique à secteurs dans Google Sheets
La dernière personnalisation que vous devriez envisager est la possibilité de modifier l’esthétique de votre graphique à secteurs.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Eh bien, vous pouvez modifier les couleurs, le rendre 3D, ajouter une légende, modifier les titres et les étiquettes et ajouter un trou de beignet.
Cela peut être trouvé dans le même menu du panneau latéral que nous avons vu précédemment, mais nous allons maintenant cliquer sur Personnaliser.
Modification du style de graphique d’un graphique à secteurs
Après avoir cliqué sur l’option “Style de graphique”, la flèche ouvrira la catégorie et nous montrera quelques options que nous pouvons modifier.
Vous pouvez modifier les éléments suivants dans le graphique à l’aide de ces options :
- La couleur de fond du camembert
- Couleur de la bordure du graphique. Si vous n’avez pas besoin d’une bordure pour le graphique, vous pouvez la supprimer en définissant la couleur de la bordure du graphique sur “aucune”
- Changer le style de police du texte
Il existe également une option pour convertir un graphique normal en graphique à secteurs 3D. Je déconseille de l’utiliser comme graphique à secteurs 3D, qui est souvent trompeur et difficile à lire.
Personnalisation de l’option de graphique à secteurs
L’option suivante dans notre menu de personnalisation est “Pie Chart”. En cliquant dessus, une liste d’options s’ouvrira.
Ici encore, vous trouverez des options intéressantes ;
- Trou de Donut: Ici, vous pouvez convertir ce graphique à secteurs en un graphique en anneau. Définissez simplement la valeur du trou Donut et cela ajoutera un trou avec autant d’espace au milieu du graphique à secteurs.
- Vous pouvez également modifier la couleur de la bordure de chaque tranche à l’aide de la touche ‘Couleur de la bordure‘ option
- Et puis il y a la possibilité d’ajouter un étiquette pour chaque tranche
Comment ajouter des pourcentages à un graphique à secteurs dans Google Sheets ?
Accédez à l’onglet Personnaliser de l’éditeur de graphique Graphique à secteurs > Tranche > Pourcentage
Pour modifier une tranche de cercle dans un graphique à secteurs
Avec un camembert, vous pouvez également faire ressortir l’une des tranches en la poussant légèrement à l’extérieur du camembert.
Quelque chose que vous pouvez voir ci-dessous, où j’ai rendu la tranche de voiture un peu plus visible en la faisant ressortir (littéralement) du reste du graphique circulaire.
Cela peut être fait dans les paramètres de secteur de l’éditeur de graphique.
Pour le faire, suivez ces étapes:
- Cliquez sur l’onglet Personnaliser dans l’éditeur de graphique
- Cliquez sur l’option Pie Slice. Cela le développera et affichera plus d’options
- Cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez la catégorie que vous souhaitez mettre en évidence
- Changez la couleur du gâteau (facultatif). Cette option vous permet de rendre la couleur brillante et quelque chose qui se démarque.
- Choisissez la distance du centre. En plus de choisir parmi les options existantes, vous pouvez également entrer une valeur manuellement (par exemple, 10 %).
Exportation d’un graphique à secteurs
Pour exporter un graphique :
- Cliquez sur le menu à 3 points sur le graphique
- Un clic charge
- Sélectionnez le type de fichier avec lequel vous souhaitez télécharger le graphique
Comment créer un double camembert dans Google Sheets ?
Google Sheets n’a pas de graphique à double secteur natif. Cependant, vous pouvez insérer un graphique en anneau plus petit dans un graphique plus grand pour obtenir un effet similaire. Voici comment faire un double camembert dans google sheets:
- Naviguer vers quelque chose Insertion > Graphique > Type de graphique > Graphique en anneau
- Cliquez sur Personnaliser -languette
- Choisissez Aucun dans le menu Style de graphique > Couleur d’arrière-plan
- Dans le graphique à secteurs> sélectionnez Trou de beignet 75 %
- Répétez l’opération pour le deuxième graphique en anneau, mais faites plutôt un trou de 25 %
- Ajustez la taille des graphiques et placez-les ensemble.
Comment créer un graphique à secteurs dans Google Sheets sur iPhone et Android ?
Vous pouvez également créer des graphiques à secteurs dans les applications mobiles Google Sheets. Voici comment créer un graphique à secteurs dans Google Sheets pour mobile :
- Mettez en surbrillance les cellules de votre graphique
- Robinet Plus + > Graphique
- Robinet Taper
- Robinet Diagramme circulaire
- Robinet Fabriqué
Restez calme et continuez à cartographier
Vous savez maintenant comment créer un graphique à secteurs dans Google Sheets. La création proprement dite du diagramme ne consiste qu’en quelques étapes rapides que nous avons examinées précédemment.
Les options d’édition sont beaucoup plus intéressantes et nous avons couvert certaines de vos options les plus pertinentes.
Lorsqu’il s’agit d’afficher des données, un graphique à secteurs est une excellente option. Cependant, il reste encore beaucoup à apprendre, consultez nos autres guides de cartographie tels que :
- Comment effectuer des instructions IF dans Google Sheets ? - 29 novembre 2024
- Comment utiliser Iferror dans Google Sheets pour éviter les erreurs? - 28 novembre 2024
- Comment fusionner facilement des Google Docs ? - 3 novembre 2024